Alimentation Santé et Bien-être : Quels aliments et conseils adopter ?

Alimentation Santé et Bien-être : Quels aliments et conseils adopter ?

Êtes-vous une personne qui souhaite être bien dans votre peau, mais aussi qui veut être en bonne santé ? Nous vous disons tout de suite que vous devez pour cela adopter une mode de vie plus saine, mais aussi une bonne alimentation. Puisque c’est votre alimentation qui est la base du bien-être et de la bonne santé. Lorsque vous mangez sainement, vous éviterez différentes maladies comme le diabète ou encore l’obésité qui est souvent rencontré par les personnes qui adorent manger des aliments issus de divers industries et des aliments en boîte de conserve. Voici alors un petit topo pour vous aider à mieux choisir ce que vous mangez.   

Une alimentation équilibrée

Bien connue par toutes personnes qui se soucient de leur santé, la pyramide alimentaire est le meilleur moyen pour arriver à un équilibre parfait de l’alimentation. En effet, cette pyramide vous propose une hiérarchie des aliments que vous devez privilégier en premier, mais aussi, des aliments que vous devez mangez souvent pour avoir une bonne santé. Voici alors un petit extrait de la pyramide :

Pour la base de la pyramide : toutes les différentes sortes de légumes que vous pouvez connaître comme les aubergines, carottes, brocolis, salade, poivron, haricot vert, céleri, tomate, etc. Mais vous avez aussi tous les fruits comme la pomme, les raisins, le kiwi, les bananes, l’ananas, la mangue, l’orange, etc. Et cela avec beaucoup d’eau.

Pour le premier étage de la pyramide, vous avez tous ce qui avec les haricots, les pois chiches, tous les graines secs venant des végétaux. Et aussi, les fruits secs.

En 3ème position dans la pyramide alimentaire, vous avez les viandes blanches : poulet, poisson, crevettes, les crustacés et aussi les œufs.

Ensuite, pour la 4ème position, vous avez les noix et les huiles : huile d’olive, de coco, etc.

Puis pour la 5ème position, vous pouvez avoir les pommes de terre, les cookies, les céréales, etc.

Avant le sommet de la pyramide, vous avez les sucreries, le pain, les viandes rouges, etc.

Et enfin pour le sommet de la pyramide alimentaire, il y a les différentes sortes de produits laitiers comme les yaourts et les fromages, et le sel.

Peut être que vous vous demandez, pourquoi pour la base de la pyramide il n’y a que des fruits et légumes ? En effet, ces aliments vous apportent la santé grâce à leur densité énergétique plus faible. Mais aussi, grâce à la teneur de ces aliments en micronutriments, en fibres et surtout en antioxydants. Vous savez, les fibres alimentaires vous sont très utiles surtout pour vous servir de coupe-faim. Car les fibres agissent sur la stimulation de votre sensation de satiété, mais aussi aident au bon fonctionnement de vos intestins. Ce qui vous permet alors de ne pas toujours être constipé.

Pas mal de personne ne comprend pas vraiment la signification de la recommandation souvent entendue partout : « Consommez 5 fruits et légumes par jours ». Pour éclairer votre lanterne, sachez que cela veut dire que pendant une journée, vous devez manger 5 différentes portions de fruits ou légumes. Mais à vous de choisir les portions et les fruits et légumes que vous voulez consommer.

Aussi, lorsque la saison change, les fruits et légumes qui existent changent aussi, de ce fait vous devez manger ce qui existe pendant un mois et changer après cela. En effet, cela vous permet de gagner plus en apports de vitamines et de minéraux, mais aussi plus écologique et économique. De plus, vous devez réduire les aliments qui sont d’origine animale comme les saucisses, les jambons, les pâtés, mais aussi la consommation de viande. Ce qui vous permettra de réduire le risque d’être atteint du cancer.

Cependant, sachez aussi que les protéines animales sont indispensables pour votre corps, car ils vous procurent des acides aminés et permet à la dopamine de se présenter pour la bonne forme. De ce fait, pour votre repas du matin, optez pour des œufs, du fromage ou encore des jambons.

Si vous voulez aussi que votre corps soit en bonne santé, évitez de grignoter entre les repas, puisque vous avez tendance à manger n’importe quoi. Comme les pizzas, les hamburgers, avec plein de matière grasse, ou encore les produits industriels en sachet ou en boîte de conserve.     

Et le plus important à part avoir une alimentation saine, c’est le fait de pratiquer des activités physiques régulières. En effet, vous devez faire du sport pour aider votre corps à être plus résister et à augmenter votre défense immunitaire. Car même si vous mangez sainement, mais vous ne faites pas de sport, vous pouvez toujours tomber malade pour un rien. Mais avec des activités physiques, votre corps devient plus résistant et peut repousser les différentes maladies.                     

Une alimentation variée

Avoir une alimentation saine est impérative. Par ailleurs, vous devez varier votre alimentation et adapter la quantité que vous consommez. En effet, vous devez privilégier les aliments qui sont bénéfiques pour la santé de votre corps comme les fruits et légumes, les poissons et aussi les féculents. Et réduisez les différentes sucreries comme les confiseries, les boissons sucrées, etc. Aussi, réduisez les aliments trop salés comme les gâteaux pour l’apéritif et les chips. Surtout, vous ne devez pas consommer trop d’aliment riche en gras comme les charcuteries, les crèmes et le beurre.    

Les aliments bénéfiques (stress, fatigue, sommeil, etc.)

Voici une petite liste des aliments qui sont bénéfiques pour votre santé en général, surtout pour la fatigue, le stress et le sommeil :

  • Pour le stress : les aliments riches en magnésium comme le chocolat noir avec 80% de cacao, les amandes, les noisettes, les noix, etc.
  •  Pour la fatigue : optez pour des aliments riches en fer et en vitamine C comme les viandes rouges, les abats, les fruits et légumes crus, etc.
  • Pour le sommeil : choisissez des aliments riches en tryptophane comme le chocolat, le riz complet, les arachides, les œufs, etc. Mais aussi les aliments à base de protéine végétale comme les lentilles, les pois chiches, etc.

Conclusion

En bref, pour avoir le bien-être et la santé, nous vous conseillons d’adopter une alimentation saine et de vous baser sur la pyramide alimentaire. Vous pouvez aussi varier votre alimentation et équilibrer les quantités que vous consommer.