La signification de namasté

Le namasté est un geste symbolique très utilisé par les spécialistes de la méditation. Vous pouvez vous en servir pour finir une séance de yoga. Notez que le namasté ne sert pas uniquement qu’à saluer les autres pratiquants.

En effet, il peut aussi montrer votre état à la fin de chaque séance de yoga ou de concentration. Comment définir le namasté ? Comme faire pour réussir le geste correctement ? Le namasté peut-il s’utiliser dans la vie quotidienne ? La majorité des amateurs de yoga se posent ces questions avant de commencer leur première séance. Ainsi, vous éviterez de réaliser un geste que vous ne comprendrez pas.

Namasté

Définition

Pour certains spécialistes du yoga, le namasté est un geste qui marque la croyance en une lumière divine. Celle-ci se trouve alors en chaque individu au niveau du chakra du cœur. Ainsi, le fait de réaliser ce geste est une manière de montrer la reconnaissance d’une âme auprès d’une autre. Pour plus de précision, le mot en question peut évoquer les points suivants :

  • Nama : s’incliner
  • As : je
  • Te : toi

On peut alors dire que le mot namasté peut signifier « je m’incline devant toi ». Vous devez savoir que les premières utilisations de ce geste remontent dans la profondeur de l’ancienne culture hindoue. Cette affirmation provient du sanskrit qui fait partie des langues les plus utilisées pendant cette époque. Le sanskrit est généralement une ancienne langue venant des anciens écrits bouddhistes ainsi que les hindous.

D’un autre côté, la namasté peut aussi évoquer la présence de la lumière divine à l’intérieur de chaque pratiquant. Ainsi, cette méthode de salutation est utilisée en signe de reconnaissance de la lumière en chacun. Le mouvement peut ainsi se traduire par les termes « rien n’est mien ». Cela implique généralement que vous êtes une personne qui fait des choses avec votre cœur sans attendre la moindre chose en retour.

En tout cas, il faut faire attention à ne pas confondre le namasté avec les principaux variant. En effet, les Indiens utilisent aussi d’autres termes de salutation qui se rapprochent du manasté. On peut alors évoquer le Namaskar et le Namaskaara ainsi que le Namaskaram.

Notez que ces types de salutations peuvent s’utiliser principalement pendant des séances de yoga. Le namaskar s’utilise par exemple pour saluer un groupe de yogis. À noter que le namasté peut parfaitement s’utiliser au pluriel par les termes « Namo Vaha ».

Comment effectuer le geste

Le namasté est une méthode de salutation très facile à réaliser et ne demande que quelques secondes de la part des yogis. Notez avant tout que le geste peut se faire en trois options. La méthode la plus simple commence par joindre les paumes des mains.


Ils doivent se rejoindre juste devant votre chakra du cœur qui est l’un des 7 chakras du corps. Il ne vous reste plus qu’à fermer les yeux avant de vous incliner. Il est important de bien fermer les yeux quand on réalise cette salutation. Il ne faut pas négliger le fait que la pratique du namasté permet de se concentrer efficacement sur chaque intention des pratiquants.

La salutation est aussi un bon moyen de partager ses sentiments au niveau du cœur tout en partageant ce que l’on ressent sur le cœur. Pour la seconde méthode, vous pouvez apporter quelques légères modifications à la première. Cela concerne en principe le changement des mains. Cela consiste à joindre les mains et placer les pouces au niveau du 3e œil.

Ce dernier se trouve entre vos deux sourcils. Vous devriez aussi ramener les mains à l’endroit du chakra de votre cœur quand vous vous relevez. Sachez que l’utilisation de cette seconde forme de namasté peut être recommandée si vous êtes face à un maître. On peut par exemple citer votre professeur de yoga.

En tout cas, c’est une manière de montrer du respect avec beaucoup de profondeur. La 3e et dernière méthode ressemble presque à la 2de. Toutefois, il faut placer les mains en haut de la tête. Vous pouvez alors réaliser la salutation en fermant les yeux. Une fois redressé, il est important de ramener les mains au niveau du chakra du cœur.

L’utilisation de cette technique est principalement tournée vers les dieux. Vous pouvez alors l’utiliser dans le cadre d’un rituel religieux, mais aussi du yoga.

L’utiliser dans votre vie quotidienne

Le namasté peut parfaitement s’utiliser dans le quotidien

L’utiliser dans votre vie quotidienne

Le namasté peut parfaitement s’utiliser dans le quotidien de chacun, mais aussi entre un élève en yoga et son professeur. Le geste permet par exemple d’unir les énergies deux personnelles pour faciliter la connexion. Ainsi, il est plus facile de libérer les chaînes de l’égo de manière intemporelle.

Il est tout à fait possible d’atteindre une union profonde des âmes des pratiquants si le namasté est réalisé avec le cœur. Cela permet en même temps de laisser l’esprit s’abandonner à ce que l’on fait.

D’un autre côté, vous pouvez utiliser le namasté dans la vie quotidienne à condition de ne pas l’utiliser n’importe comment. Pour une utilisation pendant une séance de yoga, la meilleure option est d’en faire usage au début, mais aussi en fin d’une séance.

Mais, il est tout à fait possible de faire la geste pour saluer les personnes qui vous rendent visite. Il suffit d’expliquer les raisons si c’est nécessaire. Le geste garde toujours son aspect de respect et de gratitude envers la personne qui le reçoit. Notez que la salutation peut évoquer l’union avec celui ou ceux qui en bénéficient tout en laissant le soleil rayonner. À souligner que nous sommes tous un quand on fait les choses avec le cœur et amour.

Conclusion

On peut affirmer que le namasté est loin d’être une simple salutation dans le domaine du yoga. Il suffit de bien l’appliquer pour obtenir le résultat que vous attendez avec cette pratique.

La pratique du namasté à la fin d’une séance peut alors représenter beaucoup de choses pour la personne avec qui vous faites du yoga ou de la méditation. Il suffit de choisir le type de geste qui vous convient pour profiter des avantages qu’il peut apporter.

Vous débutez en yoga et vous souhaitez progresser rapidement, Sport in place propose des coachs de yoga qui pourront vous proposez des cours individualisé ou en semi-groupe.

Namasté