Sep 08, 21

Musculation-Fitness

Fatigue musculaire : comment la prendre en charge rapidement ?

Vous est-il déjà arrivé de ressentir une grande fatigue au niveau de vos muscles ? Si c’est le cas, vous avez subit ce que l’on nomme une fatigue musculaire.

Elle se traduit en générale par des douleurs aux jambes, des courbatures et cela survient après un effort trop intense.

C’est quoi la fatigue musculaire ?

C’est quoi la fatigue musculaire ?

Pour parler en terme médical, la fatigue musculaire est comme son nom l’indique, une fatigue intense qui vous ressentez dans vos muscles et qui se traduit par des douleurs toutes aussi intenses. Les sollicitations musculaires lors d’un trail, d’une course à pied et lors d’une séance de vélo ; créent des micro-déchirures. Ces micro-déchirures poussent l’organisme à prendre des mesures drastiques. Votre organisme utilise un processus que l’on nomme « le processus inflammatoire ». Ce processus se traduit par des rougeurs sur les zones endolories et des œdèmes aux mêmes endroits. En générale, là où se trouve les muscles endoloris, la zone est chaude lorsque vous le touchez.

Par ailleurs, il faut savoir qu’en fonction de l’intensité et de l’étendue, vous ressentirez une gêne. La plupart du temps, lorsque vous avez mal, vous ne pouvez pas faire certains mouvements et vous le savez c’est très handicapant. D’ailleurs, puisque la nature est bien faite, l’organisme va alors empêcher la mobilisation des muscles endoloris. Ce système de défense s’appelle « compensation musculaire ».

Lorsque cela arrive, l’organisme contracte le muscle en question ; ce qui fait que vous pouvez souffrir de crampes.

En bref, la fatigue musculaire c’est simplement le fait que les muscles ont des micro-blessures.

Soulager la fatigue

Pour soulager la fatigue musculaire, vous devez avoir quelques habitudes. Avant toute chose, vous devez prendre du repos. Comme pour chaque session de sport intense, vous devez faire des petites pauses pour que vos muscles puissent récupérer. De ce fait, si vous souffrez de fatigue musculaire, nous vous conseillons vivement de prendre du temps pour vous en vous reposant.

En vous reposant, vous reposez vos muscles et ainsi les inflammations ne se feront pas trop ressentir. Deuxièmement, pour un soulagement direct, nous vous conseillons la bonne vielle astuce de la poche de glace. Astuce bien connue des sportifs et des athlètes, cette astuce a fait ses preuves.

En effet, la glace ou un filet d’eau froide vous permettra de soulager efficacement la douleur.

Troisièmement, une des astuces de grand-mère, c’est bien évidement la surélévation de la partie endolorie. Si vos jambes vous font mal, prenez un mur, allongez-vous et surélevez vos jambes pour faire circuler le sang. Vous pouvez aussi utiliser les bas ou les chaussettes de contention.

Attention cependant, vous ne devez pas utiliser ces chaussettes durant trop longtemps sinon vous risquez de bloquer la circulation du sang. Le moment idéal pour utiliser cette astuce est de le faire 2 heures après un effort intense. Quatrièmement, sachez que vous avez un système plus moderne pour soulager la douleur lorsque vous subissez une fatigue musculaire.

En effet, vous pouvez faire un peu de cryothérapie. C’est une thérapie bien connue aussi des athlètes. La cryothérapie, c’est la thérapie par le froid et en plus de vous soulager, elle permet de faire circuler plus efficacement le sang.

Enfin, cinquièmement, il faut bien s’alimenter. Ne négligez jamais les repas lorsque vous soufrez de fatigue musculaire. Votre organisme doit avoir l’énergie nécessaire pour reconstruire les muscles qui ont subi le traumatisme.

Nous vous recommandons de donner à votre corps les nutriments nécessaires comme les protéines, les fibres et les acides aminés essentiels.

Soulager la fatigue

La fatigue musculaire chronique

La fatigue musculaire chronique

Sachez qu’il y a des différences entre la fatigue musculaire et la fatigue musculaire chronique. Même si dans les deux cas, la façon dont elles se manifestent est assez similaire, il faut observer les différences pour ne pas se tromper.

Donc, voici les principales manifestations de la fatigue musculaire chronique :

  • Premièrement, vous avez la faiblesse musculaire. Cette faiblesse c’est simplement le fait que vous avez les jambes ou les mains sans force. Cette faiblesse peut survenir via 3 causes : Une fatigue intense qui ne permet pas à vos muscles de fonctionner correctement. Fatigue souvent passagère et qui peut être réglée facilement.

Pour cela, vous devez prendre du repos et manger sainement. Nous vous conseillons aussi de manger beaucoup de protéine par l’intermédiaire de shake protéiné ; ce qui vous permettra aussi d’hydrater votre organisme et par conséquent les muscles. Un traumatisme qui nécessite du temps pour se guérir. Ici, vous pouvez résoudre le problème grâce à la rééducation ; de ce fait, vous pouvez aller voir directement des spécialistes pour régler le problème. Cependant, lors des séances de rééducation, vous devez être motivé. Enfin une cause neuromusculaire, ici ce sont les nerfs qui sont directement concernés.

  • En second, vous avez l’atrophie musculaire, qui se traduit par trois choses : Ici, cela peut être dû à un manque d’activité physique. Comme le monde est un endroit dangereux, il est facile de se blesser et d’avoir des séquelles comme les plâtres ou les attelles. De ce fait, certaines parties de votre corps ne bougeront pas durant une longue période. L’atrophie musculaire est ainsi appelée fonte musculaire.
  • La vieillesse : Ici, vous ne pouvez rien faire mis à part le fait de faire de l’exercice pour que vos muscles soient toujours flexibles et en bonne condition malgré votre âge. D’ailleurs, selon les études, nous perdons environ 50% de notre masse musculaire lorsque nous atteignons l’âge de 80 ans. Les maladies musculo-squelettiques comme l’arthrose ou encore le rhumatisme.

    Aussi, à part des maladies qui nécessitent la prise en charge médicale, il est extrêmement facile de régler le problème de l’atrophie musculaire. Afin de vous aider si vous êtes dans ce cas, sachez que vous pouvez avoir une bonne condition physique en faisant du sport, en faisant des séances de kinésithérapie et des thérapies par les ultrasons ou la chirurgie.

Conclusion

En bref, la fatigue musculaire ou même la fatigue musculaire chronique sont des troubles bénins qui se manifestent par un effort musculaire trop intense de votre part.

Cependant, lorsqu’il s’agit de cas grave, cela nécessite une prise en charge plus complet et médicamenteuse. Tout ce dont vous avez besoin de savoir, c’est le fait que vous pouvez prendre quelques dispositions pour éviter de trop souffrir ; n’oubliez pas de vous reposer, de boire de l’eau et de toujours pratiquer du sport (mais pas trop).

fatigue musculaire