Conseils pour réussir son audition de danse

Vous êtes danseurs ou danseuses depuis quelques années et vous voulez vous lancer pour un casting de danse pour aller dans la cours des grands ? Vous devez alors bien vous préparez physiquement bien sûr, mais aussi moralement pour réussir haut la main. Mais la question qui se pose maintenant, c’est comment alors réussir à passer une audition de danse ? Pour répondre à votre question, nous avons sélectionné pour vous des astuces et des conseils.

Être détendu

Être détendu

Souvent, le stress et la pression causent beaucoup de dégâts surtout pour la mémorisation de la chorégraphie à entreprendre. En effet, bon nombre de personne perd tous leurs moyens face à des jurys. Mais pour vous aider à éloigner tout cela lors du casting ou de l’audition de danse, essayez tout d’abord d’être le plus calme et le plus détendu possible. Car sinon, vous allez oublier les petits détails, les pas et peut être même la choré entière et ce sera fâcheux puisque vous allez rater votre audition.

Pour une petite astuce, essayez de faire de la méditation avant la date de l’audition pour préparer au mieux votre esprit ainsi que votre corps. En effet, la méditation a un effet apaisant et aide votre cerveau à mieux se préparer.

Pendant les séances de méditation, visionnez toute l’audition et regardez-vous devant le jury. Faites en sortes que vous puissiez vous voir entrain de passer l’audition et repassez cela en boucle dans votre tête. Cela pour vous y habituer et cela permet aussi à votre esprit d’être déjà dans le futur. Alors pendant, l’audition, il sera plus facile pour vous d’être devant les jurys et d’oublier votre stress.

Aussi, vous devez faire chaque jour quelques exercices de respiration pour éviter d’être essouffler pendant l’audition.

Bien se reposer

Il est assez fréquent de voir des danseurs et des danseuses qui font encore des répétitions la veille et surtout le jour de l’audition de danse. Ce n’est pas l’idéale, car si vous êtes trop fatigué à cause des répétitions et en plus, avec le stress et la pression, cela vous compliquera plus la tâche qu’autre chose devant le jury. Cela, parce que vous allez avoir des courbatures partout, et avec le stress, la boule au ventre sera aussi au rendez-vous.

Pour se faire alors, nous vous conseillons vivement de bien vous reposer avant l’audition. Essayez de vous reposer correctement et évitez de faire des efforts et gaspiller de l’énergie ou de la force inutilement. Alors, vous ne devez plus faire des entraînements fatiguant, les soirées arrosées comme disent les jeunes.

Aussi, vous devez bien faire attention à ce que vous mangez, ne buvez pas trop de boisson alcoolique, ou des nourritures trop gras. En bref, mangez sainement pour que votre corps puisse être dans une meilleure condition pour le casting.

Bien se reposer

Se remémorer visuellement les enchainements

Se remémorer visuellement les enchainements

Pour cette méthode, il vous suffit de vous souvenir des pas et toute la choré toute entière. Mais cela, en passant la musique et la choré dans votre tête. En effet, pour se faire, prenez un temps pour vous isoler avant l’audition et essayez à tout prix de voir dans vos yeux les pas de la danse de votre chorégraphie. Et aussi, voyez tous les détails importants ou que vous jugez un peu difficile. Avec cela, il vous serait plus facile de refaire la danse, car votre cerveau la mémoriser complètement.

Pour une autre façon, c’est qu’avant la date de l’audition, lorsque vous faites des répétitions, essayez de bien mémoriser la musique. Puisque c’est avec elle que vous allez vous souvenir des pas de la choré. En effet, cette méthode est plus facile à entreprendre. Prenez par exemple, lorsque vous apprenez vos leçons à la maison, avec une musique, vous apprenez mieux à vous souvenirs des paragraphes.

Et c’est aussi cela avec la danse, vous devez écouter fréquemment la musique de votre chorégraphie et les pas viendront facilement avec la musique. Alors, c’est le must, car vous n’avez plus qu’à écouter la musique et vous vous souvenez automatiquement des pas de danse.

Préparer son sac en avance

Il est aussi important de préparer à l’avance toutes les affaires que vous avez besoin pour le casting de danse pour ne pas être pris au dépourvu lors du casting et au risque d’oublier la tenue ou encore pire, les ballerines.

En effet, si vous ne voulez pas être en retard pur l’audition et avoir un grand stress, vous devez préparer à l’avance votre sac de danse. Pour se faire, vous pouvez noter sur un papier ou bloc-notes les affaires sont vous avez besoin. Comme la tenue de danse, les chaussures de danse, une bouteille d’eau et surtout une serviette pour vous essuyer après le casting, etc.

En faisant cela, vous serrez sûr que lors du jour J, vous n’oublierez rien. De plus, vous pouvez avec cela ajouter un petit en-cas au cas où vous auriez faim après l’audition. Mettez alors dans votre sac de danse une pomme, une barre énergétique, etc.

Soignez votre image

Soignez votre image

Il est important d’avoir une présentation impeccable lors d’une audition de danse, car vous devez faire bonne impression devant les jurys dès votre arrivée sur la scène.

Cependant, si dans l’affiche du casting il n’y a pas marqué une tenue exigée, ne portez surtout pas une tenue de danse qui vous démarquera de la concurrence. Puisque c’est inutile et sans intérêt, ce n’est votre tenue qui va augmenter vos points, soyez simple et laissez votre talent faire le reste.

Par ailleurs, pour vous démarquer un tout petit peu quand même, portez un accessoire pas trop voyant, mais plutôt subtil et n’oubliez pas de faire ressortir votre originalité.

Pour conclure

En bref, pour résumer les petites astuces et conseils dont vous auriez besoin pour réussir une audition de danse, nous vous conseillons de bien vous préparer à l’avance. En effet, préparer votre mental ainsi que votre corps pour éviter les stress.

Aussi, préparer à l’avance toutes vos affaires pour ne pas être pris au dépourvu lors du jour J et enfin, soyez naturel pendant le casting pour ne pas en faire trop.

Sport in place propose des coachs de danse qui peuvent vous aidez, vous conseillez afin de préparer et optimiser votre audition de danse, vous n’êtes ainsi pas seul(e).

Audition de danse devant un jury