Comment choisir sa trottinette ?
Vous êtes à la recherche d’un moyen de déplacement à la fois pratique et confortable pour les citadins ? Pourquoi ne pas opter pour la trottinette. Cet engin n’est pas uniquement destiné aux enfants ou aux jeunes adolescents, il s’adresse également aux adultes. Le large éventail de trottinettes classiques, électriques et thermiques proposé sur le marché vous permettra de profiter, quel que soit votre âge. Pour se déplacer au travail, pour une promenade occasionnelle ou encore pour aller faire quelques courses en villes, vous pouvez trouver la marque et le modèle qui correspond à vos critères d’utilisation.
Plusieurs paramètres sont à prendre en compte avant de faire le choix de sa trottinette. Nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir pour choisir le modèle de trottinette répondant à vos besoins et exigences.
La trottinette classique
Ce type de trottinette est connu sous le nom de trottinette adulte, c’est la plus connue de toutes. La trottinette classique est fabriquée pour des utilisateurs adultes et utilisée par des employés pour se rendre sur leur lieu de travail. En plus d’être un moyen de transport ergonomique, cet engin s’avère pratique, confortable et non encombrant. La trottinette adulte est surtout utilisée en ville. Ce moyen de locomotion quotidien présente de nombreux avantages comparé aux autres modes de transport.
La majorité des modèles de trottinettes version adultes présentes une structure robuste et composées des roues plus grandes et d’une meilleure résistance au poids. Vous pouvez également trouver un modèle de trottinette « tout-terrain ». Cette dernière peut vous emmener sur n’importe quelle route, même en montagne. Vous pouvez aussi trouver des modèles de trottinettes pliables qui sont faciles à emporter dans les transports en commun et des trottinettes à grandes roues. Ces dernières sont confortables pour des longues distances.
Par rapport à une patinette pour enfants, la trottinette adulte dispose d'un guidon réglable en hauteur et a un poids de transport plus élevé.
La trottinette électrique
La trottinette électrique a le vent en poupe. Elle devient populaire, et un moyen de transport très prisé en France. Dotés d’un moteur, d’une batterie, d’un contrôleur de vitesse et surmontée par un guidon, ces types de trottinettes ont le même aspect que les trottinettes à pédales. Mais la différence entre les deux c’est que les trottinettes électriques sont accompagnées d’un bloc de batteries et d’un moteur électrique. Elles vous permettent de vous déplacer avec peu d’effort. Ce type de trottinette est écologique et les personnes soucieuses de l’environnement.
Cet engin vient augmenter le confort d’utilisation et s’avère une alternative intéressante aux véhicules plus polluants. De nombreux fabricants proposent des modèles de plus en plus autonomes et efficaces pouvant parcourir plus de 30 Km à une vitesse de près de 30 Km/h. Avec les trottinettes électriques, vous rencontrez rarement des problèmes de vitesse ou d’autonomie.
Ce mode de transport à énergie verte consomme très peu d’électricité pour recharger leurs batteries. Il vous permet de parcourir une longue distance avec une seule charge. De plus, la trottinette à moteur électrique est facile à entretenir. Dans le cas où vous aurez besoin de réaliser une réparation sur votre trottinette électrique, vous trouverez facilement des pièces de rechange. Vous pouvez vous adresser directement à un atelier de réparation de trottinettes électriques ou un magasin spécialisé en cas de doute ou pannes.
La trottinette thermique
Il s’agit d’un moyen de déplacement alternatif en milieu urbain, une belle alternative aux déplacements en voiture. Les trottinettes thermiques fonctionnent à l’essence, leurs émissions sont faibles et plus économiques. Elles sont idéales pour se déplacer en ville rapidement et simplement. Pratique et rapide, la trottinette thermique est dotée d’un moteur à essence. Vous pouvez trouver des versions avec ou sans siège et un modèle pliable. La trottinette thermique plait autant aux petits qu’aux grands grâce à sa facilité d’usage.
La vitesse maximum atteinte par la trottinette à moteur peut dépasser les 50 km/h. Concernant l’autonomie de cet engin, elle est environ de 35 km. En outre, les trottinettes thermiques sont surtout disponibles sur Internet. Vous y trouverez des boutiques proposant des modèles neufs.
Si vous avez besoin d’une trottinette pour aller en ville et pour faire de courtes distances entre 3 à 10 Km, une trottinette adulte avec des roues entre 12 et 20 pouces est parfaite. Si vos trajets quotidiens sont compris entre 10 et 20 km, optez donc pour un modèle polyvalent équipé de roues de 200 mm. Ces trajets nécessitent également l’utilisation d’une trottinette électrique. Cet appareil vous servira bien en ville et vous pourrez en profiter lors des sorties sportives en pleine nature. Vous pouvez vous déplacer rapidement tout en faisant un minimum d’efforts.
Pour les trottinettes électriques
Au moment de choisir la trottinette électrique de vos rêves, vous devez déterminer si vous allez réaliser de courts trajets ou des distances plus longues avec. Vous pouvez ainsi privilégier une trottinette électrique offrant plus ou moins d’autonomie.
Si vous réalisez moins de 10 Km de trajet par jour, une trottinette électrique ayant 25 Km d’autonomie est le plus idéale. Pour des trajets entre 10 et 20 Km par jour, il est conseillé de choisir une trottinette annonçant 25/30 Km d’autonomie. Si vous parcourez un trajet de 20 et 30 Km par jour, l’autonomie doit s’adapter à cette distance. Optez donc pour une trottinette électrique avec 35/40 Km d’autonomie. Et pour des trajets au-delà de 30 km, votre engin doit offrir au moins 50/60 Km d’autonomie.
Pour les trottinettes thermiques
À la différence d’une trottinette électrique dont il faut recharger la batterie au lithium ou au plomb, la trottinette thermique a juste besoin d’essence pour être utilisée. La trottinette à moteur essence a une autonomie plus large. Lors de votre achat d’une trottinette thermique, prenez note que plus le trajet est long, et plus le moteur doit être important. En effet, la puissance du moteur de votre trottinette thermique détermine la vitesse qu’elle peut atteindre. À titre d’exemple, avec un moteur 2 temps de 29 cc et 2,5 Cv, une trottinette thermique peut atteindre la vitesse maximale de 45 km.
Pour rouler longtemps, il est important de choisir une trottinette avec un grand réservoir d’essence. Plus le réservoir est grand, plus vous pouvez parcourir de longues distances avec votre engin.
Pour les trottinettes électriques
L’une des principales caractéristiques à valider lors du choix d’une trottinette électrique est la vitesse. La plupart des trottinettes électriques offrent une vitesse maximale allant jusqu’à 25 km/h. Cette limite ne doit pas être dépassée, c’est la réglementation. En revanche, vous pouvez voir des versions plus rapides pouvant atteindre 45 km/h. Pour les trajets courts et moyens, une puissance située entre 250 et 500 W est suffisante.
Sans oublier que la vitesse maximum dépend aussi du poids et du terrain parcouru. Les terrains goudronnés et plats ne nécessitent pas d'avoir une puissance et une vitesse élevées. Un modèle plus léger, mais puissant est parfait pour une utilisation « tout-terrain ». D’ailleurs, les roues de votre trottinette aussi vous garantiront une vitesse maximale avec peu d'effort.
Pour les trottinettes thermiques
L’avantage de choisir une trottinette thermique c’est qu’elle offre une vitesse plus élevée. Certaines trottinettes dotées d’un moteur de 49cm3 atteignent une vitesse maximale de 50 km/h. Parmi les différents modèles de trottinettes thermiques disponibles, vous devez prendre en compte la vitesse à laquelle vous roulez quotidiennement et le type de route que vous empruntez.
De plus, les trottinettes à moteur à deux temps sont plus pratiques et faciles à manier par rapport aux modèles à quatre temps. Ces derniers sont généralement plus puissants et peuvent parcourir de plus longues distances.
Les trottinettes dotées de moteurs puissants pèsent également plus lourd. Le moteur s’ajoute au poids total de la trottinette. D’une manière générale, le poids d’une trottinette est déterminé par sa taille, la taille de sa batterie et la taille du moteur. En moyenne, le poids supporté par une trottinette électrique est de 100 kg.
Plus la trottinette supporte de poids, plus elle roule moins vite. C’est pour cela qu’il est important de connaître en avance la charge maximale supportée par votre trottinette. Hormis le poids, les modèles pliables sont les modèles les plus faciles à transporter. La majorité des modèles proposés sur le marché sont pliables (ils peuvent être emballés facilement dans un sac et placer et occupent très peu de place).
Pour les pneus de tailles moyennes, ils sont idéals pour de petits trajets domicile-travail. Ce modèle est moins confortable et il est conseillé de l’utiliser sur un terrain assez plat. Si vous cherchez la trottinette parfaite pour vos enfants, la trottinette à petites roues et pliable est votre solution. Pratique et occupe peu de place, elle est parfaite pour les petites balades avec les copains.
Les grandes roues offrent de la stabilité et du confort avec la conduite, elles sont idéales pour de longs trajets. Performantes et confortables, ces roues supportent plus de charges, contrairement aux trottinettes de petites roues. En revanche, les trottinettes équipées de grandes roues sont moins maniables et exigent plus d’espace pour le rangement. Plus les roues sont grandes, plus la trottinette peut parcourir vite et sur des terrains compliqués.
Comme mentionné précédemment, les roues assurent la stabilité et la maniabilité de la trottinette, donc il faut opter pour des roues de bonne qualité et suffisamment solides pour supporter votre poids.
Le choix du type de freinage doit être adapté à votre niveau d'expérience et à l'utilisation que vous allez en faire.
- Les freins à friction : Vous avez juste besoin de poser le pied sur le garde-boue arrière pour freiner. C’est le système de freinage le plus courant sur les trottinettes non motorisées.
- Les freins à disque : Ce système de freinage est très répandu sur les trottinettes électriques. Il est composé d'un disque fixé sur la roue, d'un câble de frein, d'un étrier et de plaquettes. Cet élément est placé au niveau du guidon.
- Le frein à tambour : Le frein à tambour est composé d'une plaquette et enfermé dans le système de la roue. Ce type de frein est progressif.
Il est important de réaliser une évaluation régulière de son système de freinage pour garantir sa sécurité lors de l’utilisation.
Assurez-vous que les produits que vous souhaitez acheter sont testés avant la vente et sont couverts par une garantie. Pour bénéficier d’une garantie lors de vos achats de trottinettes, il est recommandé de réaliser vos achats directement auprès des sites connus et spécialisés. Vous pouvez ainsi bénéficier d’un service après-vente et d’une garantie de 2 ans à compter de la date de réception de votre commande. Ainsi, en cas de pannes ou de dysfonctionnement vous ne serez pas facturé, à condition qu’elles entrent dans le cadre de la garantie.
Si vous êtes tenté d’acheter votre trottinette auprès d'un revendeur, assurez-vous qu’il propose un large choix de trottinettes dans son magasin. La plupart des vendeurs offrent une garantie de remboursement dans un délai de 7 et 30 jours. Il suffit de remplir un formulaire en ligne pour faire sa demande. Entre autres, les frais de livraison du colis seront déduits du montant total du remboursement.
À part cela, les références des pièces disponibles devront être nombreuses. Il faut que le prix des pièces proposées soit raisonnable. Des roues, des kits d’amortisseurs, des disques de freins, des antivols avec alarmes, des batteries…Ce sont les pièces régulièrement proposées à la vente. Les pièces détachées de très bonne qualité garantissent une performance optimale. Vous avez également le choix de placer les pièces détachées de votre trottinette vous-même, ou encore recourir aux services d’un spécialiste. Ce dernier pourra vous guider et vous fournir toutes les informations nécessaires dans votre prise de décision afin de trouver les pièces détachées qui correspondent à votre trottinette électrique !