Sep 10, 21

Coach sportif

Formation et diplôme pour devenir coach sportif

Connaissez-vous les termes BPJEPS, STAPS ? Eh bien tout cela c'est des acronymes pour désigner des formations et des diplômes pour les coachs sportifs. 

Mais est-ce que tous ces diplômes et formations sont-ils vraiment utiles ? Peut-on devenir coach sportif sans avoir le moindre diplôme ou avoir suivi la moindre formation ? Et si vous voulez changer de carrière pro, quelles sont exactement ces formations ?

Formation et diplome pour devenir coach sportif

Les formations

Pour être un coach sportif, vous pouvez suivre de nombreuses formations. D’ailleurs, si vous voulez suivre des formations, vous pouvez choisir entre :

  • Un DEUST
  • BPJEPS
  • Et pour ceux qui souhaitent devenir vraiment professionnels, il y a le STAPS.

Ces formations peuvent être faites dans divers centres. En plus, puisque le métier de coach sportif est de plus en plus tendance en ce moment, les centres de formation sont présents presque dans chaque région française.

En bref, il ne vous reste plus qu’à voir les formalités d’inscription et de suivre les formations pour avoir les diplômes dont vous avez besoin.

Pour le STAPS, c’est vraiment une formation universitaire. C'est-à-dire que vous devez suivre cette formation dans une université en option « sciences et techniques des activités physiques et sportives ».

Les diplômes

En fonction de la formation que vous avez suivie, vous pouvez avez le choix parmi 4 diplômes existants :

  • Le BP ou en bon français le Brevet Professionnel. Ce brevet peut avant tout être obtenu avec ou sans votre bac, et il est accessible via la formation BPJEPS.
  • Vous avez aussi le CQP ou le certificat de qualification professionnelle option AGEE.
  • Un coach sportif peut avoir une licence pro en métier de la forme.
  • Un master en STAPS. La licence et le Master sont des diplômes accessibles via une formation à la faculté. (université)

Les diplômes pour devenir coach sportif

Peut-on devenir coach sportif sans diplôme ?

Peut-on devenir coach sportif sans diplôme ?

C’est la question que presque toutes les personnes rêvant de devenir coach se posent. D’ailleurs, elle est de plus en plus posée lorsque vous voyez que vous pouvez devenir coach à domicile ou en ligne.

En effet, il est légitime de se poser la question puisqu’il existe beaucoup d’hommes et beaucoup de femmes qui, après des années à faire de la musculation, du fitness, des art-martiaux, ont de très bonnes connaissances dans leur discipline et souhaiterais transmettre leur savoir.

Et cela ne s’arrête pas à la connaissance du sport en général, mais aussi, pour les plus passionnés, ces personnes ont acquis des connaissances sur le corps humain au travers des blessures et autres ; elles ont aussi des connaissances sur les méthodes d’entraînement qui marche. C’est pour cela que la question est la suivante : est-ce qu’il faut vraiment un diplôme pour être coach ?

La réponse est oui, mais cependant la réponse peut aussi être non. Vous êtes confus ? Tout d’abord la réponse est non car, en ce qui concerne la loi, il n’existe pas encore de législation en ce qui concerne le métier de coach sportif. En clair, la loi voit un coach sportif comme une personne qui donne seulement des cours à domicile. Cependant, même si le métier de coach sportif n’existe pas aux yeux de la loi française, l’enseignement sportif existe et subit une législation très stricte. C’est pour cela que la réponse est aussi oui.

En bref, nous pouvons dire qu’un coach sportif professionnel (reconnu par la loi et l’état) doit avoir des diplômes et doit avoir suivi des formations pour cela.

Cependant, il vous est toujours possible de donner des cours particuliers sans diplôme, mais seulement avec vos années d’expérience dans le domaine. Nous vous encourageons tout de même à suivre les formations pour vraiment être reconnue comme un coach sportif professionnel qualifié ayant suivi une formation adaptée pour enseigner.

Quelles sont les qualités nécessaires ?

En plus des formations et des diplômes, un coach sportif doit avoir quelques qualités en plus pour vraiment être au sommet. D’ailleurs, ces qualités ne doivent pas être tous dans la catégorie sportive.

En effet, un coach doit avant tout être un vrai enseignant ou plus précisément être pédagogue. Savoir transmettre son savoir et savoir expliquer est avant tout les qualités d’un bon coach. Un coach doit aussi avoir des qualités au niveau humain comme :

  • Le sens de la communication
  • L’adaptation (en fonction des personnes et en fonction de leurs attentes et objectifs)
  • Le sens du relationnel
  • Un peu de discernement
  • Une bonne écoute

Mais en plus de tout cela, un coach doit aussi être bon psychologiquement (même sans avoir étudié la sociologie ou encore la psychologie). De ce fait, il doit :

  • Emphatique
  • Patient
  • Avoir une posture digne d’un coach
  • De l’assurance dans la façon de parler ou de donner des directives (personne n’a envie de suivre un coach mou et sans confiance en soi.)
  • Savoir donner de la confiance en soi aux autres

Quelles sont les qualités nécessaires d'un coach sportif ?

devenir coach sportif

Conclusion

Pour conclure, nous pouvons dire que même si le métier de coach sportif est encore loin d’être un vrai métier pour la loi ; donner des enseignements et des cours sportifs est sous une législation.

C'est-à-dire que vous devez avoir des diplômes et des formations sous le coude pour prouver que vous êtes capable de donner des cours.

En plus, si vous souhaitez être coach sportif personnel certaines personnes exigeront que vous ayez des diplômes. Mais certaines vous demanderez seulement si vous avez cela durant des années.

Si vous souhaitez être coach sportif et que vous voulez avoir des diplômes ou suivre des formations pour vraiment être légitime, vous pouvez suivre ces formations auprès de centre de formation qui vous donnera les diplômes dont vous avez besoin.

N’hésitez pas à vous renseigner et à faire les démarches nécessaires pour cela.

Une fois, ces démarches éffectuées, si vous voulez devenir coach sportif indépendant et proposé des cours privés à domicile, il vous faudra développer votre réseau, votre clientèle.

Sport in place propose à des coachs sportifs qualifiés, diplômés, assurés de mettre en avant leur profil sur la plateforme pour obtenir les premiers clients.