Comment étirer ses adducteurs ? Les exercices efficaces

Avant toute chose, vous devez d’abord savoir que les adducteurs se trouvent à l’intérieur des cuisses. Ils sont très importants puisque ce sont eux qui verrouillent votre bassin, alors de temps en temps, ils doivent subir quelques étirements pour leur permettre d’avoir de la souplesse. Mais la grande question est : comment faire un étirement adducteur ou Comment bien étirer les adducteurs pour avoir un maximum de souplesse et sans se blesser ?

Exercice d'étirement des adducteurs

Pourquoi étirer nos adducteurs ?

Lorsque vous entendez le terme adducteur, vous devez penser immédiatement à vos cuisses ; et d’ailleurs, les adducteurs sont au nombre de cinq. Vous avez les petits, le moyen et le grand adducteur, vous avez aussi la pectine et le droit interne. Leurs rôles sont simples : ils doivent maintenir le bassin verrouillé lorsque vous êtes en position debout ou lorsque vous êtes en appuie sur une seule jambe.

En plus, les adducteurs sont responsables du fait que la partie inférieure de votre corps soit rattachée à la partie supérieure ; mais aussi ils sont responsables de la flexion et de la rotation de vos hanches.

Pour vous donner un exemple sur le rôle des adducteurs, ce sont les muscles qui s’activent lorsque vous frappez un ballon de foot avec l’intérieur de votre pied. C’est-à-dire qu’ils sont responsables du fait que vous pouvez shooter avec l’intérieur de vos pieds. Donc, les adducteurs sont responsables du fait que le bassin soit fixé pour que vous puissiez vous tenir bien droit.

Ce qui fait que l’étirement adducteur doit faire parti de votre programme d’entrainement, ou du moins, cela doit faire parti de votre programme d’étirement. Sachez que lorsque vous faites des étirements sur les adducteurs, vous minimisez les risques d’avoir une tendinite des muscles adducteurs. Par ailleurs, la tendinite adducteur cause des pubalgies et parfois même des inflammations au niveau des tendons fixés sur votre pubis.

Aussi, les adducteurs sont comme n’importe quel muscle de votre corps, ce qui fait qu’ils travaillent intensément de temps en temps. Donc, le fait de les étirer vous donnera de la souplesse et permettra à ces muscles de travailler plus harmonieusement avec votre corps.

Le plus avec les étirements adducteurs, c’est qu’il n’est pas vraiment nécessaire de faire des échauffements préalables lorsque vous souhaitez faire des étirements.

Quels sont les exercices d’étirement ?

D’ailleurs, il n’est pas aussi nécessaire d’aller à la salle pour vous étirer et pour étirer les muscles adducteurs. En plus, lorsqu’on parle de lieu où il faut s’étirer, le mieux c’est chez-vous. Lorsque vous êtes chez-vous, vous êtes calme et détendu ; en bref, l’endroit idéal pour se relaxer.

Cela étant dit, nous allons maintenant vous proposez quelques exercices d’étirement adducteur afin que vous puissiez, vous aussi, profiter des bienfaits de ces exercices.

Exercice d'étirement des adducteurs

Le V sit

Le V sit

Le « V sit » en anglais et « position assisse en V » en français est le premier exercice que nous vous proposons. Le principe est très simple, vous vous asseyez sur le sol avec les jambes bien tendues. Vous écartez vos jambes jusqu’à ce que vous ne puissiez plus les écarter.

Ensuite, glissez doucement vos mains le long de vos jambes. Certaines personnes sont extrêmement souples et peuvent faire cet exercice facilement ; mais si ce n’est pas votre cas ce n’est pas grave.

Essayez tout de même d’atteindre le maximum que vous puissiez faire et si vous le pouvez encore, ne vous arrêtez pas avant d’avoir fait entrer en contact votre visage et le sol ; le tout en écartant les jambes.

Astuce : gardez les pointes de vos pieds vers l’extérieur et n’oubliez pas de respirer.

L’étirement adducteur en papillon

Comme son nom l’indique, vous devez vous mettre en position tailleur pour cet exercice d’étirement adducteur. Les plantes de vos pieds doivent se faire face ; ensuite attrapez vos pieds avec vos mains et repoussez vos jambes avec vos coudes.

Attention, vous devez rester extrêmement droit ; c’est à dire que votre dos doit être bien droit durant l’exercice.

Astuces : faites l’étirement adducteur (repousser les jambes avec vos coudes) lorsque vous expirez. Bien entendu, l’expiration doit être lente et surtout profonde.

L’étirement adducteur en papillon

Le stretch lunge

Le stretch lunge

Cet exercice d’étirement adducteur se fait à demi-debout. C’est-à-dire que vous devez mettre un genou à terre et l’autre jambe doit être tendue de l’autre côté de votre corps. Ensuite, levez les bras et inclinez vous doucement vers la jambe tendue ; ensuite changez de position et passez à l’autre jambe. Mettez un genou à terre et l’autre tendue, levez les bras et inclinez vous de l’autre côté.

Vous connaissez sûrement la variante de cet exercice. La variante consiste à ne pas mettre le genou à terre, mais vous l’un de vos jambes doit être seulement fléchie et l’autre tendue. Cet exercice est aussi appelé cossack squat.

Si vous vous posez des questions sur le moment où vous devez faire un étirement adducteur, sachez qu’il n’y a pas vraiment de moment précis. Vous pouvez vous étirer quand vous le voulez. En effet, vous pouvez faire des étirements au réveil, lorsque les tendons et les muscles doivent être réveillés ; vous pouvez aussi le faire lorsque vous vous apprêtez à vous coucher, pour vous détendre et pour que votre circulation sanguine soit bonne.

D’ailleurs, si nous devions vraiment mettre un moment propice, nous vous conseillons la soirée. Lorsque vous faite un étirement adducteur en soirée, vous faciliterez la circulation et cela activera le système lymphatique qui est en charge de la protection de votre corps contre les maladies et autres.

Conclusion

En guise de conclusion, nous vous dirons que faire un étirement adducteur vous permettra non seulement d’être plus souple, mais aussi cela permettra à votre circulation sanguine d’être au maximum. Grâce à cela, vous pouvez protéger votre organisme des maladies.

Pour cela, vous devez simplement faire quelques exercices et vous détendre.

N’oubliez pas, la base est ici de vous détendre et de ne penser à rien, faites les étirements et soufflez.

Etirement des adducteurs