Rowing Haltère

Le rowing haltère est un exercice de musculation de renforcement musculaire du dos. Comme de nombreux exercices, il y a des variantes complémentaires intéréssantes à réaliser. Comment faire l’exercice correctement ? Quels sont les muscles sollicités ? Nous faisons le point ci-dessous.

Rowing haltère

Présentation de l’exercice

Exercice de musculation pour le dos, le rowing haltère ou tirage banc à un bras est un exercice que nombreuses personnes pratiquent dans les salles de sport, cela pour pouvoir gagner en épaisseur.

Lorsque vous vous mettez dans la position en appui sur le banc vous permettra de limiter les travails de votre lombaire, mais aussi vous offre plus de confort surtout pour votre dos. Ce qui fait que cet exercice est accessible pour tous les pratiquants. Pour faire le rowing haltère, vous devez alors faire comme suit :

  • Placez-vous pour commencer debout devant ou contre le banc d’entrainement, en courbant vos jambes et votre tronc doit être penché à l’horizontale. Puis appuyez votre main contre le banc, avec une très forte stabilité.
  • Avec votre main qui n’est pas contre le banc (la main libre), prenez un haltère et puis faites tourner la paume de la main vers votre buste. Ensuite, tirez la charge en faisant un mouvement en arc de cercle et cela avec votre coude que vous devez tirer le plus haut possible. Lorsque votre coude soit plus avant en avant que votre dos, reculez vos épaules et faites le joindre vos omoplates.
  • Vos jambes doivent être un peu fléchies et votre dos doit rester droit pendant tout l’exercice.
  • Ensuite, vous devez retourner à la position de départ en faisant les mêmes mouvements et le même trajet. Par ailleurs, contrôlez bien la charge pour un grand étirement de votre dorsal.
  • À vous de choisir le nombre de répétition de l’exercice, mais n’oubliez de faire le même mouvement avec votre autre bras.

Pour la respiration, inspirez avant la montée puis expirez quand l’haltère redescend.

Les muscles sollicités

Le rowing haltère est un des exercices de musculation qui fait appel au grand dorsal, au grand rond, le déltoïde postérieur, mais aussi les trapèzes et les rhomboïdes. De ce fait, c’est un exercice idéal pour renforcer votre dos tout entier.

Ce qui est parfait pour renforcer votre colonne vertébrale, mais en même temps, vous permet d’augmenter le volume de vos muscles du dos.

Rowing haltère

Rowing haltère

Conseils et sécurité sur l’exécution de l’exercice

Pratiquer le rowing haltère à un bras est plus sécuritaire que le rowing à la barre. Cependant, pour faire des mouvements corrects dans cet exercice, voici quelques conseils pour votre sécurité :

  • Placement du dos : comme le rowing haltère est un exercice de tirage, vous devez alors bien garder le plus possible votre cambrure naturelle. Pour se faire, vous pouvez travailler vos mouvements devant un miroir pour voir si votre mouvement ou placement est correct ou non. Aussi, comme vous vous appuyez sur un banc pour exécuter l’exercice, le rowing haltère convient donc à toutes personnes souhaitant renforcer son dos, mais aussi aux personnes qui ont des lombaires fragiles ou encore qui ont un dos fragile.
  • Tenez toujours droit votre buste. En effet, pour que l’exercice ne soit pas une cause d’accident pour vous, gardez toujours votre tête sur l’alignement de votre colonne vertébrale. Et votre buste doit être en parallèle au banc qui vous sert d’appui. Et surtout, évitez toute rotation du buste qui peut vous blesser.
  • Certaines personnes ont parfois tendance à tirer l’haltère avec ses bras, c’est un faux mouvement, puisque le rowing haltère n’est pas exercice pour vos biceps. Cela veut dire, que vous devez alors solliciter plus vos muscles dorsaux et vos deltoïdes postérieurs. Vous devez engager votre épaule pour ensuite tirer tout en contractant les muscles dorsaux. Ce qui vous permet d’améliorer votre posture, mais aussi d’avoir un dos bien redressé.
  • Si vous êtes débutant, vous devez alors décomposer vos mouvements et les effectuer plus lentement. Tout cela, pour bien solliciter vos épaules, pour sentir la contraction des dorsaux et aussi la position haute de votre coude. Et si vous n’arrivez pas à remonter votre coude plus haut que votre dos, vous devez alors penser à employer des charges plus légères.

Les variantes

Avec n’importe quel exercice de musculation, vous avez toujours des variantes pour avoir des résultats plus conséquents. Pour augmenter alors le degré d’intensité de votre exercice ou le rowing haltère, modifiez de ce fait vos prises. Ici lorsqu’on parle de prise, c’est la prise pronation et la prise supination qui est la position des paumes de votre main par rapport au sol ou à vos pieds.

Alors, pour solliciter encore vos muscles dorsaux, faites la prise pronation et pour solliciter les biceps, la prise supination est l’idéale. Il y a aussi le rowing unilatéral qui est sans banc. Mais comment effectuer cet exercice sans un appui ou support ?

En effet, c’est là la difficulté qui vous permettra d’avoir encore plus de résultat. Vous devez juste bien avoir un appui au sol avec vos 2 pieds. Vous pouvez aussi effectuer le rowing haltère jusqu’à l’échec de vos bras puis vous devez baisser votre charge jusqu’à environ 30% pour refaire ensuite une nouvelle série jusqu’à échec complet de vos muscles. Ce qui vous permettra de gagner plus en efficacité.

Rowing haltère

Rowing haltère

Conclusion

Le rowing haltère est un exercice idéal pour renforcer votre dos lors de votre séance d’entrainement à la salle de sport ou encore chez vous. Mais cependant, pour éviter les accidents ou encore les blessures de vos muscles, commencez toujours avec des charges plus légères et faites de nombreuses répétitions ou même jusqu’à échec musculaire. Ce qui vous permettra de gagner en volume musculaire, mais aussi en efficacité.