Boxe

Apprendre la boxe anglaise : comment apprendre et progresser rapidement ?

La boxe anglaise, le « noble art » est l’une des boxes les plus pratiquées dans le monde et à tous les âges (enfant, adolescent et adulte).

La boxe anglaise peut-être pratiquée en loisirs tout simplement, en boxe éducative notamment pour les enfants et adolescents, on parle alors de donner des coups à la « touche », la boxe anglaise peut-être pratiquée en compétition également avec différents championnats départementaux, régionaux, nationaux jusqu’au championnat de France, championnat d’Europe et championnat du monde. La boxe anglaise est présente également aux jeux olympiques.

Mais pour ceux qui commence ou qui veulent commencer la pratique de la boxe anglaise, ils se demandent comment se déroule un entraînement en boxe anglaise ? Comment apprendre rapidement ? Quel équipement faut-il ?

Nous abordons rapidement toutes ces questions dans notre article.

boxe anglaise

Comment se déroule un entraînement en boxe anglaise ?

Chaque entraînement de boxe commence par un échauffement afin d’échauffer les muscles et éviter ainsi les blessures, les accidents. Ces échauffements commence souvent par un petit tour de piste en courant à vitesse modéré puis ensuite on fait des séries de mouvements pour travailler les articulations.

Une fois les échauffements terminés, le cours peut poursuivre avec des exercices de renforcement musculaire pour se muscler les groupes musculaires sollicités dans les mouvements de la boxe.

Ensuite, bien souvent votre professeur de boxe montre le premier exercice à réaliser avec un partenaire, puis il poursuit le cours progressivement avec un ensemble d’exercices d’enchaînements en variant les coups, les postures, l’intensité, les percussions.

Pour finir le cours, votre instructeur de boxe vous fera faire des étirements afin de limiter les courbatures du lendemain et prendre ainsi soin de vos articulations.

Comment apprendre la boxe anglaise ?

La boxe anglaise s’apprend par différent moyen :

Dans une école de boxe (que ce soit un club privé ou une association) : c’est le moyen le plus courant et le moins onéreux mais il faut avoir un club qui soit à proximité de chez vous avec le planning des horaires des cours qui correspond avec votre emploi du temps.

Avec un coach de boxe privé : C’est la solution la plus onéreuse mais qui permet un entraînement individuel avec un coach, la progression est ainsi plus rapide et votre coach de boxe pourra corriger vos erreurs.

Des cours de boxe en ligne : C’est une solution qui existe maintenant, terminer les contraintes de déplacement, de transport, le planning des cours qui ne correspond pas avec votre emploi du temps.

Certes, les entraînements avec un cours en présentiel avec un partenaire va s’avérer indispensable à un moment donner mais les cours de sport en ligne sont un bon moyen de combler en parti les absences de vos cours dans un club.

entrainement boxe anglaise

entraineur boxeur au pao de boxe anglaise

Quel équipement pour la boxe anglaise ?

Les gants de boxe : Ils sont évidemment indispensables, avant de les acheter, renseignez-vous bien de la taille qui sera adaptée selon votre âge, votre taille et votre utilisation (loisir, compétition, utilisation professionnelle)

Mitaines : Bien utile pour protéger, renforcer votre main et ses articulations et absorber la transpiration.

Protège dent : Equipement indispensable pour protéger votre dentition même lors de simple petit assaut.

Casque : Le casque de boxe s’avère indispensable surtout lorsque vous commencez à monter sur le ring pour faire des combats. Il est important de choisir un casque qui protège bien, qui est bien rembourré, adapté à votre tête.

Chaussures de boxe : Les chaussures de boxe permettront un bon maintien de vos chevilles notamment. Soyez vigilant de ne pas choisir des chaussures glissantes avec donc une semelle en conséquence.

Coquille : Même en boxe anglaise la coquille peut vous être utile pour vous protéger d’un coup accidentellement mal placé.

Tenue adaptée : Privilégié une tenue de sport en conséquence pour l’agilité, la transpiration.

Equipements divers : Vous pourrez être amené à avoir besoin d’une corde à sauter également. A votre domicile, si vous avez la place, un sac de frappe, un punching ball peut être un équipement utile pour travailler vos mouvements depuis chez-vous en compléments de vos entraînements du club.

Comment progresser en boxe anglaise ?

La boxe anglaise est une activité physique qui vous plait auquel vous souhaitez progresser, se perfectionner rapidement et éventuellement devenir confirmé, vous n’avez aucune contre-indication médicale à la pratique, pour progresser il va falloir surtout être rigoureux et méthodique :

  • Des entraînements réguliers à hauteur d’au moins 2 ou 3 fois par semaine
  • Une alimentation équilibrée
  • Être en bonne santé, avoir une bonne condition physique

Il va falloir l’accompagnement d’un professionnel pour corriger vos erreurs, vous donner des conseils, pour vous motivez également.

Un coach sportif spécialisé en boxe peut justement être le bon moyen de progresser plus rapidement avec un accompagnement sur-mesure, ce sont très généralement des anciens professionnels expérimentés et qui se reconvertissent en coach de boxe.

Vous pouvez commencer en demandant un cours d’essai :

entrainement de boxe anglaise au sac de frappe

entrainement de boxe anglaise avec un partenaire au pao

La boxe féminine

La boxe anglaise fait de plus en plus d’adepte chez les femmes. Besoin de se défouler, besoin d’apprendre à se défendre, les femmes sont de plus en plus présentes dans les cours de boxe.

En effet, l’apprentissage de la boxe n’est pas seulement basé sur la force physique, mais aussi et surtout sur les techniques, les bons gestes, la mobilité et l’explosivité. Les femmes sont tout autant performante que les hommes à ce niveau-là.

De plus, la boxe permet d’améliorer la condition physique, de s’affiner et perdre du poids.

Conclusion

La boxe anglaise se distingue des autres types de boxe (boxe Française savate, kick-boxing, Muay thai) par une utilisation seulement des coups de poing.

Que ce soit pour se défouler, apprendre à se défendre, les mouvements et les enchaînements de la boxe anglaise sont très utilisés également dans d’autres arts-martiaux et système de self défense (krav maga, systéma, penchak silat…). Donc si vous aimez les sports de combat et les arts-martiaux, la boxe anglaise vous sera toujours utile.

entrainement de boxe anglaise avec patte d'ours