Les étirements pour biceps

Vous le savez, vous devez toujours faire des échauffements avant de faire des exercices de musculation. Mais vous devez aussi savoir qu’il est aussi important de faire des exercices d’étirement lorsque vous avez fini vos séances d’entrainement. Aujourd’hui, dans cet article, nous allons nous concentrer sur les biceps et plus particulièrement, sur la façon de faire des étirements au niveau des biceps. Vous trouverez dans cet article, des mouvements basiques et statiques pour étirement biceps. Pour ces étirements, vous n’avez pas besoin de matériel.

Pourquoi faires des étirements du biceps ?

Pourquoi faires des étirements du biceps ?

Tout d’abord, intéresserons-nous à la musculation des biceps. Beaucoup de personnes font de la musculation seulement dans un but bien précis : avoir des gros bras.

En effet, avoir des biceps gigantesques est souvent le rêve de chaque pratiquant de bodybuilding. Et même s’ils ne le disent pas, ils font du culturisme pour pouvoir mettre des t-shirts où les biceps sortent bien. Mais la plupart de ces personnes si ils sont débutants ne pensent pas à étirer les biceps après une séance d’entrainement. Malheureusement, les étirements surtout pour les biceps peuvent apporter beaucoup d’avantage et notamment le fait de gagner en souplesse.

En effet, les étirements pour biceps vous donneront un peu plus de souplesse et de ce fait, vous aurez plus d’amplitude lorsque vous vous entrainez. Par ailleurs, les étirements biceps limiteront les risques de blessure et les claquages ce qui améliorera vos performances et cela facilitera aussi les contractions musculaires.

D’ailleurs, pour que vos coudes soient en bonne santé et pour que les articulations au niveau de vos coudes soient préservées, un étirement biceps est à ne pas oublier en fin de séance. Si vous voulez améliorer votre souplesse ou si vous voulez faire de la musculation à très haut niveau et pour longtemps, nous vous conseillons vivement de faire un étirement biceps.

Aussi, lorsque vous faites des étirements, ne forcez pas vos muscles et faites doucement les mouvements ; vous devez avoir une seule chose en tête : vous détendre.

Exécution de l’exercice contre le mur

Le premier exercice pour étirer vos biceps est d’utiliser un mur. Pour que votre position soit correcte, vous devez être de profil, c’est-à-dire que le mur doit être, soit à votre gauche soit à votre droite.

Par ailleurs, un mur est idéal pour cet exercice, mais si vous ne trouvez pas de mur, un support solide fera parfaitement l’affaire. Mettez vos bras en position horizontale dans l’axe de vos épaules. Attention, c’est un bras à la fois donc : tendez un bras (droite ou gauche) à l’horizontale et dans l’axe de vos épaules pour cet exercice d’étirement biceps. Mettez votre main en contact avec le support et vos doigts doivent être pointés vers le bas. Vous devez ressentir un étirement dans vos biceps et lorsque vous sentirez cet étirement, vous devez rester dans cette position durant 30 secondes.

Ensuite, vous passez à l’autre bras et vous refaites exactement les mêmes mouvements. Si vous voulez une variante plus difficile que cela, vous pouvez le faire avec les deux bras contre le support. Avec cet exercice, vous pouvez non seulement étirer les biceps, mais aussi les avant-bras et les poignets.

Exécution de l’exercice contre le mur

Bras derrière le dos avec les mains l’un dans l’autre

Bras derrière le dos avec les mains l’un dans l’autre

Ici, mettez les bras derrière votre dos et vos doigts doivent être entrelacés. Attention, dans cet exercice, vous devez avoir les paumes de mains en direction du sol. Maintenant, soulevez doucement vos bras jusqu’à ce que vous sentiez un étirement dans vos biceps. La force de cet exercice est qu’il permet d’étirer non-pas seulement les biceps, mais aussi d’autre muscles.

En effet, cet exercice étire les biceps, mais aussi les pectoraux et les deltoïdes. Pour que le mouvement soit parfait et pour que l’étirement soit efficace, vous devez maintenir cette position environ 30 secondes. N’oubliez pas de respirer lorsque vous faites cet exercice, et aussi, soufflez lorsque vous redescendez les bras en position initiale.

A savoir : il existe une variante pour cet exercice. Pour cela, vous devez vous mettre debout et derrière vous doit se trouver une barre ou un support horizontal. Tout en étant dos au support, vous allez tendre vos mains (gauche et droite) jusqu’à ce que vous touchiez et jusqu’à ce que vous puissiez tenir le support avec vos mains. Attention, pour bien faire cet exercice, les paumes de vos mains doivent être tournées vers le haut.

Par ailleurs, n’utilisez pas un support trop haut sinon vous n’atteindrez jamais ledit support. Si vous êtes un peu plus souple que la normale, vous pouvez mettre la barre ou le support un peu plus haut et vous pouvez aussi réduire l’écartement entre vos mains afin que l’étirement soit au max. Gardez en tête le fait que plus le support sera haut plus l’étirement biceps sera grand et efficace, mais aussi intense. Comme avec la plupart des exercices, vous devez maintenir cette position environ 30 secondes.

A titre d’information, cet exercice est une variante plus difficile, mais le plus facile étant la variante avec une seule main.

Exercice au sol

Pour faire un exercice d’étirement pour biceps au sol, vous devez vous mettre à quatre pattes. Lorsque vous êtes en position, les paumes de vos mains doivent être au sol et vos doigts doivent être tournés vers vous. C’est un exercice un peu difficile, mais il est efficace pour étirer suffisamment vos biceps.

Ensuite, vous devez reculer doucement votre corps tout en gardant les paumes de vos mains en contact avec le sol. Pour être totalement efficace, vous devez tenir la position au moins 20 secondes.

Exercice pour travailler les biceps

Exercice pour travailler les biceps

Conclusion

En guise de conclusion, nous vous conseillons de faire des exercices d’étirement biceps après chaque séance d’entrainement. Des étirements vous permettront d’être plus souple et aussi de ne pas avoir des blessures lors de prochains entrainements.

Évitez de travailler des groupes de muscles qui n’ont rien avoir ensemble comme le dos et les biceps ou encore les jambes et le dos. Mais le plus important est que vous devez rester concentré lorsque vous faites vos séances et lorsque vous vous étirez.

Vous souhaitez en savoir davantage sur les biceps pour travailler ces différents exercice, un coach sportif en renforcement musculaire peut-être une bonne solution pour vous les expliquer et ainsi être sur que vous les faites bien.