Le crunch, un exercice efficace pour les abdos

Le crunch est un exercice bien classique assez connu pour se renforcer les abdominaux. C’est celui qui est l’un des plus pratiqués en salle de sport. Mais si celui-ci est efficace, comment bien le faire ? combien de série et de répétition faut-il faire ? Faut-il en faire tous les jours ? Pour un maximum d’efficacité et se tonifier les abdominaux, il faut être assidu et régulier.

Tout d’abord, c’est quoi le crunch ?

crunch-exercice-abdominaux

L’exercice du crunch consiste à s’allonger au sol ou sur un tapis, ce sera plus confortable, vous relevez les genoux, votre tête est relevée, vous effectuez un mouvement montez-descendre de votre tête, de votre buste.

Ne tirez pas sur vos cervicales :

L’erreur la plus fréquente est de mettre vos mains derrière la nuque, derrière votre tête. Si vous faites cela, vous tirez sur vos cervicales et ce n’est pas bon. Pour faire l’exercice correctement, vous n’avez pas besoin de faire cela, il vous suffit simplement de poser vos mains en croix sur votre buste. Dans vos débuts, l’exercice sera difficile pour votre nuque, c’est normal, plus vous en ferez, moins vous aurez de difficulté.

Faire vos mouvements trop rapidement ne sert à rien

Mieux vaut faire vos exercices lentement en ressentant bien le travail abdominal se faire plutôt que de faire le mouvement rapidement et qui n’aura aucune utilité. Mieux vaut en faire moins mais correctement plutôt que d’en faire plus et rapidement auquel vous ne renforcerez pas votre ceinture abdominale.

Remontez bien votre buste

Lorsque vous remontez votre buste lentement jusqu’à votre maximum, votre ceinture abdominale se renforce. Au cours de votre exercice, vous pouvez « rester bloqué » en haut pour accentuer le renforcement musculaire.

Combien de série et de répétition faut-il faire ?

exercice-abdominaux

Vous pouvez en faire progressivement, au début, vous pouvez commencer par faire 2 – 3 séries de 50 répétitions pour commencer. Puis ensuite, vous pouvez augmenter au fur et à mesure pour faire 3 – 4 séries de 100 répétitions.

Faut-il en faire tous les jours ?

Le crunch, oui, c’est un exercice que vous pouvez pratiquer tous les jours, ce n’est pas comme d’autres membres de votre corps qui ont besoin de repos entre chaque séance comme par exemple les jambes ou les biceps.

Y-a-t-il un moment idéal dans la journée pour le faire ?

Il n’y a pas de période idéale dans la journée pour le faire que ce soit le matin, l’après midi ou le soir. Ce qui est important, c’est que vous soyez en forme, réveillé, le moins fatigué possible au moment où vous pratiquerez votre renforcement musculaire. Cela vous épargnera bien des soucis, comme par exemple une blessure, une frustration de ne pas en avoir fait assez car vous étiez fatigué ou pas assez réveillé.

Puis-je en faire tout seul ? Vaut-il mieux être avec un partenaire ?

Vous pouvez tout à fait en faire tout seul, tout comme vous pouvez en faire avec un partenaire. C’est selon vos possibilités, vos envies. L’avantage de le faire avec un partenaire, c’est que vous pouvez vous corrigez mutuellement, vous encouragez, se définir des objectifs. C’est tout de même plus facile et encourageant.

Faut-il être accompagner d’un professionnel ?

crunch-coach-sportif

Au début, ça peut être mieux, car un coach sportif, que ce soit à domicile ou en salle aura un regard sur vos mouvements, votre posture, il pourra ainsi vous corrigez si besoin. Il y a des coachs spécialisés dans la tonification, la perte de poids, le renforcement musculaire qui peuvent vous accompagnez.

Cela vous permettra d’apprendre et d’exercer le mouvement correctement sans vous blessez dès le début. C’est important.

Sur notre plateforme, nous avons des coachs sportifs spécialisé dans le fitness, la remise en forme, le renforcement musculaire. Ces spécialistes sauront vous accompagnez pour faire l’exercice du crunch correctement.

Conclusion :

Le crunch n’est pas un exercice abdominale difficile en soit à réaliser. Il est important d’être assidu, régulier et bien motivé pour des résultats visibles assez rapidement. Souvent, les personnes qui souhaite renforcer leur ceinture abdominale cumule l’exercice du crunch avec d’autres exercices qui se complète.