Quelle est la spécificité du hatha yoga ?
Le hatha yoga permet de renforcer votre posture, améliore ainsi l’équilibre et facilite la mobilité. Le programme de yoga consiste essentiellement en une série d’enchaînements, de postures avec synchronisation pour une relaxation profonde avec notamment le contrôle du souffle, de la fluidité et en travaillant votre souplesse.
Quels sont les bienfaits du hatha yoga ?
Le hatha yoga est une discipline qui associe des exercices physiques et respiratoires.
Commencer une pratique régulière améliore :
- Le bien être corporel et mentale
- La flexibilité
- La vitalité
- L’équilibre
- Le souffle
- S’assouplir
La pratique du yoga a également des bienfaits sur votre mental, apporte de la sérénité et aide à maintenir une relaxation de tous les muscles.
Son objectif est d’harmoniser le corps et l’esprit à se détendre
le hatha yoga est accessible à tous, adulte ou enfant, en famille ou individuellement, débutant ou confirmé, le hatha yoga vous permettra en même temps :
- D’améliorer votre condition physique, de se tonifier
- De se relaxer, de se relâcher, un apaisement est bon pour votre système nerveux
- De mieux respirer
- Une meilleure connaissance de soi
Beaucoup de personnes en retraites se lance dans le yoga.
Comment pratiquer le hatha yoga ?
Le hatha yoga est une discipline qui nécessite vraiment peu de matériel :
- Un tapis de yoga pour vous éviter de faire vos séries d’enchaînements à même le sol
- Une tenue vestimentaire souple auquel vous serez à l’aide pour effectuer vos mouvements
- Prévoyez peut-être votre téléphone pour filmer un cours ou suivre une vidéo explicative
Il est nécessaire de prévoir un peu d’espace tout de même pour éviter d’être à l’étroit.
Pensez-également à adapter un planning en fonction de vos disponibilités.
Il est possible de pratiquer le yoga à domicile mais il est très courant également qu’il soit proposé des cours de yoga en entreprise.
Les femmes enceintes peuvent également pratiquer du yoga, préalablement, demandez l’avis de votre médecin. Il existe pour cela des cours de yoga prénatal.
Il y a également régulièrement des stages de yoga qui sont proposés, ce sont généralement des stages d’initiation.
Vous avez également la possibilité de vous renseignez auprès de la fédération Française de yoga.
Comment se déroule un cours de hatha yoga ?
Globalement, une séance de yoga dure environ 1h00 – 1h30 pour se laisser ainsi le temps de pouvoir faire plusieurs exercices. Pour bien progresser, il est tout de même nécessaire d’avoir une pratique régulière, hebdomadaire.
Avant de commencer, chaque cours débute par un échauffement et des exercices de respiration, parfois les échauffements sont remplacés par les salutations au soleil.
Vous effectuez ensuite les différents enchaînements, les différentes postures avec votre coach de yoga.
Vous terminerez la séance par des exercices de relaxation et d’étirements.
Pourquoi des cours individuels de hatha yoga ?
A la différence d’un club de yoga, d’une école de yoga traditionnelle, prendre des cours de yoga particuliers permettent d’approfondir sa pratique et une progression plus rapide. De plus, votre professeur de yoga sera essentiellement concentré sur vous notamment pour :
- Vos exercices de respiration
- Apprendre les bons gestes, les bonnes postures pour votre colonne vertébrale et les articulations
Votre coach vous enseignera ainsi les bases du yoga, les méthodes. Vous pouvez ainsi apprendre le yoga à la maison.
Votre coach privé de yoga fera le point avec vous sur vos objectifs, vos attentes lors du premiers cours avec lui (éventuellement le cours d’essai).
Quels sont les moyens d’apprendre le hatha yoga
De nos jours, il existe de nombreux moyens à votre disposition pour apprendre le hatha yoga :
Les clubs, les associations de yoga près de chez-vous : C’est le moyen le plus courant, en cours collectif ou semi-collectif, l’avantage de ces cours c’est aussi d’intégrer une communauté, vous n’êtes pas seul (e). En revanche, les cours sont définis selon un planning avec des horaires définis et il faut s’adapter avec.
Les cours individuels que nous avons aborder dans le paragraphe précédent.
Les vidéos, les tutos disponibles sur internet. Il en existe un certain nombre. En revanche, vous êtes seul (e) mais vous pouvez le pratiquer comme bon vous semble en fonction de vos envies et de vos disponibilités.
Adapté pour tout le monde !
Le hatha yoga est donc une activité qui est adaptée pour tous ceux qui souhaite améliorer leur flexibilité, la fluidité tout en pratiquant une activité relaxante dans l’ensemble.
Il est facile et rapide commencer son enseignement de la pratique, vous trouverez sur internet un large choix de vidéos de yoga, de blogs et tutoriels, mais commencer son enseignement par un coach de yoga vous proposant des Cours de yoga à domicile pourra vous apporter un vrai plus pour progresser en toute sécurité dans vos mouvements et vos postures et éviter notamment le mal de dos.
Vous en savez ainsi un peu plus sur le hatha yoga, ses entrainements, l’activité en elle-même, vous êtes convaincu(e), commencer l’apprentissage avec un coach de yoga :
Trouver votre pratique de yoga adapté à votre organisme
La discipline du yoga réunit en son sein non pas une, mais plusieurs pratiques différentes avec plus ou moins d’intensité. Le vinyasa et asthanga sont les pratiques enseignées les plus courantes, considérées comme dynamique elles favorisent l’assouplissement du corps.
Le hatha, comme nous venons de le voir au-dessus, est un yoga doux, mettant en œuvres les asanas (posture en sanskrit) pour comprendre son corps.
Chacune de ces pratiques a pour but la maitrise de postures et de la respiration pour atteindre un état propice à la méditation. Mais certaines vont au-delà avec une vocation plus curative telle que le Yin Yoga.
Découvrir le Yin yoga
Inspiré de la philosophie chinoise, le Yin yoga devient la nouvelle tendance virale sur les réseaux et les cours individuels. Mais qu’est ce que le Yin Yoga ? Le Yin yoga est un yoga doux et immobile qui a pour vocation de guérir le corps et l’esprit. Il n’est plus question de vitesse ou d’enchainements d’asanas dans cette pratique, le but est de prendre le temps d’étirer la musculature profonde, tout en favorisant la méditation. Dans le cadre de cette pratique, les postures sont tenues durant 2 à 5 minutes afin d’exercer des points d’accu pression stratégique sur l’organisme.
Les bienfaits du Yin yoga
Dans une vie où tout va une vitesse effarante, le yin yoga favorise le lâcher prise de tout le corps et permet une meilleure récupération physique et mentale. Pratiqué le yin yoga au minimum une fois par semaine vous permet de :
- Récupération musculaire après un effort intense
- Favorise la mobilité des articulations
- Amélioration de la souplesse
- Lâcher prise, diminution du stress
- Oxygénation de l’organisme et détoxification de celui-ci
- Amélioration du sommeil
Le yin à l’opposé du yang, nous permet de rétablir l’équilibre dans notre esprit et notre corps, il est apaisant et salvateur pour l’organisme.