Arts martiaux

Les combats de karaté : les compétitions, les règles et le déroulement d'un combat

Le karaté fait partie des plus anciennes disciplines des arts martiaux. Pour certains, il tire ses origines du japon tandis que pour d’autres, le karaté vient de l’Inde. Dans tous les cas, il est évident que c’est une discipline qui s’inspire des anciens arts martiaux et qui se partage entre les différents peuples asiatiques. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette discipline.

compétition de karaté

Les compétitions

Il existe à ce jour de nombreuses compétitions de karaté partout dans le monde mais également un peu partout en France. Sur le plan international, on distingue les championnats du monde de karaté qui sont organisés depuis 1970 et dont l’organisation est assurée par la fédération mondiale de karaté.

Par ailleurs, la France enregistre également de nombreux tournois à l’échelle nationale. Parmi les compétitions de karaté organisées en France, on peut citer :

  • La coupe de France Shito-Ryo
  • La coupe de France Shukokai
  • La coupe de France Karaté contact/semi contact
  • L’open de France Kyokushinkai
  • La coupe de France Kyokushinkai
  • L’open de France Karaté full contact
  • Le championnat de France Karaté Espoirs
  • La coupe de France Qi Gong
  • Le championnat de France karaté contact
  • Le championnat de France Wushu Taolu moderne, Taiji quan et Kungfu traditionnel
  • La coupe de France Shindokai
  • La coupe de France Kodubo traditionnel
  • championnat de France karaté semi contact
  • Le stage national Shuai Jiao
  • etc
  • .

A noter que la liste n’est pas exhaustive. Pour en savoir plus sur toutes les compétitions de karaté organisées sur le territoire, vous pouvez visiter le site officiel de la Fédération française de Karaté. Vous y trouverez par la même occasion toutes les informations liées à ces compétitions (dates, inscription, billetterie…).

Les règles

Comme toute discipline, le karaté a aussi des règles qu’il convient de respecter. Bien que certaines règles puissent varier en fonction des écoles et des styles, les règles de base demeurent les mêmes.

les règles au karaté

Le déroulement d'un combat de karaté

Le déroulement d’un combat

En fonction de la compétition, le combat de karaté peut durer entre une et trois minutes. Dans certains cas, il peut durer plus longtemps. Par ailleurs, on distingue des catégories de poids et de grades.

De même, les coups sont portés et autorisés dans certains combats. De ce fait chacun essaiera de dominer son adversaire. Aussi, il convient de noter que les karatékas ne disposent pas de protection.

D’autre part, on note aussi l’existence des combats aux points. En ce sens, il est important que les frappes soient vives tout en étant modérées. Le comptage des touches se fait par les juges et le premier qui arrive à trois points est généralement le vainqueur.

Le décompte des points

La manière dont sont comptés les points peut varier en fonction des compétitions. Aussi, l’attribution de points peut se faire avec plus ou moins d’indulgence. Par exemple les juges sont plus indulgents lors des combats pour débutants. Toutefois, dans le cas des ceintures noires, il faudra de gros efforts pour obtenir les points.

Le comptage des points

Les infractions au karaté

Les infractions

Lors d’un combat de karaté, la perte de points ainsi que la disqualification sont possibles. Généralement, on parle d’infraction lorsqu’un coup interdit est porté ou qu’il y a des propos offensants dirigés vers l’adversaire. Il peut aussi s’agir de propos offensants envers le juge, le public ou même l’arbitre du combat.

Lorsque le combat est serré, un avertissement relatif au comportement peut valoir au combattant une défaite. C’est pourquoi il est conseillé de bien respecter les règles.

Enfin, il est interdit de cibler les genoux encore moins les parties génitales de l’adversaire. De plus, les morsures, les griffures ainsi que le fait de tirer les cheveux sont interdits.

Apprendre le karaté

De plus en plus, les gens apprennent le karaté afin de pouvoir assurer leur défense. Il faut dire que c’est également une manière de faire du fitness. De manière concrète, il n’y a pas d’âge spécifique pour débuter le karaté. D’ailleurs, il existe des compétitions dès l’âge de 6 ans.

Par ailleurs, pour apprendre le karaté, il faut évidemment choisir un club de karaté. En ce sens, il faut noter que le choix se fera en fonction de vos besoins, de vos exigences et de votre disponibilité.

Alors penchez-vous sur le niveau du sensei du club, les cours ainsi que leur consistance mais également la culture martiale. De même, vous devez prendre en compte l’ambiance, les stages, le dojo ainsi que la réputation du club pour faire votre choix.

Le karaté est une discipline passionnante qui attire plus d’un. Pour le pratiquer de la meilleure des manières, il convient de bien choisir son club.

apprendre le karaté