Bruce Lee : les méthodes d’entrainement et musculation du dragon

Inutile de vous présenter le Dragon du kung-fu ou son nom de naissance : Bruce Lee, c’est un homme mondialement connu, puisque c’est un maître dans les arts-martiaux. Alors, nous allons plutôt vous présenter quelque chose de plus personnel. Savez-vous que le Dragon est aussi un pionnier dans les méthodes de musculation et d’entrainement ?

Savez-vous que c’était un athlète complet qui avait compris que des exercices d’entrainement ciblés étaient pertinents. Alors pour vous qui êtes curieux de tout savoir, voici l’article qui fait le zoom sur les méthodes d’entrainement et de musculation du Dragon Bruce Lee.

Entrainement et musculation : les bienfaits

Entrainement et musculation : les bienfaits

Avant toute chose, nous allons nous intéresser un tout petit peu sur la musculation et l’entrainement physique en générale. Si vous êtes pratiquant de musculation ou si vous faites régulièrement du sport, vous devez savoir que la pratique de ces deux choses donne de nombreux bienfaits. Cependant, donner tous les bienfaits de la musculation, de l’entrainement ou les bienfaits du sport en général serait beaucoup trop long ; alors nous allons simplement vous en donner quelques uns.

Premièrement, la musculation et l’entrainement physique en générale mobilise le corps tout entier. De ce fait, le premier des bienfaits est le rajeunissement. En effet, toutes les cellules de votre corps sont mobilisées lorsque vous faites du sport et cela, ralentit le vieillissement.

Deuxièmement, il y a l’augmentation de la masse musculaire pour les pratiquants de musculation. C’est la première chose que les novices et les débutants en musculation recherchent intensément. En revanche, pour les plus expérimentés et les personnes qui font de la musculation depuis des années, ils recherchent surtout le troisième bienfait.

Le troisième est une amélioration de la densité osseuse et surtout, moins de graisse. C’est ce que les experts en musculation appellent faire une sèche. En effet, lorsque vous avez atteint un certain degré de masse musculaire, vous devez commencer la sèche pour que seuls les muscles subsistent et pour que votre corps soit bien sculpté.

Quatrièmement, la pratique d’un entrainement ou de la musculation vous permettra d’avoir un bonne posture, d’avoir beaucoup plus d’endurance et bien évidement, être performant (si vous décidez d’être un athlète de haut niveau).

Les méthodes du Dragon

Au tout début, le Dragon avait commencé la musculation pour avoir de la masse musculaire. Mais au bout d’un certain temps, il a fini par comprendre que la musculation pouvait en plus lui donner un physique très particulier. En effet, Bruce Lee ne voulait pas d’un corps massif et qui bougerait lentement ; il voulait de la rapidité, de la force et de l’endurance. C’est là, qu’a commencé ce que l’on nomme aujourd’hui, le physique sec. Peu de gens le savent, mais Bruce Lee est le premier athlète et pratiquant d’art-martial sec de toute l’histoire.

Par ailleurs, les méthodes du Dragon diffèrent grandement des méthodes classiques de musculation et d’entrainement. Pour le Dragon, l’entrainement doit être intense et centré sur la force et l’endurance ainsi que la rapidité. Pour gagner en rapidité, le Dragon utilisait une méthode très peu connue à l’époque, mais extrêmement connue aujourd’hui : le cross training.

Cette méthode d’entrainement mobilise un groupe musculaire durant un laps de temps très court et dès que ce laps de temps est terminé, vous enchainez directement avec un second exercice. La force du Cross training est qu’il sollicite beaucoup de groupe musculaire et le tout dans un laps de temps très court. Ce qui fait qu’il sollicite le cœur et de ce fait permet de renforcer l’endurance cardio-vasculaire et l’endurance musculaire.

Par ailleurs, le dragon pratiquait aussi l’isométrie lorsqu’il faisait de la musculation. L’isométrie est une méthode de musculation qui mise sur le développement de la force. Bruce Lee voulait avoir de la force pas seulement physique, mais aussi mental, alors il mettait fréquemment dans son programme des exercices statiques qui mobilisaient 100% de sa force durant quelques seconde. D’ailleurs, en plus de vous donner de la force, l’isométrie permet aussi de ne pas avoir de muscle hypertrophié

cross training

Faire des squats

Un exemple de routine de Bruce Lee

Cela commence par un échauffement très intense de 10 km de course à pied, ensuite :

  • 12 répétitions en 2 séries de Pompes
  • Curl
  • Shoulder press
  • Rowing vertical
  • Squat (20 répétitions)
  • Rowing horizontal
  • bench press
  • pullover

Un amour particulier

Dans son carnet d’entrainement, le Dragon avait un amour tout particulier pour l’entrainement des avant-bras et des abdos. En effet, pour Bruce Lee, la force de chaque coup et principalement la force du corps viendrait de la ceinture abdominale.

D’ailleurs, les sportifs d’aujourd’hui renforcent tous les jours leurs abdominaux, tout comme le Dragon. En ce qui concerne ses avant-bras, il les entraîne chaque jour pour augmenter sa force de grip et la puissance de ses frappes.

abdominaux

Faire des pompes

Bonus

En bonus, nous vous proposons un petit défi sous la forme d’une routine d’exercice de musculation et d’entrainement. Par ailleurs, le programme que nous allons vous présenter est un des programmes d’entrainement du Dragon.

De ce fait, force, rapidité et endurance sont de mise pour l’exécution de cet exercice. Attention, vous n’avez que 30 secondes pour exécuter chaque exercice et le temps de pause n’est que de 10 secondes.

  • Traction (barre)
  • Extension des triceps
  • Rowing assis
  • Elévation des mollets (stepper)
  • Curl (poulie)
  • Développé couché
  • Squat
  • Extension du quadriceps
  • Footing (Stepper)
  • Traction

Conclusion

Pour conclure, nous pouvons dire avec certitude que le Dragon est un maître dans les arts martiaux, mais aussi un vrai pionnier dans les méthodes d’entrainement et de musculation.

En effet, à son époque les méthodes comme l’isométrie ou le cross training n’était pas populaire du tout ; mais grâce à lui, ces méthodes sont aujourd’hui des exercices habituels. D’ailleurs, on peut en conclure que Bruce Lee, le Dragon et ses disciples et amateurs étaient un des premiers athlètes de Bodybuilding sec de la planète.

Bruce Lee