Les arts martiaux : 8 disciplines à découvrir et connaître !

Les arts martiaux abritent tout un ensemble de disciplines et de techniques de combat majoritairement à mains nues. Bien plus encore, ce type de pratique permet également le dépassement de soi et le partage de valeurs applicables au quotidien.

Cependant, il existe de nombreuses disciplines, et il est peut être difficile de prendre une décision parmi tant de choix. Si vous êtes à la recherche d’un sport de combat, alors vous devriez jeter un œil à cet article. Nous avons répertorié les 8 arts martiaux que vous devriez absolument connaître et… pourquoi pas tenter !

judo

Le judo

Très populaire, le judo est un sport olympique prisé par de nombreuses personnes. En plus d’apprendre à se défendre et à combattre, le judo est une discipline respectueuse.

Tous les judokas sont soumis à une éducation autant physique que psychologique. Entre le respect de son adversaire, les valeurs anciennes et la maîtrise de soi, le judo est une véritable école de la vie. Pour pratiquer le judo, il faut se rendre dans un dojo et combattre uniquement sur le tatami. Le dojo est un lieu d’échange et il est strictement interdit de pratiquer le judo en dehors.

Le karaté

Tout comme le judo, le karaté est un art martial particulièrement populaire et axé sur l’attaque et la défense. Cet art est apparu au premier siècle et invite les pratiquant à utiliser plusieurs parties du corps pour combattre : les pieds, les genoux, les coudes, les mains ainsi que les doigts.

Les principes du karaté reposent sur l’amélioration et le dépassement de soi. Il n’y pas de notion de défaite ou de victoire, seule l’accomplissement personnel et le contrôle du mental sont importants. Par ailleurs, le karaté est également un art pratiqué au niveau olympique depuis 2020.

Femme qui pratique le karaté

Taekwondo

Le taekwondo

Contrairement aux arts martiaux précédents, le taekwondo est un sport de combat où l’on fait exclusivement appel aux coups de pied. Cet art martial invite les pratiquants à travailler la souplesse, l’endurance, tout en augmentant la force physique. De plus, la majorité des techniques de combat passe par les pieds.

Cependant, il faut savoir que tous les coups ne sont pas permis. La pratique du taekwondo interdit les coups portés à la tête et sous la ceinture. D’ailleurs, si vous voulez faire du taekwondo, vous frapperez exclusivement sur un plastron.

Le penchak silat

La pratique du penchak silat rassemble trois enseignements principaux : l’art, l’auto-défense et la spiritualité. Contrairement à certains arts martiaux, le penchak silat ne nécessite pas forcément une grande force physique. Au contraire, cet art invite les combattants à créer de fortes connexions entre le corps et l’esprit.

De façon plus détaillée, le penchak silat est un art de défense qui peut s’avérer être très efficace. Vous découvrirez de nombreux moyens de réceptionner les coups et de frapper au bon endroit et au bon moment. Ainsi, vous apprendrez à maîtriser l’art de l’esquive, de la saisie et de la parade, tout en réalisant de beaux mouvements.

Penchak silat

krav maga

Le krav maga

Le krav maga est un art martial qui se concentre sur l’auto-défense. Ce type de sport permet à toutes et tous de se défouler tout en apprenant à se défendre. D’ailleurs, de nombreuses personnes, hommes et femmes, se mettent au krav maga pour se rassurer.

Mais ce n’est pas tout, si le krav maga vous intéresse, sachez que ce n’est pas axé sur la violence et l’agressivité. L’objectif n’est pas d’apprendre à attaquer et mettre son adversaire au sol, mais à se défendre et se protéger. En dehors des bienfaits pour la santé et l’endurance, le krav maga permet de renforcer la confiance en soi.

L’aïkido

L’aïkido est un art martial très efficace pour les personnes de nature craintive. Cette discipline permet de lâcher prise et d’évacuer les émotions négatives. Mieux encore, l’aïkido renforce la confiance en soi et le pouvoir de concentration.

D’autre part, l’aïkido repose sur les déplacements, les mouvements ainsi que l’utilisation des hanches pour exécuter les prises. Mais ce n’est pas tout, cette discipline démontre qu’il est possible d’utiliser la force de son adversaire pour qu’elle se retourne contre lui. Ceci est une belle façon d’aborder l’art de l’auto-défense, tout en se préservant.

Aikido

Ju jujitsu

Le jujitsu

Apparu avant le judo, le jujitsu est un art martial efficace si vous voulez améliorer votre souplesse. En plus de perdre du poids et de maintenir une bonne condition physique, vous pourrez acquérir les meilleures techniques de défense.

Comme beaucoup d’arts martiaux, le jujitsu n’enseigne pas la violence ni l’agressivité, mais l’art de la défense. L’objectif du jujitsu est de vous apprendre à dissuader un potentiel agresseur peu importe votre poids ou votre taille. Enfin, se mettre au jujitsu vous enseignera le contrôle de soi, le respect et l’art de l’esquive.

Le kung fu

Le kung fu est un art martial chinois et bien ancré dans les traditions. Encore une fois, les principes de cette pratique ne résident pas dans la violence et la guerre. Au contraire, le kung fu prône des valeurs de paix tout en enseignant l’art de la défense.

Pour la petite histoire, sachez que le mot “kung fu” signifie “travailler dur”, offrant ainsi tout son sens. Si vous voulez expérimenter le kung fu, sachez que cela demandera beaucoup d’efforts et de temps. Vous apprendrez toutes les techniques de pieds et de poings, ainsi que des enchaînements pour améliorer la coordination.

kung fu

karaté

Conclusion

Finalement, tous les arts martiaux possèdent un point commun : le respect, le pacifisme et les valeurs de paix. Peu importe les raisons qui vous motivent à vous initier à un art martial, vous en apprendrez certainement bien plus. Les arts martiaux sont également un bon moyen de travailler sa force mentale tout en maintenant sa condition physique.