Yoga

Apprendre le yoga nidra pour se détendre, se relaxer et détendre les muscles

Vous ressentez de l’anxiété, du stress dans votre quotidien du peut être à votre vie professionnelle ou votre vie familiale ? Et si justement le yoga nidra était pour vous une solution pour se détendre, se relaxer, détendre les muscles et votre système nerveux. Lâcher-prise en fait, ressentir un apaisement. Le yoga nidra pourrait ainsi contribuer à votre bien-être, votre santé mentale et psychique.

Accessible pour les débutants, les personnes handicapées, les femmes enceintes, les principes du yoga nidra a de nombreux bienfaits sur vos articulations, la colonne vertébrale et la respiration. Le yoga peut être pratiqué même avec peu d’espace.

Méditative et spirituelle, le yoga nidra peut jouer un rôle sur la qualité du sommeil.

Faire du yoga dans son salon

Pourquoi pratiquer le yoga nidra ?

Le yoga nidra est une discipline qui associe exercices physiques et respiratoires avec une synchronisation des mouvements, un alignement du corps et surtout avec un relâchement.

Commencer une pratique régulière du yoga améliore au fur et à mesure l’attention, la flexibilité, la condition physique, la densité osseuse dans les vertèbres. Dans le monde auquel nous vivons aujourd’hui entre la vie professionnelle, la vie de famille, les éventuels problèmes de santé, notre système nerveux et notre gestion du stress est mis à rude épreuve dans notre quotidien.

Commencer le yoga par des exercices pour tonifier et assouplir ses muscles noués par l’anxiété permettent de relâcher les tensions musculaires dans les muscles de l’articulation. Les bénéfices du yoga sont alors des bienfaits psychiques, une relaxation profonde et vous retrouvez une énergie vitale.

Comment se pratique le yoga nidra ?

le hatha yoga est accessible à tous, adulte ou enfant, en famille ou individuellement, débutant ou confirmé, le hatha yoga vous permettra en même temps :

Vous pouvez très bien commencer le yoga nidra en tant que débutant pour apprendre les bases. Ce qui est important surtout, c’est de suivre des cours adaptés à sa condition physique, à votre emploi du temps et de manière régulière en fonction de votre planning.

Le yoga nidra nécessite vraiment très peu de matériel, ce qui en fait une activité physique largement abordable à la portée de tous :

  • Un tapis de yoga pour éviter de faire vos exercices à même le sol
  • Une tenue adaptée, souple auquel vous êtes à l’aide
  • Eventuellement votre téléphone ou tablette pour prendre des photos si votre professeur de yoga vous y autorise, pour suivre une vidéo également
  • Prévoyez aussi serviette et bouteille d’eau pour vous hydrater pendant la séance

Faire du yoga devant son canape

Faire du yoga sur la terrasse

Comment se déroule une séance de yoga nidra ?

Votre séance de yoga nidra commence généralement par un échauffement des muscles, des exercices de respiration avant l’activité sportive afin d’éviter toute blessure parce que vos muscles ne sont pas échauffés.

Certains professeurs de yoga commencent également l’échauffement de la séance de yoga par la salutation au soleil qui est un enchaînement de mouvements visant à échauffer les muscles.

Où pratiquer le yoga nidra ?

L’autre avantage du yoga, c’est qu’il peut être exercé un peu partout du moment qu’il y a un peu d’espace pour s’installer et effectuer les enchainements de mouvements :

  • A domicile que ce soit en maison ou en appartement (en intérieur mais aussi dans votre jardin ou balcon si celui-ci est suffisamment grand)
  • En entreprise
  • Dans un parc

Plusieurs écoles ou ateliers de yoga proposent régulièrement au cours de l’année des stages de yoga. C’est un bon compromis entre les cours collectifs et les cours individuels, généralement, ce sont des stages à thème :

  • Le corps et l’esprit
  • La respiration
  • La fluidité
  • La connaissance de soi
  • Le yoga prénatal
  • La connaissance de soi

Les tarifs de ces stages sont souvent abordables.

exercice de yoga de souplesse

yoga dans son salon

Pourquoi faire appel à un coach de yoga ?

Faire appel à un professeur de yoga certifiés pour commencer par la pratique régulière du yoga peut être une bonne façon d’entretenir et approfondir sa pratique plus rapidement et en toute sécurité et sérénité.

Prendre des cours de yoga avec un coach privé qui vous proposera alors un programme personnalisé qui sera sur-mesure en fonction de vos attentes, de vos objectifs et de votre condition physique et qui serait bien utile pour apprendre les bases du yoga et son approfondissement.

Vous pouvez demander de commencer par un cours d’essai pour votre premier cours. Chaque séance est ainsi guidée, avec des séquences bien définies et pensez également que votre coach a un « regard extérieur » sur vos enchaînements votre posture.

Conclusion

Le yoga nidra est donc une discipline de relaxation profonde sur plusieurs parties du corps et à donc de nombreux bienfaits sur votre santé comme nous avons pu le voir. Il a des particularités vis-à-vis des autres formes de yoga ( hatha yoga, Ashtanga yoga, yoga kundalini, Yoga iyengar, yin yoga ) et d’autres disciplines comme le Tai-chi, le pilate.

Vous pouvez très bien pratiquer le yoga en famille, entre amis, avec vos enfants depuis chez soi.

A noter, vous pouvez retrouver des informations sur le site de la fédération Française de yoga : https://www.federationyoga.fr/

Pratique du yoga hatha