Améliorer sa puissance de frappe

Dans la boxe ou les autres sports de combat, avoir une puissance de frappe est la meilleure façon de prendre le dessus sur son adversaire. Mais comment alors faire pour que les coups soient puissants ? C’est une des nombreuses questions que se pose fréquemment surtout pour les amateurs de combat.

La différence entre force et puissance

La différence entre force et puissance

La force et la puissance sont deux choses importantes que ce soit dans un combat de boxe ou encore pour l’entrainement. Cependant, quelle est la différence entre la force et la puissance ? Certaines personnes vont vous dire que c’est la même chose or ce n’est pas tout à fait la même chose.

D’abord, la force est une capacité à bouger une masse volumineuse d’un point à un autre. Pour que vous puissiez mieux comprendre, prenons un exemple tout simple, vous soulevez donc un poids à la salle de gym pour faire vos exercices de squat. Le poids de celui-ci est de 50 kg par exemple, lorsque vous arrivez à soulever ce poids, c’est une preuve de votre force. Aussi, vous ne pensez pas vraiment à la vitesse à laquelle vous soulevez le poids, c’est juste à la façon dont vous aller le soulever.

Par ailleurs, la puissance est votre capacité de lancer par exemple une grosse pierre de 10 kg le plus loin possible. Dans ce cas, vous mélanger alors la vitesse et le travail de résistance. De ce fait, ce qui différencie la force et la puissance, c’est qu’avec la force pas besoin de vitesse pour frapper ou soulever un poids lourd. Mais avec la puissance, vous devez prendre en compte la vitesse à laquelle vous frappez. Et avec la puissance, votre coup partira en faisant beaucoup plus de ravage qu’avec votre simple force de bras.

La pliométrie

En termes générales, la pliométrie se définit par une forme de contraction musculaire adapté à un travail de puissance. Puisque lors d’un entrainement, vos mouvements sont élastiques et produisent en même temps la vitesse et la force. En effet, la pliométrie est un entrainement centré sur l’explosivité et la puissance et rien d’autre.

Cela pour produire le plus d’effort, mais avec une résistance musculaire pendant une période très courte. Pour se faire, prenons un exemple, les pompes sautées. Lorsque vous effectuez cet exercice, vous devez vous mettre dans la position comme pour effectuer une pompe normale ou classique. Et vous devez descendre le plus bas possible comme et après vous devez remonter rapidement pour que vos bras puissent décoller du sol dans le but de sauter le plus haut possible.

La pliométrie

L’équilibre, des bons appuis

L’équilibre, des bons appuis

Pour améliorer votre puissance de frappe, vous devez aussi avoir des bons appuis. En effet, cela vous permettra de frapper avec force et de la puissance. Un vieux dicton dit : « à quoi sert de frapper si ce n’est pas pour mettre à terre son adversaire ? », de ce fait, vous devez combiner les bonnes techniques. Et l’équilibre est la première technique pour une bonne puissance de frappe.

Vous savez que votre coup de poing ne vient pas de vos bras ni même de votre buste, mais de vos jambes ? Si oui, c’est le top, mais si non, vous le savez maintenant. Lorsque vous vous apprêter à frapper, votre pied arrière ou encore vos jambes arrières donnent la première impulsion. Votre coup doit donc partir de vos jambes et non de vos bras, sinon il n’y aura aucune puissance. Et pour se faire, vous devez avoir un bon appui, pour que vos jambes puissent faire partir le coup de poing.

Essayez lors de vos entrainements de frapper avec enchainement sur un sac de sable avec les jambes bien tendues simplement et refaites le même exercice, mais cette fois descendez votre bassin et fléchissez vos genoux pour que votre centre de gravité descend un tout petit peu. Vous pouvez voir que votre frappe sera plus lourde et solide et non seulement rapide et précise. La raison à cela est simple, plus le centre de gravité de votre corps est bas, plus vous aurez l’équilibre ou votre corps est plus stable. Et aussi, plus vous aurez l’équilibre, plus vos coups seront lourds.

Avoir des bons abdos

Les abdos ne vous vous servent pas que pour encaisser des coups, mais aussi pour lancer une frappe puissante. En effet, comme vos coups doivent partir de vos jambes et passer par vos épaules et vos bras, vous devez aussi renforcer complètement votre ceinture abdominale pour qu’elle puisse faire le transfert de la force. C’est pourquoi, vous devez avoir un bon gainage et une ceinture abdominale bonne pour transmettre la force générée par vos membres inférieurs.

Pour faire des exercices, optez pour une médecine ball et un mur. Mettez-vous face au mur avec les pieds en parallèles, puis tournez de 90° à gauche et reculez le pied gauche en arrière. Faites une garde normale correcte et prenez dans vos mains la médecine ball. Ensuite, gardez vos bras verrouillés pour déclencher la contraction de la ceinture abdominale. Puis, sans bouger vos pieds, faites pivoter votre corps de 90° vers la gauche en décollant vos talons pour faire une rotation de votre buste.

Et pour finir, faites comme si vous allez lancer la balle contre le mur en utilisant principalement vos obliques. Puis faites aussi cela pour votre côté droit.

Sport in place propose plusieurs coachs de fitness qui peuvent vous accompagner pour ce travail de renforcement de votre ceinture abdominale.

Avoir des bons abdos

La rotation des hanches

La rotation des hanches

La rotation des hanches est aussi une des nombreuses techniques que vous devez prendre en compte si vous voulez améliorer la puissance de frappe. En effet, comme dans la pratique du karaté, il vous est impossible de décoller vos talons du sol, ce qui force la personne à faire une torsion avec ses hanches.

Lorsque vous faite de la rotation de vos hanches, cela va générer encore plus de force et de puissance dans vos coups. Pour faire des exercices, mettez-vous face à un sac de sable, puis frappez avec votre bras arrière et essayez de faire une rotation des hanches ample. Si par exemple, vous frappez avec votre bras droit, tournez vos hanches dans le sens contraire d’une aiguille.

Renforcer vos avants bras

Pour tout vous dire, c’est Bruce Lee qui a su mettre en avant ce renforcement des avants bras pour améliorer la puissance de frappe. En effet, un poing est le but d’un coup, ce qui fait qu’il doit être solide pour faire mal à l’adversaire. Pour se faire, nombreux sont les exercices que vous pouvez faire, mais l’exercice du marteau est le plus adapté pour améliorer sa puissance de frappe.

Côté exercice, si vous avez un haltère qui peut se charger d’un seul côté, c’’est l’idéal pour faire l’exercice et avoir des coups plus lourds. Alors, faites des rotations de vos poignets à 180° de gauche à droite.

Sport in place propose plusieurs coachs de renforcement musculaire qui peuvent vous accompagner pour ce travail de renforcement de vos avant bras.

Renforcer vos avants bras

Ce qui est important pour progresser en boxe

Conclusion

Si vous voulez augmenter votre puissance de frappe pour prendre le dessus sur votre adversaire rapidement, vous aurez besoin d’un bon appui. C’est-à-dire que vous devez trouver un équilibre et une stabilité.

Ensuite, essayez à tout prix d’augmenter la vitesse de touts vos mouvements, cela pour pouvoir donner un coup fort, mais aussi pour esquiver les attaques de l’adversaire. Cependant, le plus important c’est votre technique de frappe.

Puisque même si vous pensez à frapper fort avec une puissance, mais votre coup de poing est mal parti, vous verrez, cela ne fera même pas de mal à votre adversaire. De ce fait, entraînez-vous et améliorez votre technique.

Sport in place propose plusieurs coachs de boxe qui peuvent vous aidez à travailler, à améliorer votre puissance de frappe.