Street workout training : se muscler sans aller à la salle de sport ?

Le sport est une nécessité pour être en bonne santé

Pour rester en forme et se sentir bien dans sa peau surtout dans une société où le travail demande de moins en moins d’efforts physiques. En effet, avec la révolution industrielle, la machine remplace l’homme dans les taches difficiles et l’essentiel du travail se fait avec la tête. De cela résulte deux choses principalement, un stress accru résultant de l’utilisation intense des neurones et un sédentarisme structurel.

Ce sont deux bonnes raisons pour faire du sport car un muscle qui ne travaille pas s’atrophie et un stress qui n’est pas évacué est cause de troubles. Il se pose alors la question de savoir si on peut se muscler sans fréquenter les salles de sports et sans utiliser des poids.

Il se pose également la question de savoir si on peut avoir les mêmes résultats que si on était en salle de sport. Plus important encore est de savoir s’il est possible d’avoir un accompagnement professionnel et sur mesure.

Faire des exercices de pompe dans les escaliers

Le workout : qu’est-ce que c’est ?

Le workout est une alternative qui consiste à faire du sport et de la musculation en dehors des salles de sports. Le matériel utilisé se trouve dans l’environnement urbain tel que les bancs, les barrières, les trottoirs, etc.

Aux origines, ce fut ceux qui n’avaient pas les moyens d’intégrer les salles de sports qui le faisaient, notamment dans les ghettos des USA mais aujourd’hui c’est une pratique répandue qui n’est plus réservée aux pauvres.

Surement, ce boom vient du fait que l’efficacité des résultats n’est plus à démontrer et qu’il est possible de faire de la musculation tout en profitant du paysage. Pour les claustrophobes c’est l’alternative rêvée. Le principe est l’utilisation du poids de son propre corps. Ainsi, c’est surtout une philosophie, un choix de vie, au-delà du sport.

Les avantages

Les avantages du workout sont nombreux. Le premier est la musculation. En effet, contrairement à ce qu’on pourrait penser, vous pouvez avoir une musculature tonique et forte sans utiliser des poids. Ce fut la méthode des guerriers grecs, romains ou spartiates et pourtant ils avaient des corps de rêves.

Seulement, il vous faudra plus de temps qu’un autre qui utilise des poids mais votre musculature sera plus durable. Mais il vous faudra également un coach sportif si vous n’êtes pas un professionnel. Un autre avantage consiste dans l’évacuation du stress. En effet, il est assez paradoxal de rester dans un bureau pendant toute la journée et de rentrer encore dans une salle pour faire du sport censé évacuer le stress de votre journée.

En optant pour le workout vous combiner le sport et la balade en même temps. Par conséquent, vous gagnez énormément de temps et économisez l’argent que auriez d’utilisé pour votre inscription en salle. Enfin, l’utilisation du poids du corps minimise le risque de certaines blessures et courbatures qui peuvent provenir d’une mauvaise utilisation des poids.

Les avantages du street workout

Les exercices physique que nous pouvons faire dans la rue

Que pratiquer comme exercice ?

Pratiquement tous les exercices sont praticables en workout. Pour des pratiquants de musculation traditionnelle qui veulent adopter le workout, vous pouvez choisir une séance de 45 mn composée de 5 tractions assistées avec une élastique, 10 pompes, 5 dips et 10 crunchs. Si vous êtes débutant, faites-vous assister par un coach sportif.

La traction fait intervenir les muscles du bras, les trapèzes, les rhomboïdes et les deltoïdes postérieurs. Pour la faire, vous utiliserez tout ce qui est assez solide pour vous permettre de faire de la barre fixe, en maintenant les pieds parallèles.

Les pompes développent le grand pectoral et les triceps. Prenez une position en planche, écartez les mains de la largeur des épaules et tendez les bras. Puis descendez le buste jusqu’au sol en contractant les abdos. Le nombre de mouvements dépendra de vos capacités et le nombre de répétition sera de 10.

Les dips consistent également à utiliser deux barres parallèles. C’est un exercice qui fait intervenir les triceps, les trapèzes, le deltoïde antérieur et les pectoraux. Vous vous appuierez sur deux barres parallèles, les genoux fléchis et le buste penché vers l’avant. Puis vous descendrez votre corps jusqu’à avoir une amplitude de 90° puis remontez.

Le dernier exercice consiste à faire des abdos en vous allongeant au sol les jambes fléchies et d’enrouler le buste vers l’avant. Plusieurs autres exercices peuvent être faits selon votre profil et votre morphologie d’où l’opportunité d’être assisté par un coach sportif qui sera plus à même de vous définir un programme sur mesure.

Les précautions à prendre

La première précaution à prendre est de ne pas oublier de respirer. En effet, c’est une erreur inconsciente que font beaucoup de débutants. Au-delà du fait que cela limite vos performances, cela peut être dangereux (perte de connaissance par exemple).

Pour tous les exercices, il faudra éviter les mouvements parasites afin d’éviter les accidents et des courbatures. En cas de blessure aussi minimum qu’il soit, arrêtez votre séance et rendez-vous à l’hôpital. Votre température corporelle lors d’une séance peut atténuer la douleur réelle mais une fois que vous aurez fini vous pourrez constater une ampleur plus grande des dégâts.

Faire des étirements

Se faire aider par un coach sportif

Se faire accompagner par un coach sportif en complément, c’est possible

Un coach sportif vous permet d’avoir une solution sur mesure avec un programme adapté à votre profil. Ainsi, le workpout sera juste un programme déroulé en dehors de tout espace clos et dont le principe est l’utilisation de votre propre corps. Notons quand même que le déroulement d’une séance dépendra des objectifs qu’on s’est fixés. C’est l’une des raisons pour lesquelles être accompagné par un coach sportif devient un choix opportun.

Celui-ci pourra vous accompagner dans la détermination d’un programme sportif, dans le choix et l’exécution des exercices entre autres. Ainsi, le workout transforme le coach à domicile à un coach urbain qui devient votre binôme dans votre choix de vie. Une belle aventure !

Conclusion

Le workout est un style de vie, une autre manière de faire du sport. Pour être efficace, l’assistance d’un coach sportif devient primordiale.

Femme sportive en repos