Les équipements de base que chaque sportif devrait avoir à la maison

Les équipements de base que chaque sportif devrait avoir à la maison

Sportif amateur ou professionnel, avoir des équipements de base à la maison n’est pas un choix, mais une nécessité. Ces derniers garantissent l’augmentation de la performance lors des séances d’entraînements (sans avoir besoin d’aller en salle de sport). Voici quelques articles de sports que vous pourriez avoir besoin chez vous ainsi que les avantages qu’ils procurent.

Tenue et sac de sports

Indispensable à chaque sportif, la tenue de sport est le premier équipement de base à avoir à la maison. En effet, pour faire du sport, il faut une tenue parfaitement adaptée à l’activité. Par exemple, privilégier un jogging pour les marches, un juste au corps pour la gymnastique ou le yoga, un débardeur pour les tractions, etc. En bref, des vêtements et des chaussures confortables qui permettent de faire des libres mouvements. Il faut aussi penser à s’acheter un ou plusieurs sacs de sport, à interchanger en fonction de vos activités. En général, c’est un gros sac avec plusieurs poches. Vous pouvez y arranger toutes vos affaires de sport : tenues, trousse de secours et divers autres accessoires.

Le rouleau en mousse

Il s’agit d’un tapis de sport, léger, facile à porter, essentiellement fabriqué à partir d’un tissu conjonctif. Son grand atout, c’est qu’il produit des effets surprenants sur les muscles. D’après une méta-analyse de 2019, l’utilisation d’un rouleau en mousse aide beaucoup lors des échauffements ou pour soulager les courbatures, l’automassage des muscles noués. A noter qu’il possède une propriété antalgique. Un rouleau en mousse applique une pression sur les muscles tout en stimulant l’afflux du sang dans ces derniers. C’est sans doute pour cela qu’on en retrouve aussi dans des cabinets de kinésithérapie. Néanmoins, pour en tirer des bénéfices, il faut savoir comment utiliser cet accessoire correctement.

Les haltères

Accessibles aux sportifs de tout niveau, les haltères sont des équipements spécialement conçus pour des exercices de musculations. Il en existe plusieurs types, selon le fait qu’ils soient réglables ou non. En général, un haltère  pèse entre 2 et 25 kg. On les achète souvent en paires. À part cela, ce sont les équipements de base les plus polyvalents. En effet, ils peuvent intervenir dans n’importe quel type d’exercice de musculation. Ils rajoutent de la résistance aux exercices au poids de corps tels que : les fentes, squat, rowing, gainage abdominaux, curls (travail des biceps et triceps), extension des triceps, etc.

La corde à sauter

En vérité, la corde à sauter est bien plus que des jouets pour les petites filles. Elle est nécessaire pour vos exercices de cardio et pour augmenter la tonicité musculaire à la maison. C’est aussi l’équipement de base à privilégier pour faire du fitness tout en s’amusant. Sauter à la corde quelques minutes par jour permet de brûler des calories, travailler plusieurs muscles à la fois, améliorer la posture et la coordination du corps entier. Côté praticité, la corde à sauter n’est pas encombrante, donc facile à transporter. En plus de cela, les résultats sont au rendez-vous sans avoir besoin de sauter à la corde plusieurs heures par jour. Sans oublier qu’il s’agit de l’équipement de sport le plus accessible en matière de prix.

Les bracelets d’activité

Les bracelets d’activité sont des bijoux high-tech spécialement conçu pour le sport. Il s’agit en fait d’un bracelet connecté qui permet de mesurer la performance de l’athlète pendant ses exercices.  De ce fait, c’est le gadget idéal pour s’auto-évaluer lors des séances d’entraînements chez soi, sans avoir à trop vous encombrer. Il en existe plusieurs marques et types, mais en général, ils permettent tous de compter : le nombre de pas effectués par jour (podomètre), les calories brûlées, voir le pouls (cardiofréquencemètre intégré), etc. Même s’ils sont moins performants que les montres connectées, ils répondent à la majorité des besoins des athlètes.

La médecine ball

Il s’agit d’une grosse balle faite en caoutchouc lestée d’un poids. Elle pèse donc entre 1 et 25 kg. On l’utilise souvent pour des exercices d’assouplissement et de musculation. En plus de cela, elle est surtout utilisée pour l’optimisation de la coordination et de l’équilibre. Les principaux avantages à l’utiliser sont les suivants :

  • Peu encombrante
  • Sollicite intensément les muscles
  • Favorise le travail cardio-vasculaire
  • Représente un bon accompagnement à votre sport principal 
  • Prix abordable

Le gilet lesté

Cet équipement se porte comme un gilet ordinaire. Toutefois, il n’a rien d’ordinaire. Le gilet lesté est un accessoire de sport possédant un poids de base. On peut tout de même y ajouter ou enlever des poids, selon le besoin de l’athlète. Toutefois, pour mesure de sécurité, il est conseillé de commencer à porter un gilet lesté de 1/10 de son poids.

C’est un équipement très efficace. Le porter lors des exercices permet d’augmenter la performance de ce dernier, que ce soit en matière de vitesse, d’endurance, de musculation, etc., sans être gêné. On peut donc le porter tout en faisant de nombreux types d’exercices renforcés avec : tractions, running, pompes, squats, etc.

Ballons de football

Les ballons de football, enveloppés de cuir ou d’autre matière résistante, ne sont plus un mystère pour nous. Jouer au ballon de football chez soi est aussi une bonne pratique à plusieurs avantages. Comme tout autre équipement de sport, utiliser un ballon de foot permet d’améliorer sa vitesse, son endurance, mais aussi son système cardio-vasculaire. Même les joueurs professionnels en jouent à la maison tout en s’amusant. Étant donné qu’on parle du football, ce sont donc les muscles des membres inférieurs qui sont les plus sollicités.

En résumé

Comme disait Mao Zedong : « Le fondement de la théorie, c’est la pratique ». Afin d’obtenir des résultats concrets, en peu de temps dans le domaine du sport, il faut donc s’entraîner, même chez-soi. Pour pouvoir faire cela, il est aussi indispensable d’avoir les bons équipements, au moins ceux qui sont fondamentaux (ceux qui sont précédemment mentionnés) pour mesure de sécurité et d’efficacité des entraînements. Enfin, il est aussi important de maintenir de l’autodiscipline et de s’auto-évaluer, même si le travail ne se fait pas en salle de sport.