Beaucoup d’entre vous se demande s’il y a une différence entre art martial et sport de combat. En effet, c’est une bonne question ; très souvent quand on vous dit arts martiaux, vous avez tendance à penser au kimono blanc et lorsqu’il s’agit de sport de combat, vous pensez immédiatement au short simple du style MMA. Et vous avez extrêmement raison sur ce point, néanmoins au-delà de la tenue, quelle est vraiment la différence ? Alors afin de répondre au mieux à cette question, nous allons voir les points communs et les différences entre les deux. Mais aussi voir ce qui est adapté à vos besoins, alors continuez votre lecture.
Définir vos besoins, définir ce que vous recherchez
En général, pratiquer un sport est selon votre choix. Certaines personnes font du sport pour maigrir ou perdre du poids, et d’autres cherchent seulement à maintenir une bonne forme physique, mais aussi une bonne santé, puisque la pratique du sport joue un grand rôle sur la santé.
Cependant, si vous voulez pratiquer un sport de combat ou encore un art- martial, vous devez savoir avant tout votre objectif en faisant ces pratiques. En effet, si par exemple, vous choisissez le sport de combat comme le kick boxing, vous devez d’abord savoir qu’est ce que vous voulez en faire si vous faites ce sport de combat. Faire la pratique d’un sport de combat a toujours ou presque, le but de faire des compétitions, de gagner une ceinture ou encore savoir combattre et faire de l’auto-défense.
Par ailleurs, ce n’est pas du tout la même chose avec la pratique d’un art- martial. Puisque lorsque vous pratiquer cette discipline, le but n’est pas de combattre contre qui que ce soit. C’est tout autre, comme les sages le disent souvent : « l’art-martial est une pratique pour apaiser l’esprit et le corps ». Ce qui fait la pratique d’un art-martial est surtout utile pour l’éducation. Car si vous êtes un pratiquant du Kung Fu, ce n’est pas pour vous battre dès que l’occasion se présente. C’est plutôt pour se défendre dans les cas où vous ne pouvez pas fuir un combat. Car les techniques de l’art-martial sont si efficaces pour tuer une personne.
Alors, avant de vous lancer dans le sport de combat ou dans la pratique de l’art-martial, il faut bien que vous sachez ce que vous voulez faire et bien définir vos besoins.
Les arts-martiaux, un état d’esprit, une culture
Généralement, les arts-martiaux véhiculent une culture bien précise. Prenons par exemple le Kung Fu, un art art-martial qui a vu le jour en Chine. En effet, là-bas cette discipline est née pour pouvoir éduquer le peuple. C’est-à-dire que le Kung Fu a été créé dans le but d’éduquer la population pour qu’elle suive à la lettre les lois, et ne perde pas les valeurs de leur culture, etc.
C’est pourquoi, lorsque vous faites cette discipline, vous portez des habits propres à la pratique. Aussi, l’art-martial est un état d’esprit. Toujours l’exemple du Kung Fu, les moines qui sont isolés vivent loin de tout le monde, loin de sa famille pour méditer et apprendre la sagesse de l’esprit. Lorsqu’ils s’isolent dans années et des années dans leur monastère, les moines deviennent des personnes pleines de sagesse.
Aussi, ils sont disciplinés et ont tous un état d’esprit zen. Pourquoi zen ? En effet, les moines ne se prennent pas trop la tête peu importe la situation, et ils sont toujours calme. Donc en générale, le pratiquant d’art martial peut s’en sortir dans la rue et en plus ; dans son entraînement, il y a une partie sur l’auto-défense.
Mais attention, cela dépend vraiment de l’art en question ; si vous pratiquez le Tai-chi, vous aurez du mal à vous en sortir si devant vous se tient un homme armé. A contrario, si vous êtes un pratiquant d’Aïkido, vous n’aurez aucune difficulté puisqu’à la base, l’Aïkido est un art martial d’auto-défense.
Les sports de combat pour se défouler, évacuer du stress, pour apprendre à se défendre
Contrairement à l’art-martial, le sport de combat est tout autre chose. Prenons le cas du combattant en sport de combat, puisque les sports de combat sont principalement destinés à la compétition et que peu de sport de combat est orienté vers le self-défense, avec le sparring ; ils ont une toute petite préparation lorsque c’est dans la rue.
Néanmoins, cela ne veut pas dire que dans la rue, le sport de combat ne peut rien faire ; cela veut simplement dire que le mental du sport de combat est plus tourné vers la compétition et que cela risque de désavantager gravement lors d’une confrontation dans la rue surtout si les agresseurs sont plusieurs et armés. En effet, lorsque vous décidez de pratiquer un sport de combat, vous pouvez vous défouler.
Pour se faire, beaucoup de technique sont disponible pour vous : comme donner des coups de poings à un sac de sable. Ou encore faire un petit combat avec un adversaire. Ce qui vous permet aussi d’évacuer votre stress.
Mais ce qui est vraiment idéal avec les sports de combat, c’est que vous pouvez apprendre différentes techniques pour vous défendre. On ne vous dit pas qu’avec l’art- martial, vous ne pouvez pas vous défendre. C’est le contraire même, l’art-martial est fait pour se défendre et non se battre. Mais avec les sports de combat, on vous apprend toutes les techniques de Self-défense pour pouvoir riposter en cas de combat et pour tenir le coup.
Conclusion
En bref, nous pouvons dire que les différences et les points communs entre les sports de combat et les arts martiaux ne sont pas si nombreux que cela. Tous deux peuvent vous aider, surtout lorsque vous en avez besoin. En revanche si vous cherchez plus une éducation, notamment pour vos enfants, optez pour l’art-martial. Et si vous voulez vous défouler ou évacuer vos stress, tapez dans un sac de sable avec le sport de combat.