Devenir professeur de yoga

Avec la montée de l’« Healthy Lifestyle », beaucoup de pratiquants ont décidé de se reconvertir en coach sportif. Autrement dit, ces personnes ont pris la décision de devenir professeurs de yoga professionnel. Il faut reconnaitre que ces gens ont apporté un nouveau souffle au domaine du yoga.

En outre, vous devez prendre note du fait que la reconversion en professeur de yoga ne se fait pas au hasard. Si cela vous intéresse, sachez que vous pouvez prendre en compte les points suivants. L’objectif est de devenir professeur de yoga capable de convaincre les pratiquants en attirant de nouveaux apprenants à chaque occasion.

Les obligations légales

Les obligations légales

Certes, cette étape peut être ennuyante et fastidieuse. Mais, vous devez comprendre qu’elle est indispensable avant de commencer votre reconversion. Sachez en outre que le métier de professeur de yoga n’est pas encore règlementé sur le territoire français. C’est ce qui le rapproche le plus des autres méthodes de thérapie sur la santé naturelle comme la naturopathie et bien d’autres encore. Cela implique que vous n’êtes pas obligé de présenter un certificat ou un diplôme pour devenir professeur de yoga.

D’un autre côté, vous devez posséder un BPJEPS pour votre spécialisation si vous souhaitez devenir coach sportif. Cela est valable que vous optiez pour des activités en salle ou à domicile. Cela est aussi le cas si vous souhaitez devenir moniteur sportif comme la natation ou l’équitation.

C’est pour ces raisons qu’il vous est conseillé de vous informer sur les obligations légales avant d’entamer votre reconversion en professeur de yoga. Il se peut que vous ayez envie d’inclure cette discipline dans votre activité en tant que coach sportif. Vous devriez alors vous tourner vers la Chambre des Métiers.

Les formations

De nombreuses formations en yoga sont proposées ces dernières années afin de répondre aux attentes des adeptes de la discipline. Toutefois, il est important de bien préparer le budget dont vous aurez besoin pour devenir un bon professeur. Sachez que vous pourriez faire un choix entre les deux options suivantes pour assurer votre reconversion en professionnel du yoga :

  • Le « Yoga Alliance » : ce label est proposé par de nombreux centres de formation référencés dans le monde. Vous pourriez suivre des formations estampillées en choisissant cette option. Les écoles qui proposent ce label s’acquittent généralement d’un droit d’entrée. De leur côté, les enseignants doivent atteindre un nombre d’heures précises tous les 3 ans.
  • La formation directe accompagnée d’un expert dans le domaine : ce style de formation peut se montrer plus abordable, mais aussi pratique. En effet, vous pouvez adapter les heures de formation selon votre disponibilité. Vous n’aurez alors qu’à trouver un bon professeur pour vous apprendre l’art du yoga et l’apprendre à vos étudiants quand vous serez prêt.

À noter que vous avez un large choix sur le lieu de formation selon le budget dont vous disposez. En France en particulier, l’absence d’une réglementation légale implique que les formations ne seront pas reconnues. Vous pourriez aussi vous voir obliger de refaire une formation au cas où un changement réglementaire est établi par la législation. Dans tous les cas, il est déconseillé de choisir la reconversion juste pour faire des affaires.

Si vous optez pour l’option de la formation directe accompagnée d’un expert dans le domaine, Sport in place propose des coachs de yoga qui pourront vous formez :

Les formations

Vivre de sa passion

Vivre de sa passion

Un professeur de yoga est une personne qui vit de sa passion. En effet, vous devriez vous baser sur ce point avant de commencer votre reconversion afin de faciliter votre progression. Vous devez alors comprendre que le yoga est une passion. Cela implique que la discipline doit faire partie de vous jusqu’à devenir une façon de vivre.

Il faudra faire passer cette passion auprès de vos apprentis. Vous devriez aussi accepter le fait que le yoga sera votre gagne-pain sans pour autant vous pencher uniquement sur l’argent et oublier l’essence même de la discipline. Il sera difficile de devenir un bon professeur si vous n’arrivez pas à accepter ces conditions. Il ne faut pas négliger le fait que votre travail consiste à apporter du bien-être à vos disciples. Vous garantirez aussi un maximum de confort à ceux qui en ont besoin. Notez qu’il n’y a rien de mal à faire des choses pareilles.

Suivre une feuille de route en fonction de vos objectifs

Il est primordial d’établir une feuille de route si vous comptez créer une entreprise professionnelle en yoga. Ce document permet de faciliter les choses vu qu’il permet avant tout de déterminer des objectifs clairs sur ce que vous souhaitez faire.

D’ailleurs, il est plus facile d’atteindre les objectifs quand on possède une stratégie bien pensée et parfaitement solide. En outre, il faut savoir accepter les erreurs quand on crée une entreprise. Cela ne veut pas dire que vous avez raté votre coup. Les erreurs peuvent servir à revoir les objectifs ainsi que la stratégie à adopter pour les atteindre. Il y aura certainement des moments où vous prendrez de mauvaises décisions. Il suffit de bien penser à ce que vous devez faire pour reprendre la main. L’expérience forge généralement les connaissances. Cela implique des hauts et des bas, mais le plus important est de garder des objectifs clairs et réalisables. Vous pourriez ainsi avancer doucement, mais surement en tant que professeur de yoga.

Toutefois, il faut faire attention à ne pas prendre trop de temps pour analyser la situation. Cela peut vous détourner de vos objectifs tout en souffrant du syndrome « Analysis Paralysis ». Il est inutile d’attendre le bon moment pour lancer le projet. En effet, il est tout à fait possible de récoler d’autres informations tout en commandant les activités.

Suivre une feuille de route en fonction de vos objectifs

devenir professeur de yoga

Conclusion

Vous avez désormais une idée de ce qu’il faut faire pour devenir professeur de yoga. On peut conclure que la précipitation n’est pas une bonne option pour réussir dans le domaine. Il est important de prendre le temps de vérifier les éléments essentiels pour ne pas faire les choses de travers. Vous aurez toujours le temps nécessaire pour vérifier les autres informations liées à vos activités.

En tout cas, sachez que le fait de devenir professeur de yoga ne demande pas des conditions spécifiques. Il faut aussi avoir des envies de réaliser des choses pour faciliter son application.

Vous avez suivi les formations nécéssaires, obtenu(e) votre diplome, déclarer votre entreprise, il vous faut maintenant trouver des clients. Sport in place est une plateforme dans le domaine du coaching sportif qui a pour objectif de mettre en relation des coachs sportif avec des sportif, cela peut-être une bonne solution pour trouver vos premiers clients et démarer votre entreprise.