La Capoeira, un compromis entre danse et art martial

Si vous ne le savez pas encore, la capoeira est un art martial qui a pour particularité de mélanger danse, self-défense et musique endiablée. Elle est notamment très connue pour les coups de pieds qui sont à la fois spectaculaires et si la personne maîtrise bien l’art ; ils sont meurtriers. Le plus avec la capoeira ; c’est qu’elle permet à tout votre corps de bouger. Bien entendu, ici on mise plus sur les coups de pieds qui peuvent être inattendus et qui suivent une logique.

Paire de combattants capoeria forts

La Capoeira, un compromis entre danse et art martial

Pour une petite histoire de cet art fascinant et à la fois étonnant, voici quelques informations à savoir. Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, la capoeira ne vient pas vraiment du Brésil, mais plutôt d’Afrique. Les colons portugais utilisaient les angolais comme esclaves pour toutes sortes de choses, et notamment la production de sucre.

Les esclaves vivaient dans des conditions inhumaines et subissaient régulièrement des violences physiques et verbales de la part des colons. Alors, les esclaves angolais fatigués par les violences voulaient changer les choses, et donc ils se sont mis à pratiquer un art martial ancestral nommé « Engolo » (un mélange de technique d’art martial et de danse). Puisque les esclaves étaient nombreux, une communauté soudée se forma très rapidement et l’Engolo se changea en discipline martiale. Ils changèrent peu à peu l’Engolo pour donner naissance à une nouvelle forme d’art nommé « capoeira ».

De ce fait, la Capoeira alors est un mélange de danse avec un peu de technique d’art martial. À la base, la Capoeira n’était vraiment pas destinée à se battre avec un adversaire mais plutôt, se divertir avec la danse et la musique. Cependant, cela n’affecte en aucun cas la technique d’art martial intégrée à la danse.

Et en 1920, puisque le temps des colonies était bel et bien fini, un grand maître de la capoeira « Mestre Bimba » et son disciple décidèrent de changer d’approche pour ne plus utiliser la capoeira comme arme pour la violence, mais plutôt comme une discipline pour le fun et le jeu. Ils ont mis au point quelques techniques de capoeira en guise de divertissement pour les touristes et c’est de là que part la réputation de cet art martial dansant.

Rendu officiel en 1940, la capoeira est aujourd’hui un art qui sert surtout à rapprocher des peuples très éloignés les uns des autres autour d’une bonne musique et autour d’une danse.

La grande spécificité de cette discipline est ses coups de pieds retournés

Afin de mieux comprendre cette discipline qui mélange danse et art martial, nous allons voir encore de plus près la capoeira et en connaître d’avantage sur un art mythique et surtout extraordinaire. En effet, la Capoeira a une grande spécificité qu’est le coup de pied retourné.

Pour tout vous dire, ce coup de pied consiste à suivre le rythme de la musique et à croiser votre pied gauche devant votre pied droit puis faire une petite rotation de 360° avant de donner un coup de pied en arrière avec le pied droit qui prend son appui avec le pied gauche. Mais pour plus d’intensité dans le coup, c’est votre talon qui doit donner le coup de pied retourné. Et aussi, votre mouvement doit être continu et fluide, donc lorsque votre pied touche le sol, un « ginga » part automatiquement après ce coup de pied retourné.

Aussi, avec ces techniques, vous devez suivre un rythme dicté par la musique. Maintenant vous savez que la Capoeira utilise des coups de pieds principalement, mais vous devez aussi savoir qu’il est presque impossible de voir ces coups de pieds qu’utilisent les capoeiristes ailleurs. En effet, les coups de pieds de la Capoeira sont pour la plupart des coups de pieds retournés et ils ne sont pas conventionnels, mais en revanche ils sont puissants et ravageurs.

deux artistes de capoeria se battant

Combattants capoeria coups de pied et esquiver

La roda

La ronde ou « La roda » est une des caractéristiques marquantes de la capoeira. Pour un bref résumé, la roda est la façon qu’a les capoeiristes de s’amuser. En effet, ils forment un cercle et commencent par des enchaînements de coups de pieds et des acrobaties, le tout dans une ambiance de carnaval et de fête.

En clair, vous avez au milieu de la ronde deux combattants qui font un peu de spectacle tout en s’exerçant avec les techniques de l’art martial pendant que les autres jouent de la musique et applaudissent. Si on se concentre sur la musique, vous avez 7 instruments de musique traditionnels dans la capoeira.

Vous avez ce que l’on nomme un agogo, un atabaque, 2 pandeiro et bien entendu 3 berimbau. Ce sont les porteurs de berimbau qui donnent le rythme aux deux combattants, parfois le rythme est très rapide et les enchaînements de coups de pieds avec ; et parfois il est très lent et par conséquent les deux combattants aussi.

Donc, les deux combattants doivent suivre le rythme de la musique, du chant et ils doivent retranscrire une partie de l’histoire de la capoeira dans leurs gestes et leurs façons de bouger.

Conclusion

En guise de conclusion, nous pouvons dire que la capoeira est un art martial un peu spécial qui prend ses racines dans l’histoire elle-même. Elle fait partie intégrante de l’histoire des colonies et c’est un art qui réunit deux peuples radicalement différents : l’Angola et le Brésil autour d’une musique et autour d’une danse.

Par ailleurs, la capoeira est un art qui n’a pas été créé par un seul homme ou deux ou même trois, c’est un art qui a été créé par tout un peuple fatigué par la violence. Même si les techniques et les mouvements de la capoeira sont démonstratifs, ils sont aussi extrêmement efficaces et dans la plupart des cas, difficiles à prévoir. Vous pouvez donc vous faire surprendre par un coup de pieds et ne jamais vous relevez puisque les coups sont aussi violents et puissants.

combat de capoiera