Débardeur sport femme : avantages et critères de choix
Pour passer des trainings quotidiens tranquilles et confortables, la majorité des femmes préfère porter un débardeur de sport. Cette tenue figure parmi les indispensables du dressing pour le sport en période estivale. Également appelé top ou Marcel, le débardeur favorise une meilleure ventilation du corps. Il est léger à porter. Vous avez besoin de plus de raison de le mettre ou de savoir comment choisir le meilleur modèle ? Suivez les détails dans les paragraphes suivant.
De fines bretelles, un dos nageur et une large ouverture au niveau des bras font du débardeur un vêtement léger. Même si sa superficie est moins importante que celle d’un tee-shirt de sport, son tissu absorbe efficacement la sueur.
De plus, vous pouvez vous admirer devant le miroir de la salle de gym avec vos haltères en portant avec aise ce maillot sans manches. Rendez-vous, d’ailleurs, dans les parcs d’entraînement habillé de votre débardeur coloré au gré de la météo. Pour parfaire votre tenue décontractée, associez votre vêtement de sport à des tongs et à un short Athletic.
Un maillot à empiècements peut également vous apporter une meilleure aération. Il peut se débarrasser rapidement de vos transpirations. Considérée comme une gym douce, les Pilates sont des pratiques sportives à faible ou moyen impact. Ils combinent la danse, le yoga et la gymnastique. Cette discipline mise sur un renforcement musculaire léger. Elle ne nécessite pas un effort intense. Ses adeptes doivent juste se saper d’un débardeur confortable et de grande respirabilité.
Le débardeur de Pilates est, d’ailleurs, plus efficace à condition d’intégrer des bretelles larges, un dos plein, une coupe droite et ajustée. Pour ce qui est de la matière de fabrication, le meilleur modèle est confectionné avec du coton, du modal ou à partir du polyester. Il est à la fois doux et résistant à l’humidité. Durant les activités sportives à fort impact (running, hiit cardio, basketball…), la poitrine est très sollicitée et doit être protéger.
En effet, les sauts, les rebonds et les mouvements répétitifs pendant l’entraînement peuvent provoquer une douleur thoracique chez la femme. Il faut, donc, mettre un débardeur de sport avec brassière intégrée qui immobilise totalement les seins.
Ce soutien-gorge de sport assure un maintien supérieur ou moyen de la poitrine grâce à ses bonnets moulés et sa bande spécialisée. Même muni d’une brassière de sport, ce type de débardeur est facile à enfiler tout comme un modèle basique.
De ce fait, elle est particulièrement idéale pour celle qui aime mettre en valeur son corps d’athlète. La femme qui veut dissimuler quelques rondeurs peut se vêtir du débardeur de sport à la coupe loose. La coupe oversize donne au débardeur de sport un design long et ample. Le top s’ouvre sur les côtés et offre à son hôte une bonne aération. En plus des bretelles larges et plus longues, le vêtement descend jusqu’en bas des fesses.
À l’arrière, son dos adopte une forme décolletée. Certains modèles disposent d’un col rond laissant apparaître partiellement le buste, d’un dos nageur ou en coupe croisée libérant les omoplates. Même si vous portez une brassière de sport à l’intérieur du débardeur de sport pour femme, l’exécution de vos mouvements reste fluide. Le débardeur superposé combine deux coupes qui le transforment en un vêtement pouvant être servi sous trois différentes tenues.
En tout, il représente 3 débardeurs. Lorsqu’il fait chaud, vous pouvez uniquement mettre le crop-top ou l’autre modèle en coupe loose. Il est, d’ailleurs, possible de superposer les deux coupes si votre pratique sportive le réclame ou vous souhaitez tout simplement être stylé.
Quand vous vous rendez dans une boutique de sport, faites votre choix en faveur des débardeurs de sport pour femme à base de matières techniques. Ces dernières regroupent en général le polyester, l’élasthanne et le polyamide. Elles permettent au débardeur d’offrir un confort optimal quelle que soit la pratique sportive. En effet, les tops en matière synthétique répondent aux exigences de beaucoup de disciplines comme le cardio-training et le running. Toutefois, ils vont à l’encontre des principes écoresponsables. Le débardeur de sport en fibre de polyester bénéficie d’une élasticité exceptionnelle. Il ne se froisse pas, ce qui vous fait économiser un temps précieux en vous privant de le repasser. En revanche, le textile en polyester est sensible aux salissements. Concernant les débardeurs en fibre de polyamide, ils gardent en général sa forme initiale tout au long de son cycle de vie. Ce textile synthétique fait, en effet, preuve de solidité, mais reste très léger. Toutefois, son pouvoir d’absorption d’eau est faible. En conséquence, le débardeur de sport en polyamide convient aux activités en extérieure. Quant à l'élasthanne, elle constitue une fibre synthétique extrêmement extensible. Le débardeur à base d’élasthanne peut étendre jusqu’à 7 fois sa pointure. Il est compatible avec la majorité des disciplines sportives.
La performance sportive dépend de la capacité physique de la pratiquante, mais également de la tenue qu’elle porte. Vêtue d’un haut sans manche et bien aéré, la sportive peut s’entraîner tranquillement. Le débardeur en question est confectionné avec du tissu en coton 100 % biologique. Le coton est parfois mixé avec de la matière synthétique comme le polyester. L’avantage industriel de cette matière est sa propriété recyclable. Les fabricants les plus responsables investissent dans des débardeurs de sport femme fabriqués avec des matières recyclées. Si le top en coton séduit les sportives, c’est qu’il privilégie la santé de son hôte et veille au respect de l’environnement. Ce type de débardeur pompe la transpiration, mais éprouve des difficultés à l’évacuer. En conséquence, le vêtement est mouillé et risque de s’alourdir. Il est parfait pour être mis à l’occasion des séances de Pilates ou de gym douce. Le débardeur en coton est doux au toucher et ne risque pas d’entraver les mouvements qu’il soit en coupe oversize ou en coupe « fittée ». Son plus grand avantage est, entre autres, la possibilité de la personnaliser selon vos goûts. Faites imprimer sur votre débardeur en coton votre logo, marque ou une photo particulière qui peut vous démarquer.
Tout compte fait, le débardeur sport femme garantit des sessions d’activité physique confortable, et efficace. Il permet d’adopter un style décontracté ou plus sexy grâce à son design sans manche. Choisir le modèle idéal nécessite, d’abord, la définition de votre discipline. Vient, ensuite, le choix en fonction de la coupe (oversize, slim, superposée). Lorsque vous achetez un débardeur femme, optez le meilleur modèle selon sa matière de fabrication : tissu, coton, synthétique.