Les postures de yoga pas à pas

La pratique du yoga est un bon moment pour prendre soin de soi même pour un amateur dans le domaine. De plus, vous avez la possibilité de choisir la posture qui vous convient le mieux. Le plus important est d’atteindre un état de confiance et de paix intérieure pour atteindre l’objectif que vous souhaitez atteindre. <st

rong>Il faut noter que la pratique du yoga permet de soulager le corps, mais aussi l’esprit. Il peut être ouvert à tous les niveaux de pratiquant. Vous ne savez pas quelle posture réaliser pour débuter ? Vous avez peur de ne pas y arriver du premier coup ? Sachez que les postures suivantes peuvent être proposées aux débutants en yoga.

La montagne

La montagne

La montagne est la première à effectuer quand on est débutant en yoga. Cette posture consiste à se maintenir debout et parfaitement droit. Cela implique une colonne vertébrale parfaitement droite, mais aussi des pieds parallèles.

Pensez à vérifier que vos orteils se touchent avec la réalisation de cette posture. Les enchaînements des autres poses seront plus faciles avec la réussite de cette première posture. Il est alors recommandé de bien faire les choses dès le début pour éviter les mauvaises surprises. En effet, vous devez faire attention à ce que vos côtes ne ressortent pas.

Il est primordial de garder le corps parfaitement droit en partant de la tête jusqu’au coccyx. Au final, vous allez ressentir la puissance de la montagne avec la réalisation de cette posture.

La chaise

La chaise est une posture à ne pas négliger pour débuter dans le yoga. Sa réussite repose en particulier sur la capacité du pratiquant à mettre du poids au niveau de ses talons. En effet, cela vous évitera d’avoir les genoux au-dessus de vos orteils. Il est primordial que ces membres dépassent les derniers.

Contrairement aux idées que l’on peut se faire, la posture de la chaise est très facile à réaliser. Il suffit de plier les genoux sur les chevilles tout en gardant les cuisses en parallèle. Il est important d’avoir un angle droit avec les cuisses même quand on rapproche les pieds.

Notez qu’une bonne respiration est indispensable pour réussir la posture de la chaise. Il ne faut pas non plus oublier de lever les mains en l’air pour libérer les poumons.

La chaise

Le chien tête en bas

Le chien tête en bas

La pose du chien tête en bas est régulièrement utilisée dans les enchainements de postures en yoga. Il fait partie des postures les plus recommandées pour les débutants qui ont besoin de se reposer dans les meilleures conditions. Mais, vous pouvez toujours l’utiliser même si vous atteignez un niveau plus avancé.

Il est recommandé de maintenir les jambes pliées pendant la réalisation de cette posture. À la fin de la posture, vous allez vous retrouver dans une position de « V » à l’envers.

En outre, il est important de garder vos pieds parfaitement ancrés au sol. En plus des jambes parfaitement pliées, il faut avoir le dos bien droit pour pouvoir se détendre dans les meilleures conditions. Ainsi, il faut éviter d’avoir les jambes tendues, mais aussi le dos rond.

Le guerrier

La posture du guerrier peut se montrer sous deux formes. La 1ère version permet avant tout de renforcer les muscles du dos et des bras en passant par les épaules. Cela est aussi valable pour les muscles des cuisses.

À noter que l’écart des deux pieds dépend de vos capacités pour assurer la réussite du yoga. En plus de descendre les épaules, il est important de garder le regard en face. Il est tout à fait possible d’enchainer la première posture avec la seconde version. Il suffit de garder sa concentration pour atteindre les objectifs que vous souhaitez atteindre.

En tout cas, il est important de garder les bras et le dos parfaitement aligner. Cela est aussi valable pour les genoux ainsi que les talons.

Le triangle

Le triangle

La posture du triangle fait partie des indispensables pour la pratique du yoga en tant que débutant. La réussite de cette position réside sur l’allongement des muscles. Cela se manifeste en principe au niveau des muscles à l’arrière de vos cuisses.

Les effets se manifestent aussi sur l’ouverture des muscles du cœur. Certes, vous pourriez avoir du mal à toucher le sol au début de la pratique. Mais, il ne faut pas se laisser abattre par cela, car vous évoluerez au fil du temps.

Le plus important est de faire les choses progressivement pour atteindre la meilleure pose au fur et à mesure que l’on avance. Il est important de garder la poitrine en face vers le ciel, mais non vers le sol pour obtenir le résultat que vous attendez.

La posture de l’enfant

Souvent réalisée en fin de chaque séance, la pratique de la posture de l’enfant peut être recommandée pour les novices en yoga. En outre, vous pouvez aussi le réaliser comme pose de repos entre des séances de yoga.

Pour un débutant en particulier, la réussite de certaines postures peut s’avérer plus fatigante. Vous pouvez alors vous reposer un moment en réalisant la posture de l’enfant. Il suffit de choisir entre les genoux écartés ou les jambes serrées pour profiter pleinement d’un moment de repos bien mérité. Cette posture permet en principe de relâcher la tension tout en gardant la souplesse du dos. Vous pouvez alors continuer efficacement votre séance de yoga.

La posture de l’enfant

La posture l'arbre

Conclusion

Au final, on peut dire que la pratique du yoga est loin d’être difficile même pour un débutant. Il suffit de suivre correctement les consignes pour chaque pose à réaliser pour obtenir le résultat que l’on attend. Peu importe la pose, il est indispensable d’appliquer une bonne respiration. Cela aide à soulager le corps tout en libérant l’esprit.

Mais, avant cela, il est indispensable de ne pas se comparer aux autres. Il faut noter que le yoga n’est pas une compétition, mais un moment de repos pour chaque pratiquant. Un débutant peut parfaitement évoluer rapidement dans le yoga à condition de faire les choses correctement.

Enfin, il faut faire attention à se déconnecter de tout ce qui pourrait vous empêcher d’avancer pendant la pratique du yoga.

Vous débutez en yoga et vous êtes intéréssé pour apprendre ces différentes postures, apprendre avec un coach peut-être une bonne solution pour apprendre rapidement et éfficacement.