Quels sont les bienfaits de dattes pour les sportifs ?

La datte ou baie du désert est un fruit qui est véritablement une source d’énergie surtout séchée. Qu’elle soit fraîche ou séchée, elle présente les mêmes qualités nutritionnelles et les mêmes bienfaits. On vous en dit un peu plus sur ses bienfaits pour la santé, pour le sport et ses effets sur le poids d’une personne.

Les bienfaits pour la santé

Les bienfaits pour la santé

La datte fait partie des fruits qui ne manquent pas de minéraux. D’ailleurs, on y note la présence de potassium (750 mg), de phosphore (65 mg), de magnésium (47,2 mg) et du calcium (44,9 mg) pour 100 grammes. Tout en étant très énergétique, elle reste très peu calorique avec un apport de 282 calories toujours pour 100 g

Lutte contre la paresse intestinale : Parmi les bienfaits, on peut dire que les dattes facilitent le transit intestinal et lutte efficacement contre la paresse intestinale. En effet, c’est un fruit riche en fibre avec 8 g pour 100 g et pour un bon transit, il est préconisé de consommer au moins 30 g de fibres alimentaires.

Riche en acides aminés : La datte renferme des acides aminés importants comme l’alanine, l’arginine, la glycine, la serine, ou la valine qui reste non seulement essentielle pour notre santé, mais également vertueux. En effet, ses acides aminés disposent de plusieurs propriétés comme la réduction de la pression artérielle et les douleurs liées aux articulations.

Un antioxydant naturel : Les caroténoïdes et les composés phénoliques présents dans la datte luttent efficacement contre l’accumulation de graisses principalement au niveau des artères. Ce sont des antioxydants qui permettent de ralentir le vieillissement des cellules du corps.

Contre les accidents vasculaires cérébraux : Des études ont montré qu’une alimentation riche en potassium permet de lutter contre l’augmentation de la pression artérielle, mais aussi contre les risques d’accidents vasculaires cérébraux. Or, les dattes sont riches en potassium et en magnésium. Cela fait de lui un aliment naturel efficace pour réduire les risques d’un AVC.

La datte, un aliment multivitaminé : Pour son bon fonctionnement, nous avons besoin de consommer certaines vitamines qui ne sont pas produites par le corps. Consommer régulièrement de la datte est donc conseillé pour pallier ce manque. En effet, la datte présente renferme les vitamines C, E, B2, B3, A1, B1, B5, B6 et K, des vitamines essentielles pour l’homme.

La vitamine C va ralentir le vieillissement des cellules, la vitamine E protégée contre les maladies coronariennes, maintient le système immunitaire en bonne santé et lutte contre les radicaux libres. La vitamine B6 reste essentielle pour le cerveau et améliore même ses performances.

Les bienfaits pour le sport

À part les avantages cités ci-dessus, la consommation de la datte est particulièrement recommandée pour les sportifs. Ce sont des aliments très énergétiques qui peuvent facilement être incorporés à la diète.

Une petite boule d’énergie : Les dattes ne contiennent quasiment que des glucides avec un index glycémique très élevé. Après un effort physique soutenu, le taux de glucide présent dans les muscles est très bas. Pour pouvoir maintenir une intensité constante, surtout lorsqu’on pratique une activité d’endurance, un approvisionnement énergétique devient nécessaire.

Pour cela, sur le marché, on peut distinguer divers types de produits. On peut noter les barres chocolatées, les boissons, les bonbons, les gels… Cependant, grâce à sa teneur en glucides, la datte constitue une alternative naturelle très intéressante. En consommer peut permettre donc de recharger les réserves de glycogènes rapidement. En effet, environ 70 % du poids de la datte est composé de glucides. En la faisant sécher, on obtient un fruit riche en sucre naturel. De par cette spécificité, il est préconisé de le consommer en guise de collation et pas en grande quantité.

Datte en complément alimentaire : La datte fait partie des fruits multivitaminés et riches en fibre. Sa teneur en potassium et en magnésium favorise la contraction musculaire. Elle contribue donc à l’augmentation de la masse musculaire.

Prise avant une séance d’entraînement intensif, les dattes sont une source d’énergie à digestion rapide. La datte fait partie des 20 aliments à fort index glycémique (IG 55). Sa consommation avant l’effort pourra alors vous permettre de faire un stock d’énergie assez important.

Sa consommation durant la séance vous fera bénéficier d’un apport instantané de glucose, très utile pour la production d’énergie. Consommée après un entraînement, la datte permet de répondre aux perturbations physiologiques induites par l’entraînement.

Les bienfaits pour le sport

Les dattes font-elles grossir ?

Les dattes font-elles grossir ?

Comme la majorité des fruits secs, la datte est riche en nutriment et est aussi très calorique, car une datte peut renfermer jusqu’à environ 260 kcal. Beaucoup de personnes se posent alors la question, les dattes font-elles grossir ? Au vu de ce chiffre, on peut affirmer que la datte peut faire grossir. En consommant une datte, vous pouvez prendre du poids sainement principalement à cause de sa composition en sucre et en protéine.

Toutefois, c’est également un aliment très riche en fibre. Cela fait de lui votre allié pour la perte de poids. Pour vos fringales, optez pour quelques dattes au lieu de prendre des chips ou des biscuits.

Vous voulez perdre du poids, vous devez manger une bonne quantité de protéine pour fortifier et réparer vos muscles. Les protéines présentes dans la datte restent d’origine naturelle et assez importante. De plus, lors d’un régime, la plus grande tentation constitue les envies de sucrerie. En mangeant de la datte, vous consommez malin et vous apaisez votre besoin de sucrerie.

Les dattes peuvent donc vous aider pour perdre du poids, mais une consommation excessive peut entraîner l’effet inverse. Pour profiter pleinement des dattes, nous vous conseillions de ne pas consommer plus de trois en-dehors d’une activité sportive.

 

Conclusion

La datte est un fruit multivitaminé riche en fibre et en glucides (pour 100 g de dattes, on note environ 25 g à 27 g.). À part ses bienfaits pour la santé, sa consommation offre un regain d’énergie en très peu de temps grâce à son indice glycémique élevé. Pour les sportifs, sa consommation avant, pendant et après l’entraînement peut aider à faire ressortir tout le potentiel.

Pour profiter pleinement de vos dattes, nous vous invitons à choisir ceux qui sont de bonne qualité, naturelle et sans sucre ajouté. Dans le cadre d’une séance sportive, très intense, vous pouvez consommer jusqu’à 12 dattes, et en dehors du cadre sportif, ne consommez pas plus de 4 dattes par jour.

Peut-être que vous ne le savez pas, mais le fait de consommer des dattes régulières équivaut à consommer 5 fruits et légumes par jour. Vous voulez prendre de bonnes résolutions, commencez par manger des dattes tous les jours.

dattes