Aug 30, 21

Alimentation sportive

Qu’est ce que les acides gras Oméga-3 ?

Tout le monde le sait déjà que les aliments qu’on consomme tous les jours ne calment pas seulement notre faim, mais ils apportent aussi des nutriments qui sont idéals et indispensables pour notre santé. Cependant, parlons un peu de l’Oméga-3, des acides gras dont notre organisme a besoin. Bien que ces acides participent à la constitution de nos organes, l’Oméga-3 est aussi le parfait allié de notre santé.

acide gras oméga 3

Les bienfaits, pourquoi faut-il en consommer ?

Généralement, notre organisme a besoin de différents nutriments pour pouvoir accumuler des calories qui sont les alliées de l’énergie du corps. En effet, pour vous dire mieux ce qu’est vraiment l’Omega-3, sachez que c’est un ensemble d’acide gras qui a des activités indispensables pour nous. Pour être plus précis, 3 acides gras entrent dans la composition de quelques organes vitaux.

Ce sont l’acide alpha linolénique ou ALA, l’acide éicosapentaénoïque ou EPA et le troisième, c’est l’acide docosahexaénoïque ou DHA. Ce qui fait alors, que tout le monde doit consommer assez d’aliments contenant ces 3 éléments d’acide gras pour garder le corps en bonne santé.

Cependant, nombreuses personnes ne savent pas encore les bienfaits qu’apporte l’Oméga-3 sur la santé du leur corps.

Les avantages

Pour les avantages, voyons d’abord les avantages qu’il apporte sur votre santé cardiaque. En effet, des études ont démontré que la consommation de l’Oméga-3 ALA qui est un oméga végétal peut considérablement réduire les maladies cardiaques ou risques d’infarctus. L’Oméga-3 permet à votre corps de pouvoir réduire votre tension artérielle surtout pour les personnes avec une hypertension.

Aussi, la consommation des aliments riches en Oméga-3 peut augmenter les taux des bons cholestérols, pas ceux qui vous font prendre du poids, mais ceux qui sont bénéfiques pour votre santé.

Les acides gras réduisent le taux de triglycéride dans votre corps. Et aussi, l’Oméga-3 ne permet pas aux plaques de mauvais cholestérol de se former dans votre système cardiovasculaire.

La santé

Prévenir les troubles mentaux

Prévenir les troubles mentaux

Ensuite, parlons de l’Oméga-3 qui prévient des troubles mentaux. Pour une petite information, le cerveau humain est composé à presque 60% de matière grasse et parmi cela, les Oméga-3. Ce qui fait que ces acides gras assurent alors le bon fonctionnement des différentes fonctions cognitives.

De ce fait, en consommant des aliments riches en Oméga-3, vous pouvez réduire les risques de contracter les maladies comme les troubles de l’attention. Cette maladie est causée par le taux d’acide gras faible dans votre sang.

Cet acide gras arrive aussi à apaiser la trouble bipolaire qui est une des diverses maladies psychiques souvent vues. Par ailleurs, l’Oméga-3 résous les troubles du comportement, l’hyperactivité, l’impulsivité et aussi l’agressivité chez les enfants.

Dépression et anxiété

Vous avez après cela, les bienfaits de l’Oméga-3 face à la dépression et l’anxiété. En effet, les personnes souffrant de dépression ont aussi un taux très faible taux d’Oméga-3 dans leur sang.

Ce qui fait alors, qu’elles doivent consommer des huiles riches en acide gras surtout EPA et DHA. Alors si vous êtes tout le temps sans moral, vous savez maintenant que vous devez consommer des aliments riches en acide gras.

Dépression et anxiété

Les yeux, la vue

Les yeux, la vue

Enfin, la consommation d’Oméga-3 améliore la santé de vos yeux. Comme vous le savez déjà, cet acide gras est presque présent partout dans notre corps, et alors dans la structure de nos yeux. Et comme lorsque tout le monde prend de l’âge, on arrive plus à voir même à 1 mètre devant nous.

Par ailleurs, la consommation d’assez d’Oméga-3 peut donc améliorer votre vision. Aussi, il peut aussi améliorer le syndrome des yeux secs que rencontre de nombreuses personnes.

Les acides gras essentiels

L’ensemble des Oméga-3 sont tous dit une grande famille d’acide gras essentiel qui vous est indispensable pour le bon fonctionnement du corps. Mais quels sont alors les acides gras essentiels ? L’ALA est un précurseur de l’Oméga-3 et le corps ne peut pas le synthétiser. Ce qui fait de cet acide gras un élément indispensable à l’organisme et que l’alimentation que l’on consomme tous les jours doit l’apporter. Et c’est grâce à l’ALA que notre organisme arrive à synthétiser les autres acides gras tels que l’EPA et le DHA.

Cependant, lorsque ces deux derniers acides gras se transforment très lentement et aussi cette transformation est faible. La cause à cela c’est l’oméga-6 présent dans notre corps, et si vous consommer trop d’aliment contenant de l’oméga-6, cela ralentit la synthèse de l’EPA et DHA.

De ce fait, on peut vous dire alors que l’ALA, l’EPA et le DHA sont les acides gras essentiels pour notre organisme. Et il est indispensable d’en consommer via l’intermédiaire des différents aliments.

Les acides gras essentiels

Les aliments riches en oméga-3

Les aliments riches en oméga-3

Nombreux sont les aliments que vous pouvez consommer pour avoir de l’Oméga-3. Voici quelques listes que vous pouvez introduire dans votre alimentation :

  • L’acide gras ALA est principalement végétal et vous pouvez le trouver dans : l’huile, les grains de lin, les graines de chia, l’huile de colza, l’huile de noix et la noix elle-même, et dans l’huile de soja, etc.
  • Par ailleurs, l‘EPA et le DHA trouvent leur origine dans les produits marines comme : le saumon, le thon, le maquereau, les sardines, le hareng, etc. Mais aussi dans l’huile de Krill et huile de poisson comme l’huile de foie de morue très célèbre pour ses différentes vertus pour la santé.
  • Cependant, vous pouvez aussi consommer de la viande, des œufs, du lait pour augmenter les apports en Oméga-3 de votre alimentation.
  • Par ailleurs, vous pouvez aussi choisir les compléments alimentaires avec de l’Oméga-3.

Conclusion

Pour résumé tout ce qui a été dit à propos des acides gras Oméga-3, nous allons tout simplement vous dire que c’est un élément ou nutriment essentiel pour le bon fonctionnement du corps, mais aussi constitue certains de nos organes vitaux.

De plus, l’Oméga-3 peut vous aider à éliminer certaines maladies, notamment liées à la santé du cœur, de la vue, de l’anxiété, de la dépression, mais aussi peut réduire tous les symptômes des différentes troubles mentales. De ce fait, il est recommandé de consommer des aliments riches en Oméga-3 ou encore prendre un complément alimentaire.

oméga 3