La danse sportive, qu’est ce que c’est ?

Nombreuses personnes prétendent connaître la danse sportive. Mais est ce vraiment la salsa ou la danse acrobatique qui est la danse sportive ? Nous le savons tous que lorsque nous pratiquons un sport, nous devons faire des séances ou cours et aussi faire des entraînements tous les jours pour voir une évolution.

Et avec la danse sportive, c’est aussi le cas ; nous devons nous attendre à faire des séances d’entrainement surtout pour une compétition. Mais pour répondre à la vraie question et d’ailleurs le sujet de cet article, voyons ensemble tous les détails de ce sport méconnu par nombreuses personnes.

Danse sportive et artistique

Danse sportive et artistique

Vous êtes nombreuses à savoir cette discipline, mais pour celles qui ne connaissent pas encore, voici un petit éclaircissement sur ce point. En effet, une danse sportive est comme son nom l’indique sportive, mais avec l’appellation « danse », elle est aussi artistique. Mais comment cela ?

Pour tout vous dire, parlons de la danse comme sport. Puisqu’avec la danse vous avez différentes variantes, vous pouvez alors faire d’elle un sport pour perdre du poids par exemple ou encore pour faire de l’exercice de respiration. Avec la danse sportive plus précisément, vous pouvez la pratiquer pour perdre du poids, tenir votre corps en meilleure forme, mais aussi pour apprendre à faire les exercices de respiration. Ce qui est le must, car vous pourriez bouger tout votre corps.

Sur le côté artistique, qui ne sait pas que la danse est un art ? En effet, la danse sportive vous offre des mouvements que vous ne verrez pas tous les jours. Puisque les mouvements et les gestes à faire auront plus de pep’s et sont fascinants comme les pas en danse classique.

Un type de danse qui se pratique en couple

Comme la danse est un art qui se différencie par les mouvements et les gestes du danseur, la danse sportive est comme son nom l’indique du sport et de l’art combiné. En effet, la danses sportive est pratiquée en couple ; mais connue par tout le monde comme la danse de salon. Aussi, c’est une danse de société puisqu’elle est à la fois pratiquée en loisir et aussi pour une compétition. Sachez que lorsque vous faite la danse sportive, précisément lorsque vous pratiquer ce genre de danse, c’est souvent pour tenir la forme, mais c’est surtout pour se lancer dans des compétitions.

Par ailleurs, vous devez avoir de la persévérance et beaucoup d’enthousiasme pour les concours, car vous devez suivre des entraînements rudes tous les jours. Cependant, la danse sportive est d’autant plus attractive due au fait qu’elle est un sport mixte où l’homme et la femme sont les principaux acteurs. Ce qui est une meilleure vision pour la société surtout actuellement om il n’y a plus de différence entre la femme et l’homme ou la discrimination de sexe.

Vous devez alors, dans vos mouvements faire ressortir le côté sensuel de la danse puisque c’est une danse parfaite pour couple. Aussi, le dynamisme est primordial pour pouvoir pratiquer les danses latines. Mais de plus, vous devez avoir dans tous vos mouvements une certaine élégance et une gaieté surtout pour les danses standards qui composent la danse sportive. Par ailleurs, lorsque nous entendons danse sportive, nous pensons tout de suite au sport et à ses bienfaits.

En effet, c’est partiellement vrai puisque la danse sportive est tout d’abord une activité qui sert à garder la ligne. Voyez-vous, les danseuses et danseurs ont une très bonne condition physique, comme des mannequins. Alors, si vous aussi vous avez envie d’avoir un corps de rêve, la pratique de la danse sportive peut être la clé. Grâce à l’effort et à l’énergie que vous devez utiliser lorsque vous dansez, vous pourriez facilement perdre du poids. De plus, si vous n’avez pas le temps pour courir ou faire de la cardio, la danse sportive est parfaite pour tout cela. Vous combinerez endurance et vitesse si nous pouvons le dire comme cela.

Un type de danse qui se pratique en couple

Se pratique en loisirs, mais aussi en compétition

Se pratique en loisirs, mais aussi en compétition

Voulez-vous faire de la danse sportive juste pour le loisir ou encore pour faire de la compétition ? Nous vous conseillons d’abord de connaître la danse sportive en question.

En effet, comme tout autre sport comme la musculation ou le cardio, etc. la danse sportive est aussi une discipline qui nécessite des entraînements, de la ténacité, de l’endurance et surtout beaucoup d’acharnement si c’est pour faire de la compétition. Mais voyons d’abord quelles sont les différentes sortes de danse sportive. Vous avez en premier, les danses latines et les danses standards.

Les danses latines

Ici, vous pouvez voir que la samba, la rumba, le rock sauté ou le jive, le paso doble et le cha cha cha. En effet, avec les danses latines qui font parties de la danse sportive, la joie de vivre est l’émotion que vous devez véhiculer.

Par exemple, si vous voulez perdre du poids, en faisant la danse sportive, vous devez alors penser votre objectif et avoir une émotion positive. Cela puisque, vos mouvements présenteront ce que vous ressentez à travers la danse. De ce fait, il est primordial que la joie vous envahie, ainsi que le bonheur. Avec la danse sportive latine, vous devez impérativement être enthousiaste et avoir beaucoup d’énergie sinon, cela ne servira à rien de la pratiquer. Alors, avec le cha cha cha, la samba et le jive, on doit y trouver dans vos mouvements cette énergie et cet enthousiasme de danser.

Par ailleurs, avec la rumba, ce que le public a envi de voir, c’est le romantisme et la séduction ; de ce fait, l’homme et la femme qui danse doivent être rapprochés et se blottir même l’un contre l’autre. Mais avec le paso, la danse reflète une lutte en les partenaires, de ce fait, l’homme est le torero et la femme sera la cape.

Les danses latines

Les danses standards

Les danses standards

Dans cette catégorie de danse sportive, vous avez valse lente ou la valse anglaise, la valse viennoise, le quickstep, le tango et bien sûr, le slow foxtrot. Avec cette danse sportive, les mouvements et vos attitudes sont complètement différents de la danse sportive latine, même le rythme est différent.

En effet, avec les valses et le slow foxtrot, la danse est plus aérienne ; les danseurs sont plus légers et ils semblent même voler dans les airs. Aussi, avec le quickstep est le plus souvent vu à la fin d’une série ou un film. Vous savez que pratiquer cette danse, c’est comme faire une course de vitesse sur 200 mètre vu l’effort que le danseur fait et l’énergie qu’il dépense.

Par ailleurs, avec le tango, vous faites des gestes ou mouvements saccadés comme une lutte entre partenaire. De ce fait, vous ne laissez pas paraître sur votre visage ni la joie ni le bonheur, simplement un visage ferme et dur.

De ce fait, vous pouvez alors faire de la danse sportive pour simplement vous divertir, mis aussi pour faire des choses encore plus sérieuses comme les compétitions de danse sportive.

Pour conclure

La danse sportive est en bref une danse qui combine les danses standards et les danses latines. Pratique qui se fait en couple ou avec un partenaire, vous devez aussi faire ressortir une émotion forte à travers vos mouvements. Et parfois même faire ressortir votre côté sensuel pour apporter une touche plus réelle à la danse. Cependant, si vous êtes un amateur, ou que vous voulez perdre du poids, la danse sportive est l’idéale.

Sport in place propose des coachs de danse qui peuvent vous initier à la danse sportive, cela peut vous être utile au moins dans un premier temps pour apprendre les bases afin d’être autonome par la suite.

Cours de danse