Raquette de ping pong

Affichage de 1–16 sur 22 résultats

Comment choisir sa raquette de ping-pong ?

La raquette de ping-pong est un accessoire personnel pour une meilleure expérience de jeu. Il est important de choisir sa raquette selon son style de jeu, son niveau et son usage, pour un jeu indoor ou outdoor.

Le premier point à prendre en compte, il faudra choisir sa raquette en fonction de l’utilisation.

Pour les loisirs : Si vous jouez au ping-pong pour le plaisir, car vous venez de découvrir ce loisir avec des amis, sachez qu’il existe des raquettes de pongistes pour débutant. Votre choix doit se focaliser sur les sensations dans la prise en main, ce pour le jeu et le contrôle de la balle.

Pour une pratique ponctuelle, choisissez la raquette de ping-pong qui sera votre alliée à chaque jeu. Les prises d’effet doivent être légères pour exprimer simplement votre style et vos attaques. En plus, les raquettes dédiées aux loisirs offrent un bon rapport qualité/prix.

Pour la compétition : En tant que professionnel, votre raquette de ping-pong doit optimiser la qualité de votre jeu. Une personnalisation est donc nécessaire. Parmi les grandes marques sur notre boutique, choisissez la raquette qui apporte toutes les sensations que vous cherchez. En attaque qu’en défense, votre raquette sera l’accomplissement de vos effets et vos styles. En compétition, trouver le bon équilibre entre performance et contrôle est nécessaire. Votre raquette est votre alliée pour gagner chaque point.

Occasionnelle : Vous jouez au tennis de table occasionnellement ! Vous avez les bons gestes de base et vous rêvez de vous perfectionner, optez pour une meilleure raquette ping-pong, quelle que soit l’aire de jeu, pour l’extérieur ou l’intérieur ! Les modèles intermédiaires vous aideront à élever votre niveau de jeu et améliorer votre vitesse. Ce type de raquettes vous offre une excellente restitution des effets avec un meilleur contrôle de la balle.

Régulière : Si votre objectif réside dans le perfectionnement de votre jeu. Jouez avec une raquette dynamique afin de gagner en vitesse de jeu et d’apporter plus de précision à vos frappes. Si vous êtes plus exigeant en termes de performance, ce type de raquette de ping-pong donne une meilleure restitution des effets et facilite la prise en main.
Le manche est considéré comme la partie primaire d’une raquette de ping-pong. Sa forme n’a aucun impact sur la technicité de la raquette. Le choix de sa forme réside dans la prise en main et l’aisance du pongiste le long du jeu de ping-pong.

Il existe 3 types de manches pour une raquette ping-pong :
Le manche concave est évasé au niveau de son extrémité inférieure. Cette forme offre une excellente prise en main. Sur la partie centrale, les courbes sont plus incurvées offrant une meilleure adhérence à la main. La forme en queue d’hirondelle complète l’atout de ce type de manche, le plus répandu sur le marché. Ce modèle est recommandé aux débutants.

Le manche droit est très apprécié des joueurs défensifs, surtout ceux qui aiment une prise de main relâchée. Ce type de manche est adapté à tous, car il permet un changement rapide de la prise de raquettes.

Le manche anatomique est dédié aux pongistes qui ont de grandes mains avec son renflement au niveau de la paume. Cette forme renflée offre une prise de mains exceptionnelle, car le manche épouse aisément la forme de la main du joueur.
Le revêtement de la raquette de tennis de table est un critère important pour choisir le bon équipement. Ce sont les deux couches qui recouvrent le bois de la raquette des deux faces. Chaque côté est composé de mousse, collée directement au bois qu’on a tapissé d’un caoutchouc lisse sur une face et des picots sur l’autre.

Avant le 1er octobre 2021, les pongistes n’utilisaient que des revêtements de couleur rouge et noir. Depuis cette date, la fédération internationale de tennis de table a proposé d’autres couleurs. La face noire reste obligatoire, mais la face rouge peut arborer autres teintes, rose, vert, bleu ou violet.

Le revêtement joue sur 3 éléments du style de jeu, la vitesse, le contrôle et l’adhérence. Afin d’obtenir le bon équilibre dans votre jeu, optez pour le revêtement qui améliore vos points forts en compensant vos points faibles et vos revers.
La plupart des raquettes sont déjà assemblées chez le fabricant. Néanmoins, le pongiste peut personnaliser sa raquette en choisissant le bois et le revêtement qui améliore son style de jeu.

Il existe 3 catégories de bois pour construire une raquette de ping-pong :
Offensif : C’est le bois destiné aux attaquants, il accentue la vitesse et la puissance des coups. Pour utiliser ce type de bois, il faut allier une bonne technique et la rapidité, au détriment du contrôle de la balle de tennis de table.

Allround : C’est un bois polyvalent recommandé aux débutants. Il permet aux pongistes de trouver l’équilibre entre la vitesse, l’adhérence et le contrôle. Ce type de bois convient à tous les styles de jeu. Il offre plus de sensations à chaque coup. Pour ses qualités, ce bois est souvent utilisé par les pongistes de haut niveau.

Défense : C’est un bois lent qui offre un excellent contrôle, parfait pour un style de jeu défensif. Le pongiste peut ainsi jouer avec plus de sensations et de précisions grâce à l’adhérence sur la balle.
Pour les revêtements, la raquette de ping-pong peut adopter l’une des 4 grandes familles suivantes :
Backside : Le plus courant en termes de revêtements ! Il est doté d’une face lisse et des picots tournés vers l’intérieur sur l’autre face. L’élasticité et l’adhérence de la mousse s’adaptent à toutes stratégies et les coups techniques, c’est un revêtement polyvalent.

Anti-top : Pareil que le backside, ce revêtement a une face lisse avec les picots tournés vers l’intérieur. La différence repose sur l’élasticité du caoutchouc qui a moins d’adhérence sur les effets de balles et le rebond adverse, offrant un meilleur contrôle.

Soft : Doté de picots courts et larges, vers l’extérieur, ce revêtement offre un excellent contrôle de la balle, idéal pour un jeu tourné vers le bloc et la contre-attaque durant le match de ping-pong.

Picots : Ses picots sont pareils que le soft, tournés vers l’extérieur. Le caoutchouc n’offre pas assez de contrôle de la balle, offrant un effet inversé surprenant pour l’adversaire. C’est le revêtement parfait pour un jeu défensif.
Les deux faces des raquettes de ping-pong sont de différentes couleurs pour permettre aux pongistes d’adapter sa stratégie lors de la partie. La face lisse en noire est utilisée pour défendre et contrôler la balle, les picots sont faits pour l’attaque et apporter de l’effet à la balle de ping-pong.

Selon la face utilisée pour un coup joué, l’adversaire peut mieux lire le jeu et éviter l’effet de surprise des rebonds sur la table de ping-pong.

Il est obligatoire d’avoir deux couleurs différentes sur sa raquette en compétition officielle. Depuis 2021, le revêtement en rouge peut être remplacé par d’autres couleurs, le vert, le bleu, le rose et le violet.