Aéroboxe : les principes de cette nouvelle forme de fitness

Cherchez-vous un exercice efficace pour perdre du poids ou pour améliorer les performances physiques ? Alors, cet article est fait pour vous. Ici, nous allons tout vous dire sur l’aéroboxe. Une activité sportive ludique et surtout vraiment fait pour les personnes voulant être en bonne condition physique.

Aéroboxe

Présentation de l’aéroboxing

L’aéroboxing ou l’aéroboxe puise ses origines dans une technique de boxe appelée « shadow boxing » ou combat contre ombre. Un exercice de boxe que les boxeurs font avant chaque entrainement et qui a pour principe, le combat contre un adversaire invisible et imaginaire. Dans l’aéroboxing comme dans le shadow boxing, il n’y a pas vraiment de contact avec un adversaire, il y a vous et seulement vous. L’un des principaux atouts de l’aéroboxe, c’est que vous utilisez tous les muscles de votre corps et vous les étirer aussi en même temps ; ce qui fait que c’est bon pour la souplesse et c’est bon pour tonifier vos muscles. En plus, il prépare efficacement le mental et la combativité.

Le principe reste très simple, vous exécutez des coups de poings ou des enchaînements, mais en même temps, vous suivez un rythme donné par de la musique, le tout sans vouloir frapper qui que ce soit. En gros, l’aéroboxe est un savant mélange entre art martial et exercices physiques. Mais attention, ce n’est pas seulement des exercices physiques où vous bougez les jambes et les bras pour ensuite vous reposez.

C’est des exercices physiques intenses et la plupart sont inspirés des techniques de boxe, d’où le nom de aéroboxe. Ici, il n’y a pas de combat ou du sparring, mais seulement des mouvements et des exercices empruntés à la boxe. Par ailleurs, l’aéroboxe se pratique seul sans l’aide de personne que ce soit un coach ou bien un ami. C’est une des nombreuses différences entre cette activité et la boxe, qui lui, a parfois besoin de partenaire d’entrainement ou la présence d’un coach.

Cependant, si vous débutez, le mieux c’est de demander à un coach les mouvements pour ne pas faire n’importe quoi. La plupart des pratiquants d’aéroboxe utilisent un sac de frappe, mais ce n’est pas vraiment nécessaire puisque vous pouvez le faire sans cet accessoire.

Les mouvements

En termes de mouvement, dans l’aéroboxe, n’étendez pas vraiment vos bas ou vos jambes. Le but est d’éviter toutes formes de tension ou surtension dans les muscles et les articulations.

Alors pour que les mouvements soient corrects, ils doivent tous être exécutés avec souplesse et légèreté. Vos bras et vos jambes ne doivent pas être tendus et vous devez rester calme et maîtriser votre respiration au risque de vous essouffler rapidement.

Par ailleurs, cela empêche les blessures accidentelles telles que les claquages musculaires ou les crampes. D’ailleurs, il est impératif que vous vous échauffiez avant chaque session d’aéroboxe pour que vos muscles ne soient pas mis à mal. Aussi, vous devez vous hydrater régulièrement, et lorsque vous avez fini votre séance, vous devez vous étirer.

Les mouvements

Les bienfaits de l'aéroboxing

Les bienfaits

En premier lieu, l’un des bienfaits le plus marquant avec l’aéroboxe, c’est qu’il fait du bien au système cardio-vasculaire et améliore la santé de vos muscles. En plus de cela, l’aéroboxe réduit le taux de glycémie dans le sang et bien évidement lorsque vous faites cette activité sportive, vous réduisez votre taux de cholestérol.

En second, l’aéroboxe améliorera vos capacités mentales, puisqu’il stimule la production de dopamine et la production d’endorphine ou communément connu sous le nom d’hormone du bonheur et hormone du plaisir. Ce qui réduira le stress et permettra à votre cerveau d’être actif et limitera le risque des maladies comme l’Alzheimer. Par ailleurs, le sport en général et l’aéroboxe stimule la production de défense immunitaire. Ce qui fait que lorsque vous faites de l’aéroboxe, vous améliorez votre système immunitaire pour parer aux maladies diverses et variées.

Et le meilleur, c’est que l’aéroboxe vous donnera de l’endurance. Ce qui est fait pour les personnes âgées, elles peuvent rester actives durant une longue période sans ressentir de fatigue.

Une activité pour tous

Les sessions d’aéroboxe sont des sessions qui peuvent être faites par tout le monde. En effet, les sessions ne sont pas longues et ils ne choisissent pas des exercices bien spécifiques. Par ailleurs, la grande majorité des pratiquants d’aéroboxe sont des personnes âgées actives qui cherchent seulement à avoir quelques bienfaits ne serait-ce que pour la motricité et pour l’équilibre. Cependant, cela n’enlève pas le fait que l’aéroboxe est une activité particulièrement exigeant physiquement. La plupart du temps, les sessions n’atteignent pas 1 heure 30, mais en revanche ; il n’y a pas de repos ou de pause entre les exercices. Ce qui fait que vous allez utilisé toute votre énergie et à la fin, vous serez complètement à plat.

Aussi, grâce au fait qu’il n’y a pas de pause ; l’aéroboxe donne aux pratiquants une séance d’entrainement intensive, le tout durant une courte période. En plus, cela facilite l’installation des routines pour les personnes qui sont souvent occupées et qui ne peuvent pas aller à la salle de sport pour les sessions d’aéroboxe.

En règle générale, l’aéroboxe mise sur des mouvements simples comme des coups de poings, des coups de pieds, des coups de coudes et des coups de genoux ; mais aussi des mouvements aérobiques comme les squats et les gainages. Lorsque vous prenez des cours d’aéroboxe, il y a généralement un instructeur qui conduit le mouvement et vous suivez.

Cet instructeur est aussi en charge du rythme, qui soit dite en passant, doit être élevé ; afin que les participants puissent avoir un maximum d’effet et pour que le cours soit intense en moins d’une heure.

L'aéroboxing, une activité pour tous

L’aéroboxe,un sport très complet

Conclusion

Pour conclure, l’aéroboxe est un sport très complet qui vous offre de nombreux bienfaits et plus particulièrement, pour le cœur et le système immunitaire.

En plus, vous n’avez pas besoin de matériel sauf si vous souhaitez utiliser un sac de frappe, mais en générale, vous n’avez besoin que de votre corps et bien entendu de votre motivation. C’est un sport physique que nous conseillons aux personnes âgées et aux personnes qui souhaitent faire une activité physique ludique et bénéfique.