Boxe

Apprendre la boxe Française : comment apprendre et progresser rapidement ?

La savate boxe Française est un sport de combat de type pied-poing bien encadré avec des règles bien définies auquel sont autorisés les coups de poing, les coups de pied sur des zones de touche règlementaires. Les coups de coude, coups de genou, coups de tibia, coups de tête sont strictement interdit. Les amenées au sol sont également interdites.

La boxe Française se distingue ainsi des autres types de boxe (boxe thaïlandaise, kickboxing, boxe anglaise) et des arts martiaux tel que le karaté, le taekwondo, krav maga, etc…

La pratique de la boxe Française reste néanmoins un sport complet, tactique, qui permet un dépassement de soi, de faire du renforcement musculaire et très cardio. La boxe Française est basée tout comme les autres boxes sur la percussion mais demande une maitrise de soi.

Vous êtes intéressé pour apprendre la boxe Française mais vous vous demandez comment apprendre correctement et comment progresser rapidement ? Nous faisons le point dans cet article.

entrainement coup de pied au sac de frappe

Comment apprendre la boxe Française ?

Pour apprendre la pratique de la boxe Française, il y a plusieurs solutions qui s’offre à vous :

Club de savate boxe Française : Devenir licencié d’une école de boxe reste la façon la plus courante d’apprendre la boxe Française. Il ne faut avoir aucune contre-indication médicale. L’entraineur de boxe justifie en générale d’un brevet d’état et d’une solide expérience sportive pour encadrer un groupe.

Les cours privés : C’est une autre façon d’apprendre la boxe Française, un coach privé vous accompagnera dans votre apprentissage afin de vous proposer un programme adapté à votre niveau, votre condition physique et à vos objectifs. Autre avantage de cette solution, le planning, votre coach de boxe vous propose des cours en fonction de votre planning et le sien.

Comment progresser en boxe Française :

Vous êtes un passionné de boxe Française, vous êtes débutant et vous souhaitez progresser rapidement, pour éviter de perdre du temps et vous découragez il faut :

Une bonne condition physique : La boxe Française étant un sport de combat très complet qui sollicite un bon nombre de groupes musculaires (épaules, biceps, triceps, cuisses) mais aussi très cardio, il faut une préparation physique.

Des entraînements réguliers : Pour un bon apprentissage des techniques, des enchaînements, une bonne agilité, il faut plusieurs entraînements par semaine pour progresser.

De la méthode : C’est comme tout, si vos entraînements ne sont pas méthodiques, étapes par étapes, en suivant un processus logique et cohérent vous n’atteindrez pas les objectifs escomptés.

Beaucoup de motivation : Selon vos objectifs, vos ambitions, vos entraînements de boxe vous prendrons du temps, plusieurs heures par semaines, sans compter la fatigue que cela va engendrer sur votre quotidien. Donc il faut être très motivé et avoir envie de progresser dans la discipline.

Un accompagnement : Progresser seul de votre côté sera très difficile et plus long surtout. Un accompagnement individualisé peut-être une bonne solution notamment pour travailler votre condition physique, les tactiques, les frappes. Une solution qui peut être utilisée en complément de vos entraînements en club, ce sont les cours de sport en ligne avec un coach en visio-conférence qui vous proposera des exercices physiques et techniques pour s’entraîner à la maison et qui seront bénéfiques pour vos entraînements dans votre club.

entrainement boxe Française

enchainement boxe pied poing boxe avec pao

Comment choisir ses gants de boxe Française ?

Bien choisir ses gants de boxe Française est important pour des raisons de confort et de sécurité pour ne pas se blesser.

Vos gants doivent être à votre taille (ne pas hésiter à se renseigner préalablement) et adapté selon votre utilisation (boxe loisir, compétiteur, boxe professionnelle).

N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel avant votre achat. En compléments de vos gants, pensez à acheter les autres protections nécessaires (protège dent, coquille, mitaines, protège-tibias, chaussures de boxe), une tenue de sport adaptée, si vous avez de la place chez-vous, un sac de frappe peut vous être utile pour travailler vos coups de pieds, vos coups de poings, vos enchainements pieds et poings, votre punch.

Se faire accompagner par un coach

Pour ceux qui souhaite progresser plus rapidement, apprendre les bons gestes, les bonnes postures dès le départ, se faire accompagner par un coach peut-être une bonne alternative.

En effet, celui-ci vous apportera surtout un œil extérieur, son point de vue professionnel sur votre pratique. C’est très important.

Il peut vous être utile de vous rapprochez de la fédération de boxe Française également pour être informé sur les modalités à suivre en tant qu’instructeur.

Il ne faut vraiment pas hésiter à lui poser des questions, souvent très pédagogue et un bon relationnel, les coachs sportifs ont la volonté de motiver et d’accompagner leurs élèves sur le chemin d’un apprentissage épanoui.

Votre coach de boxe vous apportera aussi et c’est très important une méthode d’apprentissage issue de son expérience.

devenir entraineur de boxe Française

entrainement de boxe au sac de frappe

Conclusion

L’apprentissage de la boxe Française est accessible à tous, débutants ou confirmés, enfant ou adulte, en boxe loisir simplement pour se défouler, en boxe amateur, en boxe professionnelle, vous avez la possibilité de participer à des compétitions encadrées avec des arbitres (championnat régionaux, départementaux, championnat de France).

La boxe Française est bien entendu aux femmes avec dans certains clubs des cours de boxe féminine.