Mountain Climber

Le Mountain Climber fait partie des exercices de fitness permettant de tonifier l’ensemble des groupes musculaires notamment les jambes, les bras et les abdominaux. Il peut être nommé aussi le mouvement du grimpeur.

Avec une haute intensité d’entrainement, le Mountain Climber favorise à l’élimination d’une grande quantité de calorie dont celle-ci vous permettra de perdre les graisses inutiles.

les avantages de la pratique du Montain Climber

Quels sont les avantages de la pratique du Montain Climber ?

Comme avantages, sur votre physique et votre santé, cet exercice permettra d’améliorer votre système cardio-vasculaire. Il favorise au renforcement de la tonicité de votre bras. Il participe à l’amélioration de l’explosivité des membres inférieurs.

Ainsi que cet exercice renforce le muscle transverse qui vous permettra d’avoir des bons abdominaux. Ensuite par rapport aux autres travails musculaires, le grand avantage de cet exercice est le fait que vous n’avez pas besoin d’utiliser plusieurs matériels.

Avec cet entrainement, vous pouvez s’exercer à différentes intensités selon votre objectif de musculation et selon votre niveau. Le Mountain Climber peut être pratiqué dans votre programme de travail musculaire.

Quand est-ce que vous pouvez effectuer les exercices de Mountain Climber ?

En fin de votre échauffement : Premièrement, cet entrainement peut être pratiqué en fin de votre échauffement avec une intensité modérée, c’est plutôt pas mal pour le cardio.

Pendant l’entrainement : Vous pouvez également effectuer des exercices de Mountain Climber durant votre entrainement musculaire, par exemple dans le cadre d’un circuit trainning.

En fin d’entrainement : Ainsi en fin des séances de votre entrainement, pour augmenter très rapidement votre cardio mais aussi pour étirer vos jambes dans leur dernier retranchement et pratiqué à une forte intensité.

Ce type d’exercice peut donc être pratiqué à tout moment de votre entrainement et dont l’intensité des exercices dépendra de votre objectif musculaire.

mountain climber

Les muscles les plus travaillés par le Mountain Climber

Quels sont les muscles les plus travaillés par le Mountain Climber ?

Comme les autres exercices musculaires, le Mountain Climber sollicite l’ensemble des groupes de muscles mais surtout les jambes, les bras, les abdos et les fléchisseurs de la hanche.

Autrement dit les quadriceps, les triceps et les deltoïdes ou le muscles des épaules, les abdominaux, les ischio-jambes, les mollets et les fessiers sont les plus travaillés dans le Mountain Climber.

La pratique de cet exercice est sans risque de blessure ni des méfaits sur votre périnée. Non seulement cet entrainement sollicite l’ensemble des groupes de muscles mais surtout grâce au mouvement rapide des jambes, cet exercice favorise la dépense énergétique élevée. Donc le Mountain Climber est très efficace pour l’élimination des graisses et des calories.

De ce fait la pratique de cet exercice est très conseillé pour travailler votre travail d’endurance mais aussi si vous souhaiter perdre du poids et avoir des abdominaux.

Les bonnes techniques pour le Mountain Climber

Ce type d’entrainement n’exige ni des matériels ni des compétences techniques complexes, au contraire il propose des techniques simples et faciles à pratiquer chez soi. Premièrement vous devez vous positionnez en face du sol en appuyant sur vos mains et les pointes de vos pieds.

Ensuite tendez vos bras ainsi que vos jambes dont les mains à l’aplomb de vos épaules et en position de pompes. Puis vous devez avoir un alignement segmentaire correct, c’est-à-dire les cuisses, le bassin et le tronc alignés, vos abdos et vos fesses seront contractés en regardant toujours vers le sol.

Après cela appuyez-vous toujours sur les pointes de vos pieds puis fléchissez l’une de vos jambes en regardant bien l’autre tendu. Enfin, le principe de l’exercice consiste ramener rapidement et alternativement vos genoux vers l’avant, votre position sera toujours comme si vous allez pendre un départ de course.

Les bonnes techniques pour le Mountain Climber

Le Mountain Climber selon votre niveau

Le Mountain Climber selon votre niveau

Pour pratiquer cet exercice d’entrainement musculaire, vous pouvez effectuer des séries et adapter les fréquences de votre entrainement selon votre niveau.

Pour les débutants, vous pouvez effectuer 3 séries de 6 puis 30 secondes de récupération entre les 3 séries. L’intensité des exercices sera encore modérée.

Pour les intermédiaires, vous pouvez effectuer 3 séries de 8 de Mountain Climber puis 30 secondes de récupération entre les séries. Vous devez effectuer votre exercice avec une intensité modérée aussi.

Pour les confirmés, vous pouvez faire 3 séries de 10 puis 15 secondes de récupération entre les séries, le travail va se faire avec une intensité maximum.

Pour une séance rapide et efficace

Si vous souhaitez faire une séance à la fois complète, rapide et efficace pour vos muscles ainsi que pour votre corps, nous vous proposons de suivre l’enchainement suivant :

  • Vous devez réaliser 30 secondes de Mountain Climber
  • 20 secondes de récupération
  • 30 secondes de Burpees
  • 20 secondes de récupération
  • Faire un exercice de squat pendant 30 secondes
  • 20 minutes de récupération
  • Des pompes pendant 30 secondes

Ce type d’entrainement en HIIT ou Interval Trainning à Haute Intensité doit avoir une durée de 20 à 30 minutes dans le cas où vous souhaitez avoir un résultat rapide et satisfaisant en un peu de temps.

Mountain climber, : Pour une séance rapide et efficace

Mountain climber

Conclusion

Aujourd’hui il existe différents exercices de travail musculaire, mais leur pratique dépend de votre objectif à atteindre. Mais concernant le Mountain Climber, quel que soit votre objectif musculaire fixé, il peut être toujours réalisé avant, pendant ou à la fin de votre programme.

Il vous présentera plusieurs avantages par le fait qu’il n’exige ni des matériels ni des techniques difficiles.