Sep 13, 21

Lifestyle

Course à pied & Perte de poids

Lorsque vous sentez que vous avez des kilos en trop, vous avez envie de perdre du poids, c’est normal.

Cependant, vous ne savez pas trop comment faire cela et vous essayez des astuces, mais ce n’est pas toujours facile. La course à pied est un moyen de perdre des calories parmi tant d’autres !

Mais à quelle fréquence faut-il courir ? Quel rythme ? Et quels sont les applications qui peuvent, vous aidez ?

Les avantages de la course à pied

Les avantages

La course à pied a de nombreux bienfaits. En effet, elle vous permet de brûler des calories et pas qu’un peu. Vous pouvez brûler jusqu’à environ 8 000 calories en faisant de la course à pied, pour cela tout dépend de la fréquence et le rythme auquel vous courez.

La course à pied peut aussi améliorer votre système cardio-vasculaire. C’est pour cela que faire de la course à pied est considérée comme faire du « cardio ». Ensuite, un des bienfaits de la course à pied ou courir en général, c’est le fait que vous améliorez votre santé mentale. C’est bien connu, vous faites appel à toute votre volonté lorsque vous courez. Si vous n’avez pas la volonté de courir, vous n’hésiterez pas à vous arrêter. De ce fait, vous éduquerez votre volonté pour qu’elle soit forte.

Enfin, selon des études sur le cerveau humain, il a été démontré que courir provoque une sécrétion d’endorphine (l’hormone du bonheur). Cette sécrétion aide à combattre la dépression et le stress.

C’est pour cela que beaucoup de scientifiques disent que le fait de courir peut-être un excellent moyen de combattre la dépression. .

Fréquence

Beaucoup de gens se demandent à quelle fréquence faire un peu de course de pieds ? Ce qui est important avant tout, c’est la régularité. C’est mieux de courir moins longtemps en termes de durée mais régulièrement.

Pour les personnes souhaitant perdre du poids, se fixer un objectif de 5 fois par semaine peut-être bien. Pour les personnes souhaitant seulement maintenir une forme physique, 3 fois par semaine, c’est déjà pas mal.

Mais si nous restons concentrés sur le fait d’utiliser la course à pied comme moyen de perdre du poids, le must c’est 5 fois par semaine, à votre rythme, auquel vous augmentez au fur et à mesure le temps et la distance. Avec cet objectif, vous brûlerez assez de calories pour commencer à perdre du poids.

La fréquence de la course à pied

Le rythme de la course à pied

Le rythme

Pour la question du rythme, il faut savoir que cela ne dépend que de vous. En effet, vous êtes le seul à déterminer le rythme que vous voulez faire ; ou plus précisément le rythme qui ne vous essouffle pas. Cela étant dit, il faut aussi savoir que pour les débutants, il faut augmenter le rythme progressivement !

Pensez également à la respiration, c’est très important de bien respirer, de bien souffler !

Avec l’expérience, vous apprendrez à gérer votre respiration. Vous pouvez prendre des notes, utiliser des applications pour vous fixer des objectifs. Une fois votre objectif atteint, vous augmentez au fur et à mesure !

Les applications utiles

Nous vous conseillons de toujours utiliser des outils afin de vous aider. En effet, maintenant que la technologie est à votre service, vous devez utiliser des applis qui vous serviront lorsque vous voulez perdre du poids. Alors, nous avons une petite liste des meilleures applications pour Smartphone que vous pouvez utiliser :

  • Endomondo : c’est l’application qui a le plus d’avis positif sur le net. C’est une appli de la marque mondialement connue « Under Armour ». En connexion en temps réel, cette application vous permettra de savoir la distance que vous avez parcouru et à quelle vitesse vous couriez. En plus, cette application vous affiche le nombre de kilomètres que vous faites par minute. Lorsque vous avez fini de courir, l’application vous montre un petit résumé de votre parcours, votre temps, la vitesse à laquelle vous couriez, votre hydratation ; mais aussi des calories que vous avez brûlé.
  • Ensuite, vous avez Strava. Strava est une application spécialement conçue pour la course à pied. Avec une interface utilisateur fluide et simpliste, cette application va droit au but. En effet, elle montre vos performances, des vidéos qui pourront sûrement vous être utiles et les statistiques.
  • Vous avez également Runtastic (Une application de la marque plus que connue : Adidas). Le mode « story running » est appréciable. Ce mode vous permet d’écouter une histoire dont vous êtes le héros et cela lorsque vous courez. C’est un formidable moyen de faire du sport tout en ayant le sentiment de faire quelque chose de plus géniale.

Il existe plusieurs autres applications pour les courses à pieds ; mais nous vous présentons ces trois applis pour une bonne raison. Ces trois applis sont bien reconnues dans leur catégorie et en plus, ils sont facilement téléchargeables via Google play store ou toute autres plateformes de téléchargement.

Les applications utiles pour la course à pied

L'alimentation pour la perte de poids

L'alimentation

Se mettre à courir, c'est très bien, mais si vous ne remettez pas en question votre alimentation derrière, vous risquez de faire des efforts pour ne pas en voir les résultats ensuite, ce serait dommage !

L'alimentation va donc également jouer un rôle essentiel pour votre progression. Pensez également à bien vous hydrater, la recommandation, c'est 1,5 litres d'eau par jour.

Cumulez course à pied et en plus une alimentation saine et équilibrée, c'est le bon compromis. Nous avons rédiger un article complet sur l'alimentation et la perte de poids.

Conclusion

En bref, si vous visez une perte de poids, la course à pied peut-être un bon moyen. En effet, la course à pied brûle des calories et de ce fait brûle les graisses.

D’ailleurs, pour les bodybuilders qui veulent faire du « sèche », courir est un excellent moyen d’atteindre cet objectif. Si vous voulez avoir une trace de vos parcours, des calories brûlées ou encore des itinéraires, vous pouvez avoir recours aux applications mobiles qui vous aideront sûrement à mieux courir.

Pour vous aider, vous pouvez également faire appel à un coach sportif qui pourra vous accompagnez, vous conseillez sur tous les aspects (technique et nutrition)

course à pied