Sep 15, 21

Lifestyle

Enzymes digestifs,

Avez-vous déjà eu une sorte de malaise après votre repas, une sensation du ventre qui gonfle, des ballonnements, ou encore des remontées d’acides ? Et bien sachez que cela est la cause d’une mauvaise digestion.

Votre estomac n’arrive pas digérer les aliments que vous consommer et cela peut arriver jusqu’à la constipation ou encore le mal de ventre. Mais vous vous posez peut-être la question : comment alors y remédier à cela ? Il existe des solutions naturelles pour calmer votre indigestion.

Enzyme digestif

Les 3 groupes d’enzymes

Les enzymes ont été découverts par un Docteur vers les années 1946 comme un des plus importants comme les vitamines, les oligo-éléments et aussi les minéraux. Et il a bien noté que plusieurs des maladies qui atteignent notre corps qui est lié au vieillissement ont pour cause une mauvaise digestion causé par le manque d’enzymes.

L’enzyme, c’est une sorte de molécule présente dans notre corps qui permet de faciliter et d’accélérer les réactions chimiques dans l’organisme.

En effet, jusqu’à aujourd’hui, les chercheurs ont reconnu plus de 4 000 enzymes qui sont tous différents les uns des autres.

Pour que vous puissiez mieux comprendre, prenez un exemple de la construction d’une maison. La maison, c’est notre corps et les enzymes sont alors les ouvriers qui construisent la maison (le corps). Mais ce n’est pas seulement pour la construction, pour la réparation et l’entretien de la maison pour qu’elle reste toujours en bonne état. Ce qui fait que les enzymes sont alors des petits agents qui se chargent de garder notre corps tout entier en bonne santé.

Quels sont les 3 groupes d’enzymes ?

  • Les enzymes métaboliques : ces enzymes sont celles qui travaillent dans votre organisme pour la respiration, la production de votre voix, les mouvements faits par vos muscles, et surtout pour maintenir le système immunitaire de votre corps.
  • Les enzymes alimentaires : qui sont dans les aliments crus, les aliments bruts qui ne sont pas encore transformés en industrie.
  • Les enzymes digestifs : comme son nom l’indique, elles travaillent alors pour la digestion. En effet, ce sont des molécules qui se chargent de dégrader les aliments que vous consommez pour que votre organisme puisse facilement absorber les nutriments qu’ils contiennent et que le corps a besoin. Pour une petite illustration, les enzymes sont les ouvriers qui assurent que le corps arrive à faire une bonne digestion et pour cela, elles fragmentent les aliments en petits morceaux.

Les 3 groupes d’enzymes

douleur au ventre

Le rôle

Comme vous le savez sans doute déjà, les enzymes digestifs agissent pour votre bonne digestion. Cependant, pour bien définir leur rôle, on va vous expliquer plus en détails ce qu’elles effectuent vraiment.

En effet, les enzymes ou petits ouvriers du corps sont en charge d’accélérer les réactions chimiques dans le corps tout en faisant différentes fonctions pour que le processus de la digestion puisse se faire correctement. Elles commencent leur travail dès que vous mangez quelques choses et que l’aliment arrive dans votre estomac. Pour ce faire, les enzymes fonctionnent comme des grands ciseaux pour arriver à découper les aliments en petits morceaux ou molécules. Aussi, elles transforment les aliments solides en liquides pour la bonne digestion.

Lorsque vous n’avez pas assez de petit ouvrier pour effectuer ces travails, c’est là que vous ressentez un malaise ou encore un inconfort dans votre estomac et votre ventre. Puisque si les aliments ne sont pas découpés en petits morceaux pour être assimilés par notre système digestif, ils ne pourront pas être utilisés par les cellules comme des nutriments. Et lorsque cela arrive, les gros morceaux d’aliment stagnent et restent là où ils sont, cela cause la putréfaction et finit par devenir des toxines qui vont aller partout dans l’organisme.

Par ailleurs, lorsque les aliments sont découpés par les petits ouvriers ou les enzymes, ils peuvent alors pouvoir traverser votre paroi intestinale et seront repérer par les agents protecteurs comme envahisseur. Ce qui permet la réaction chimique dans le corps, car les agents répondent par une inflammation pour les détruire.

Pour tous ces travails, le corps possède l’amylase (dans la salive) qui décompose les amidons, les sucres et les glucides et les transforment en glucose. Puis, il y a les protéases qui digèrent les protéines et les transforment en acide aminé. Il y a ensuite la lipase (dans le pancréas) qui digère les lipides et les transforme en acide gras. Et enfin, la lactase qui digère les glucides dans les produits laitiers pour les transformer en glucose et en galactose.

Les aliments riches en enzymes sont tous les aliments bruts et naturels qui n’ont pas encore subies de transformation contiennent tous des enzymes. Même les viandes crues, c’est pourquoi vous devez privilégier tous les aliments crus comme les fruits, légumes, poissons, etc.

Comment savoir si on a besoin d’enzymes ou pas ?

Tout le monde peut savoir leur état de santé et aussi le manque d’enzyme digestive, car cela se fait ressentir par la mauvaise digestion. Cependant, voici quelques symptômes que vous devez savoir :

  • Avoir des gaz, ballonnement, douleur abdominale
  • Remontée d’acide
  • Une forte brûlure d’estomac
  • Une forte somnolence après chaque repas
  • Fatigue, trouble de la concentration, des sautes d’humeur
  • Insomnie
  • Mal de tête et migraine insupportable
  • Douleur musculaire
  • Menstruation douloureuse
  • Problème de la peau et cheveux
  • Obésité

mal au ventre

mal au ventre

Y a-t-il des effets indésirables ?

Comme les enzymes se trouvent principalement dans les aliments crus, ce qui veut dire que vous devez alors consommer des aliments crus.

Cependant, cela pourrait avoir des effets néfastes pour votre santé comme le fait de contracter la fièvre typhoïde avec les fruits crus, etc.

Conclusion

Les enzymes digestifs sont très importants pour votre santé en général. Cependant, pour y remédier à tous les problèmes qui peuvent être liés au manque d’enzyme, vous devez consommer des aliments bruts et naturels, c'est-à-dire, des aliments non cuits et pour les viandes, vous devez les consommer à moitié crus.

aliments bruts et naturels