Comment avoir un corps dessiné avec un coach sportif ?

Vous souhaitez affiner et muscler votre silhouette ? Faites appel à un coach sportif pour rester assidu et motivé. Avant de vous proposer un programme sur mesure, cet expert vous oriente vers un objectif réaliste en termes de durée, en fonction de vos désirs, de vos besoins et de vos attentes. Que vous vous entraîniez chez vous ou en salle, son rôle est primordial dans le cadre de votre évolution à court et long terme.

burpees

2. Définir vos objectifs (zone de travail, délais, condition physique, etc.)

Il est essentiel de bien définir vos objectifs pour permettre à votre coach sportif de déterminer les exercices qui vous conviennent ainsi que leur intensité. Avant cela, vous devez connaître la raison réelle pour laquelle vous souhaitez atteindre le but que vous vous êtes fixé. C’est ce désir profond qui vous aidera à rester assidu à long terme.

Comme votre influenceur préféré, vous pouvez trouver un coach sportif pour obtenir les résultats dont vous rêvez ! Spécialisé dans l’activité physique pour toutes sortes de personnes, ce professionnel peut accompagner aussi bien les débutants que les sportifs confirmés. Il met en place un programme sur mesure répondant à vos attentes et vos besoins. Quels que soient votre degré de fatigue ou vos soucis physiques, il adapte l’entraînement à votre emploi du temps et à votre condition physique.

Ce spécialiste peut intervenir dans le cadre :

  • D’une perte de poids
  • D’un travail cardiovasculaire
  • D’un renforcement musculaire
  • D’une remise en forme 
  • De la recherche d’un corps tonique ou encore plus agile et plus souple 

La méthode SMART

Pour vous aider à bien définir votre objectif, votre coach sportif peut vous demander d’utiliser la méthode S.M.A.R.T. :

  • S comme « Spécifique » caractérise votre objectif qui doit répondre à un besoin particulier.
  • M Comme « Mesurable » pour évaluer votre évolution à partir de la fréquence, de l’intensité et de la durée. Ainsi, vous avez la possibilité de modifier parfois le nombre d’entraînements, votre vitesse ainsi que votre temps de course.
  • A comme « Accepté » : les émotions profondes engendrées par l’envie d’atteindre votre but doivent être acceptées pour vous aider à y parvenir.
  • R comme « Réaliste », car les objectifs fixés doivent être ni trop faciles, ni trop difficiles, mais réalisables.
  • T comme « Temps », pour fixer un but limité à un temps précis. Il vous pousse à y investir l’énergie et le temps nécessaire à cela.

Les exercices qui font perdre du ventre

Les principaux exercices pour avoir un corps dessiné

Les principaux exercices pour avoir un corps dessiné

Pour avoir un corps dessiné, vous devez faire des exercices cardio et de renforcement musculaire à combiner avec une alimentation équilibrée.

Les exercices cardio : Misez sur les exercices cardio-vasculaires pour brûler une grande quantité de graisse. Privilégiez les méthodes d’entraînement, telles que Tabata ou encore le HIIT, ou High Intensity Interval Training, qui sculptent votre corps et travaillent votre endurance. Alternant plusieurs secondes d’efforts soutenus et un certain laps de temps de récupération, ce type d’exercices puisent dans les réserves de graisse. Ils conviennent particulièrement à ceux qui ont peu de temps à consacrer aux activités physiques.

Renforcement musculaire : SI les exercices cardio-vasculaires permettent d’éliminer les graisses, ceux de renforcement musculaire visent particulièrement à affiner votre taille. Tous les jours, ces derniers sont réalisés à travers les courses que vous portez, les objets que vous soulevez, etc. Ces quelques mouvements doivent être associés à un entraînement régulier mobilisant le cardio. Effectuez :

  • Des exercices courts répétitifs et intensifs. De cette manière, vous travaillerez non seulement votre cardio, mais aussi tous vos muscles.
  • Des exercices en circuit pour accroître votre endurance cardio-vasculaire et votre endurance de force. Avec cet entraînement, l’excès de graisse fondra au fur et à mesure de la pratique.
  • Des exercices en séries afin d’augmenter votre endurance musculaire et votre force.

Adopter une alimentation équilibrée Votre programme d’entraînement doit être couplé avec une alimentation équilibrée. Cette harmonie est obligatoire pour vous permettre d’avoir un corps dessiné. À chaque repas, privilégiez les légumes, les fruits, les protéines et les aliments en bon gras pour renforcer vos muscles. Évitez les produits raffinés et optez plutôt pour des glucides complexes qui sont moins rapidement assimilés par rapport aux glucides simples. Si les glucides simples contribuent à stocker les graisses, les glucides complexes apportent une réserve d’énergie suffisante au quotidien.

Mangez des aliments bio et bannissez les produits transformés, industriels, trop sucrés ou trop salés favorisant le stockage de graisse. Buvez aussi beaucoup d’eau tous les jours avant, pendant et après l’effort. Pendant toute la journée, vous devez boire environ 1,5 à 2 litres d’eau pour faciliter votre transit intestinal et vous maintenir en bonne santé en général.

Se faire aider par un coach sportif (approche, méthodologie, expertise, etc.)

Connaissant vos besoins et vos attentes, le coach sportif fixe les séances et procède au suivi de vos objectifs réalistes. Si vous avez du mal à obtenir des résultats, il vous aide à fournir plus d’efforts pour progresser petit à petit. Grâce à son soutien, vous ne vous sentez pas isolé et restez ainsi motivé tout au long de la semaine. Ce professionnel utilise son expertise pour vous challenger régulièrement.

Il peut notamment effectuer certains exercices avec vous pour accroître votre motivation. Afin d’éviter une éventuelle stagnation, il intensifie les exercices et peut augmenter la charge. À chaque séance, il fixe des objectifs qui vous obligent à dépasser vos limites. Ses encouragements vous stimulent, vous poussent à vous surpasser, si bien que vous restez motivé en découvrant vos forces cachées.

Votre coach sportif peut aussi vous aider à créer vos séances d’entraînement personnelles au moment opportun. Pour cela, il vous explique comment fonctionnent les muscles du corps. Puis, il vous indique les exercices appropriés pour cibler les muscles qui vous intéressent.

Afin de vous protéger des éventuels accidents ou blessures, il vous montre les techniques les mieux adaptées pour soulever des poids. Profitez des exercices variés et retenez les techniques efficaces pour bien choisir les répétitions, les séries et les charges dédiées à chaque séance. Il vous apprend aussi la manière de bien exécuter les mouvements et de bien se placer.

 

Coach sportif

Homme avec des abdos

Conclusion

Ainsi, pour avoir un corps dessiné, faites appel à un coach sportif qui vous aide à fixer vos objectifs et à progresser au quotidien. Grâce à son expertise, vous êtes soumis à divers challenges favorisant la motivation et la découverte de votre force cachée.