Les différents types de yoga qui existent et leurs bienfaits

Qui dit rentrée, dit nouvelles résolutions sports pour un grand nombre !

Vous avez surement déjà fait une liste des sports à tester pour la rentrée 2020 et avec les dernières tendances le yoga en fait partie ! Entre deux pauses de bureau, en début ou fin de journée, vous aimeriez intégrer votre moment yogi.

Cependant, en regardant sur les réseaux ou tout simplement en discutant autour de vous, on vous a sorti au minimum 4 ou 5 yogas différents dont vous ne vous rappelez même pas le nom.

De quoi se perdre dans tout ça ! Selon l’objectif que vous recherchez plutôt relaxant, à méditer ou énergisant et dynamique. Selon votre localisation, dans des petites villes vous retrouverez les plus classiques contrairement à des grandes villes où les propositions seront plus larges.

C’est pour cette raison que Sport In Place a souhaité vous faire un petit brief des pratiques de yoga. Chaque yoga s’adapte à votre corps, caractère, à votre envie du moment, à votre forme physique etc… Du sur mesure en termes de sport-détente !

En fonction de votre planning, la pratique du yoga peut se faire à domicile, via des stages dans des centres de yoga, en cours collectifs ou des cours particuliers. Des vidéos de yoga sont également disponible en ligne.

Il en existe de nombreux styles dont nous aborderons les plus populaires et nous allons essayer de vous guider au mieux à travers ces lignes. Partons ensemble à la découverte du monde de la zenitude.

Faire du yoga face a un coucher de soleil

Le Vinyasa yoga

Le plus dynamique des yogas ! Un dérivé du Ashtanga, contrairement à celui-ci, il peut changer de postures à chaque séance ce qui rend l’intensité d’autant plus importante étant donné que votre corps doit à chaque fois se réadapter et réapprendre.

Le principe reste le même que le Ashtanga, basé sur du dynamisme et une pratique énergique.

Les mouvements se font avec fluidité et synchronisation, de façon tonique et relâcher, ce type de yoga est axé sur un rythme de la respiration élevé et demande tout de même d’être rigoureux aux placements et transitions. Vinyasa signifie « placer d’une manière spécifique ». Il permet un alignement du corps, de la colonne vertébrale et de soi-même, intéressant.

Bienfaits du yoga : renforcement musculaire, augmentation de l’endurance, meilleure maitrise du souffle et bien-être.

Le Vinyasa et le Ashtanga seront donc des yogas appréciés par les yogistes confirmés qui auront une pratique relativement avancée.

Le Hatha yoga, le plus populaire

Le grand classique qu’une majorité de personnes pratiquent et reste à la portée de tout le monde. Cette forme de yoga regroupe de l’assouplissement, de la mobilité, du renforcement musculaire, des exercices de respiration, tout ça en enchainements une série de postures.

Le but du Hatha yoga est de permettre à tous les âges et tous les niveaux de le pratiquer et de retrouver un équilibre corps et l’esprit. L’avantage est qu’il ne demande pas une grande souplesse et beaucoup de force contrairement à d’autres. Parfait pour les débutants(e)s !

Bienfaits : Gagner en souplesse, de l’apaisement et du relâchement de votre système nerveux pour une diminution du stress, augmentation de la concentration et de la vitalité, le souffle plus allongé.

Faire du yoga face a une cascade d'eau

Faire du yoga dans un parc

Le Ashtanga yoga

Un yoga des plus populaire également par son énergie et loin d’être adapté aux débutant(e)s ! Transpiration garantie. Si vous souhaitez vous lancer dans le Ashtanga yoga, accrochez-vous il est relativement exigeant physiquement et demande de la rigueur et de la flexibilité.

Une bonne condition physique peut-être utile. C’est un yoga dynamique. Les mêmes postures physiques dans le même ordre, si vous aimez quand c’est carré ou que vous avez mauvaise mémoire c’est parfait.

Il est basé sur des enchainements assez rapides. Vous êtes à la recherche d’une pratique énergétiquement dynamique, c’est pour vous !

Bienfaits : Énergie vitale, renforcement musculaire et articulaire, élimination des toxines, gain de souplesse et endurance, réduction du stress et de l’anxiété comme tous les yogas.

Le Kundalini yoga

Une pratique du yoga qui prône l’équilibre du corps physique et psychique. Il peut être relativement énergique quant à sa pratique qui vient débloquer l’énergie du Kundalini censée être bloquée dans la partie inférieure de la colonne. Donc un gros travail abdomen et respiratoire, autour de la colonne vertébrale. Possibilité de retrouver des chants, mantras ou même méditation selon le professeur.

Bienfaits : réduction des douleurs lombaires, dynamisme et gain d’énergie, connaissance de soi

Femme pratiquant du yoga dans une salle

Femme sur la plage qui fait du yoga

Le Nidra

S’il y a bien un yoga pour vous permettre d’évacuer votre semaine un vendredi soir et lâcher-prise c’est celui-là !

Le yoga Nidra va poser l’accent sur de la méditation et donc mettre en second plan la partie posturale, néanmoins des positions sont à tenir plus longtemps donc plus faciles.

Le but étant donc de rentrer dans une méditation de plus en plus profonde au fil des séances et vous permettre d’évacuer toutes les énergies négatives cumulées, afin de nettoyer votre mentale et repartir apaiser, ressourcé et relaxer.

Bienfaits : très grande relaxation et conscience de son corps dans sa globalité à la plus petite partie

Conclusion

Vous constaterez que parmi ces 5 yogas il y a déjà le choix.

L’essentiel est de vous fier à votre instinct et d’aller essayer une séance pour vous rendre compte vous-même des sensations, de l’ambiance, des efforts, si l’ensemble du yoga. choisit vous correspond

Rien ne vous empêche d’ailleurs d’en pratiquer plusieurs, au contraire, ils seront complémentaires selon les moments de vos semaines et vos attentes.

Le yoga est ouvert à tous, pour débutant ou confirmé, adulte, ou enfant, en famille ou individuellement et quel que soit votre âge. Il y en a pour tout le monde.

Vous pouvez commencer progressivement à apprendre les bases du yoga en suivant 1 ou 2 cours par semaine dans un premier temps puis ensuite approfondir ses connaissances avec un 3ème ou 4ème cours dans la semaine.

Alors à vos tapis pour votre premier cours de yoga, méditez !

Femme pratique du yoga en fin de journée