Arts martiaux

Le karaté pour les enfants

Le karaté est un art-martial qui existe depuis longtemps et qui peut être pratiqué dès 6 ans au sein d’une association le plus souvent ou d’un club privé.

Vous souhaitez que votre enfant pratique une activité sportive jeune, qu’il ou elle apprenne à se défendre tout en apprenant le respect des règles avec rigueur et discipline, vous vous demandez si le karaté peut-être une bonne activité sportive pour votre enfant ?

Nous aborderons dans cet article globalement ce que peut apporter le karaté dans la vie, l’éducation de votre enfant.

Les bienfaits du karaté pour votre enfant



coup de pied circulaire karaté

Le respect des règles, des consignes

Le respect des règles, le respect de son partenaire est essentiel dans le karaté. L’instructeur expliquera et montrera les différents exercices à réaliser seul ou à deux. Votre enfant devra donc respecter ces différentes règles qui sont très utiles et joue un rôle essentiel dans l’éducation de votre enfant.

La maitrise de soi

Les cours de karaté pour enfant sont basés sur des gestes et techniques simple à reproduire sans se faire mal, c’est de la touche, c’est du combat « éducatif ». Cela demande donc à maitriser ses coups, sa force, ses impulsions nerveuses pour ne pas faire mal à son partenaire.

La maitrise de soi-même est importante pour la vie en collectivité, la sociabilité de votre enfant.

la maitrise de soi

La concentration d'un enfant

L’écoute, la concentration

Pour faire les techniques, les exercices correctement, votre enfant aura besoin d’écouter les consignes données par l’instructeur, de ne pas discuter pendant ce temps avec ses copains, il aura besoin d’être concentré, de bien observer pour comprendre correctement les techniques à reproduire.

Savoir écouter et se concentrer joue un rôle essentiel notamment dans la scolarité de votre enfant.

L’avantage de travailler son écoute et sa concentration pendant les cours de karaté, c’est la façon de travailler de manière ludique, l’enfant est dans les jeux, le sport et pas en mode « travail ».

La coordination

Les katas sont une suite d’enchainements logique à reproduire. Les katas font partie intégrante du karaté, c’est un très bon travail de mémorisation, de coordination et de fluidité des mouvements.

En mode combat, les enchainements pieds / poings sont de bons exercices de coordination notamment avec son partenaire.

Apprendre le karaté

Apprendre à se défendre

Apprendre à se défendre

Dans un monde toujours de plus en plus violant, a l’école, dans la rue, apprendre à se défendre dès le plus jeune âge peut être bénéfique à votre enfant.

Il ne faut pas inscrire votre enfant aux cours de karaté que pour cette raison-là, mais cette discipline peut s’avérer très efficace en cas d’agression, de racket sur votre enfant.

Le déroulement des cours

L’échauffement : Les cours commencent systématiquement par une série d’échauffement des muscles, du bassin, des épaules pour éviter les risques de blessure. Les échauffements ne durent pas longtemps en général mais ils sont importants.

Les exercices : Les consignes sont données par les instructeurs. Sur un cours de 1h00 – 1h30, en moyenne les enfants ont le temps de travailler 5 voir 6 techniques, le temps de les expliquer, les pratiquer et de les corriger si nécessaires.

Les exercices de souplesse : Un enfant jeune acquiert plus facilement de la souplesse. Les cours se terminent généralement par des exercices destinés à relâcher les muscles après l’effort et des étirements.

cours enfant karaté

coup de pied sur pao

Les équipements nécessaires

Pour des cours pour enfants, il n’y a pas besoin de beaucoup d’équipements mais qui sont importants pour se protéger et protéger les autres :

  • Le kimono
  • Une coquille
  • Une ceinture de karaté
  • Un casque s’il fait des petits assauts éducatifs
  • Des gants s’il fait des petits assauts éducatifs

Conclusion

Vous êtes convaincus que les cours de karaté pourraient être bénéfique pour votre enfant, vous avez un club qui est proche de chez-vous avec des horaires qui correspondent à votre emploi du temps et celui de votre enfant, n’hésitez pas avant de vous inscrire à demander un cours d’essai gratuitement pour voir si l’activité plait ou non à votre enfant car il aura besoin de motivation pour suivre les cours de façon assidue tout au long de l’année.

Le salut au karaté