Les dispositifs mis à disposition des femmes en général pour les aider à mieux gérer leurs cycles menstruels sont multiples. Hormis les lingettes hygiéniques, les tampons et autres, il existe une nouvelle solution qui permet aux femmes et aux adolescentes de se sentir plus à l’aise. Le dispositif dont il est question est assez tendance actuellement et n’est nul autre que l’utilisation des culottes de règles. Ces sous-vêtements peuvent être portés partout et même en salle de gym ou lors d’activités sportives intenses. Mesdames, découvrez ici les avantages à choisir une culotte menstruelle pendant vos règles pour aller au sport.
Faciliter l’absorption du flux
Le principal avantage que présente une culotte menstruelle de qualité concerne sa capacité à absorber très rapidement le flux issu de l’écoulement. En effet, ce type de sous-vêtement est équipé de différentes couches (trois dans la plupart des cas) au niveau du point de contact avec la vulve. Ces couches d’absorption se chargent de drainer comme il se doit le flux sanguin au niveau de l’entrejambe et d’empêcher les fuites.
De plus, vous devez savoir qu’elles sont conçues généralement avec des matières qui respirent et qui limitent l’accumulation des odeurs. Une culotte de règle est en mesure d’absorber jusqu’à une panoplie de tampons, ce qui signifie que vous pouvez faire du sport en toute confiance sans avoir à vous soucier des fuites ou des tâches.
Optimiser le confort
Avec les culottes menstruelles fabriquées à partir de matériaux doux, vous aurez plus de largesse à bouger en toute quiétude. Une culotte menstruelle offre un confort supérieur pendant les activités sportives, car elle est conçue pour s’adapter à la forme de votre corps et rester en place tout au long des exercices. Pour faire un simple jogging ou une séance intense, vous n’aurez rien à craindre. Votre culotte de menstrues vous permettra d’éliminer cette barrière et vous pourrez rester active comme vous le souhaitez.
Option écologique et économique
Les culottes menstruelles sont réutilisables et peuvent même être utilisées sur une longue période. En fonction de la qualité de la culotte choisie, vous pouvez vous servir de votre sous-vêtement pendant au moins une année. De façon globale, elles peuvent être lavées à la main ou à la machine avec vos autres vêtements de sport. Opter pour l’utilisation des culottes menstruelles pour ses séances sportives permet de protéger la nature et de réduire le taux de déchets ménagers produits chaque année.
Au-delà d’être des culottes écologiques, elles sont aussi économiques, bien qu’elles coûtent plus cher que des tampons et des serviettes hygiéniques vendus un peu partout sur le marché. Choisir d’utiliser une culotte de règle reste une alternative pour économiser de l’argent sur la durée. Vu qu’elle peut être lavée et utilisée, il n’est plus question de dépenser chaque mois pour l’achat de tampons et de lingettes.
Comment choisir une culotte menstruelle pour ses activités sportives ?
Comme pour tout autre vêtement dans lequel vous désirez vous sentir à l’aise, vous devez choisir une culotte menstruelle de bonne taille. Vous devez porter votre choix vers des culottes pouvant s’adapter facilement à votre morphologie sans que vous ayez à fournir d’effort. Pour qu’une culotte de règle vous permette de profiter de tous les avantages cités ci-dessus, il est important que vous miser aussi sur les critères suivants :
- La qualité des tissus de conception ;
- Le style de découpe des culottes ;
- Le nombre de couches d’absorption, etc.
Pour les tissus, il est recommandé d’orienter ses choix vers des matières comme le coton ou la laine pour optimiser le confort. Le style par contre est un facteur de préférence sur lequel vous pouvez jouer pour avoir des culottes qui vous ressemblent. Quant au nombre de couches d’absorption, il faut toujours y faire attention et tenir compte de la quantité de fluide qui s’écoule par jour au cours de vos menstrues. Si le flux est abondant, il faudra veiller à choisir des culottes ayant tout au moins deux couches, afin d’éviter réellement les fuites pendant les exercices.
Comme vous l’aurez compris, les culottes menstruelles sont de plus en plus populaires pour diverses raisons. En réalité, comparativement aux tampons et aux serviettes hygiéniques jetables, elles représentent une alternative à la fois écologique, économique et confortable. Vous pouvez en porter pour vous sentir à l’aise au sport pendant vos règles. Elles vous aideront à éviter les fuites durant les exercices et à annuler toute crainte liée aux éventuelles taches et à l’inconfort.