Le bienfait psychologique du sport ainsi que sur notre organisme

Qu’est ce que peuvent bien apporter les activités sportives ?

Beaucoup d’entre vous se demandent pourquoi se faire tant de mal et quels bénéfices on en tire à part de la douleur physique et psychique !

Sachez mesdames et messieurs qu’une activité physique a de nombreux bienfaits sur votre santé mentale et physique.

les bienfaits du sport sur le cerveau

La santé du cerveau

On dit souvent qu’on va faire du sport pour se vider la tête. C’est un peu le principe en effet, mais pas seulement !

Peu importe le sport que vous choisissez ou que vous choisirez, le but est qu’il vous fasse vous sentir mieux.

L’activité sportive a pour but de détendre et épuiser le corps afin d’en extraire le mauvais pour faire ressortir le meilleur !

Vous vous demandez peut-être pourquoi faire une activité physique pour se détendre alors que l’on peut se détendre sur le canapé ? Il est peut-être délicat de comprendre la différence, cependant une activité vous fera toujours plus de bien que de rester sur votre canapé inactif.

Depuis des décennies l’activité physique remplie nos vies, malheureusement ces dernières années ne sont pas des plus productives ayant un taux d’obésité mondial qui a presque triplé depuis 1975 et un numéro un mondial de morbidité pour la dépression.

Le simple fait de faire une activité va vous permettre de diminuer des symptômes.

Ce sont des maladies qui prennent l’ampleur de nos quotidiens d’année en année et qui malheureusement nous touchent à tous les âges.

Le stress, l’anxiété sont également les problématiques de la population d’aujourd’hui.

Sans parler des variations émotionnelles que chaque personne vit dans son quotidien, notre corps encaisse des tonnes de maladies et stress de toutes sortes, négatifs pour la santé.

L’activité physique va venir résoudre toutes ces problématiques de premier ordre !

Physiologiquement, le sport pendant l’effort permettrait d’accroître le développement de neurotransmetteurs qui se trouvent dans des zones cérébrales qui contrôlent nos émotions et sont à la naissance des différentes maladies mentales.

les bienfaits psychologique du sport sur notre cerveau

les effet du sport sur le cerveau

Un mental construit et fort peut vous amener où vous le souhaitez.

En plus de ça, pendant l’effort la sécrétion d’adrénaline dans le corps se fait également, une hormone que le stress sécrète également. Vous trouvez ça contradictoire ? Pas tellement.

Cela veut simplement dire que plus vous faites de sport plus vous vous entrainez au stress, vous serez donc moins propice à une dépression si vous vous entrainez à lutter contre celle-ci.

Votre état d’esprit dans sa globalité va se construire plus fort. Vous retrouverez un gain de confiance en vous de jour en jour. L’estime de soi est propulsée grâce au sport !

Bien dans sa tête bien dans son corps, ce n’est pas une phrase anodine. Les bienfaits sur votre mental s’en feront ressentir plus vite que vous ne le pensez.

Un corps en santé

On le sait depuis bien longtemps maintenant, les bienfaits du sport sont valeurs sûres.

Une information bien établie et qui perdure malgré le manque d’implication de la population.

Le sport fait parti entière de notre société, du système scolaire, aux publicités, à l’économie. Notre corps est fait pour bouger !

Que l’on soit d’accord ou pas c’est un fait. L’organisme humain a besoin de mouvement pour être en santé.

L’obésité, le diabète, l’insuffisance cardiaque, l’arthrose, l’asthme, et bien d’autres encore.

L’activité sportive est faite pour éviter toutes ces situations là et prévenir les symptômes liés à une quelconque maladie.

L’effort va vous permettre d’évacuer les toxines et déchets que vous cumulez dans votre journée. Même en ayant une hygiène de vie correcte ou irréprochable, cela ne suffit pas.

la santé d'un corps sportif

concept du corps humain

Une bonne hygiène de vie ne vous exempte pas pour autant de faire du sport.

L’erreur est de croire que l’un va sans l’autre et qu’ils peuvent très bien s’équilibrer seul. Faux.

Votre système interne va s’auto réguler, cependant s’ils cumulent trop de déchets et toxines il arrive un moment où il sature et s’encombre jusqu’à être moins performant ou même ne plus réussir à filtrer votre corps.

Tout comme un filtre mécanique, le corps humain doit être nettoyé et le sport va contribuer à ce nettoyage.

Conclusion

Si vous hésitez encore à passer à l’action dans votre vie c’est que soit vous n’avez pas compris l’essence même du fonctionnement du corps humain, soit vous n’accordez pas d’importance à la santé de votre esprit, votre corps, donc à sa longévité.

Un corps en santé cela veut dire être capable de fournir des efforts du quotidien sans difficultés ! Ne pas être essoufflé ou courbaturé dès que l’on fait quelque chose.

Pensez aux moments en famille ou entre amis par exemple, vous pourriez être capable de jouer avec vos enfants et petits enfants sans peiner devant votre état physique.

Le sport vous permettra d’être préparé aux évènements de votre vie quels qu’ils soient. Cela vous permettra d’avoir un meilleur contrôle émotionnel devant des situations délicates, qu’elles soient personnelles ou professionnelles.

Les bienfaits sur votre organisme seront visibles dès le début.

Dans votre vie en général, le sport va vous apporter assurance et bienveillance.

femme sportive qui boit de l'eau