Yoga

Apprendre l'ashtanga yoga pour une meilleur gestion du stress

Nous vivons dans un monde qui évolue très rapidement auquel nous sommes régulièrement mis sous pression, dans le travail, la vie quotidienne. L’actualité en France et dans le monde ne nous y aide pas non plus. Nous savons que le stress génère des conséquences catastrophiques sur notre santé (crise cardiaque, muscle tendu, etc…). S’accorder alors un peu de temps pour justement se détendre, se relâcher peut nous apporter des bienfaits physiques et psychologiques qui peuvent se ressentir ensuite sur notre vie quotidienne et familiale.

Ouvert à tous, le yoga est une discipline qui justement peut répondre à ce besoin de lâcher-prise, de ressentir un mieux-être, d’apaisement et de détente profonde.

Le yoga existe sous différentes formes, il y a le hatha yoga, le yoga vinyasa, le yoga kundalini et également l’ashtanga yoga.

L’ashtanga yoga est donc une forme de yoga à part entière, mais quels sont ces bienfaits sur notre corps et notre santé mentale ? comment l’apprendre ? Est-il possible d’en faire à partir de chez soi ?

Nous aborderons dans cet article l’ensemble de ces questions.

Faire du yoga dans son salon devant la fenêtre

Quels sont les bienfaits de l’ashtanga yoga sur notre santé physique, sur notre corps ?

Nous le savons déjà maintenant, le stress a des conséquences sur le cœur, génère notamment des problèmes cardiovasculaires, une augmentation de la coagulabilité du sang, une diminution de la fibrinolyse (capacité du sang à dissoudre les caillots) et d’autres conséquences encore sur vos organe interne (colonne vertébrale, circulation sanguine).

Les principes du yoga ne sont pas de réduire le stress dans votre quotidien, il ne peut pas à lui tout seul faire cela, mais en tout cas, l’ashtanga yoga permet d’harmoniser le corps et l’esprit à se détendre pour atteindre un mieux-être ressenti, un équilibre physique. La pratique du yoga est accessible pour tous, débutant ou confirmé, adulte ou enfant et quel que soit votre condition physique au départ. C’est également une activité physique que vous pouvez pratiquer seul ou en famille et qui peut s’adapter librement.

Pendant vos séances, une relaxation profonde, le relâchement des muscles et des articulations permettra ainsi de réduire les conséquences du stress au quotidien sur votre corps. Plus vous aurez ainsi une pratique régulière, plus les bienfaits s’en ressentirons. Logique !

L’ashtanga yoga n’est pas uniquement une activité de détente, un programme efficace permet également un renforcement musculaire, une meilleure gestion de votre souffle et travailler vos abdominaux.

Et sur notre santé mentale, notre bien-être, l’ashtanga yoga a-t-il aussi des effets ?

Oui, bien-sûr qu’il en a. Le stress n’est pas que physique, il est avant tout mentale, dans notre tête. Ce relâchement va se ressentir sur votre système nerveux, une sensation de bien-être et aussi une meilleure connaissance de soi. Là encore une fois, plus vous aurez ainsi une pratique régulière, plus les bienfaits s’en ressentirons dans votre quotidien.

Faire du yoga dans son salon

Faire du yoga dans un parc avec son tapis de yoga

L’ashtanga yoga permet-il d’améliorer votre condition physique ?

L’ashtanga yoga se pratique par des mouvements avec différentes postures, des enchaînements fluides et synchronisés avec un rythme de la respiration lent et profond.

Ces mouvements permettent de gagner progressivement avec le temps et l’expérience en souplesse, en endurance, avec une énergie vitale.

Votre professeur de yoga vous proposera un programme adapté selon vos objectifs, votre niveau et selon votre condition physique.

Comment apprendre, s’initier à l’ashtanga yoga ?

De nos jours, il existe une multitude de façon d’apprendre et de s’initier à l’ashtanga yoga selon votre emploi du temps, selon votre secteur géographique et puis selon vos envies.

Des vidéos gratuites ou payantes de yoga sont disponibles sur internet et peuvent être un bon moyen de commencer à apprendre librement et à votre rythme les bases du yoga depuis chez-soi.

Des livres de yoga qui sont souvent illustré avec des photos, des visuels existe également. Il en existe une multitude accessible sur internet.

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances plus rapidement et en toute sérénité, un coach privé peut-être une bonne solution. En effet, votre coach vous proposera un programme personnalisé, sur-mesure pour atteindre vos objectifs.

Un coach sportif diplômé et certifié peut vous proposez des séances individuelles, semi-collectives en mini-groupes selon vos objectifs et vos disponibilités et les horaires des cours souhaitées.

Vous pouvez également apprendre l’ashtanga yoga par l’apprentissage classique avec un club, une école ou association de yoga en cours collectifs. Votre première séance est bien souvent offerte comme un cours d’essai qui vous permet de voir si le club, l’activité vous plait ou non.

A savoir également, plusieurs écoles, propose également des stages de yoga. A vous de voir la solution qui vous semble être la plus adaptée selon votre profil.

exercice de souplesse de yoga dans son salon

exercice de souplesse de yoga

Comment faire l’ashtanga yoga de chez soi ?

Pratiquer l’ashtanga yoga depuis votre domicile nécessite peu d’espace, juste de quoi déposer votre tapis de yoga au sol et prévoir dans la mesure du possible un peu d’espace autour du tapis pour se laisser la place d’exécuter librement les mouvements sans avoir de contraintes autour.

Si vous pratiquez depuis chez-vous l’ashtanga yoga avec un coach de yoga à domicile ou en ligne, c’est lui qui vous orientera sur chaque séance. Mais si vous pratiquez seul, il convient d’être méthodique, d’organiser votre planning, de suivre des tutoriels en ligne avant de vous lancer et ainsi approfondir progressivement vos connaissances.

La pratique du yoga en entreprise ?

Des professeurs de yoga, des clubs et associations proposent des cours sous la forme de stage en entreprise afin de s’initier, approfondir les connaissances en yoga.

De nos jours, les entreprises moderne accordent de l’importance au bien-être de leurs salariés et ont compris qu’un salarié détendu, relâcher sera plus performant et en meilleur santé.

Le yoga en entreprise a donc le « vent en poupe ». L’instructeur de yoga en entreprise proposera les mêmes exercices, les mêmes séries de posture, les même échauffement et étirement qu’un cours de yoga traditionnel.

exercice d'étirement de yoga

exercice de yoga pour étirement et de souplesse

Conclusion

Finalement, l’ashtanga yoga est bénéfique pour tout le monde quel que soit l’âge, votre santé et votre condition physique. Internet offre des outils d’apprentissage complémentaires aux cours de yoga traditionnel, mais ce ne sont que des outils complémentaires et ne remplace pas un coach de yoga professionnel qui vous apportera son expérience, une méthode et pour ainsi se motiver à progresser dans cette discipline.