Boxe

Les différents types de boxe

Vous avez besoin de se défouler, d’évacuer le stress du quotidien, envie d’apprendre à vous défendre, la boxe est une activité sportive intéressante basé sur la perception des mouvements, la fluidité, la rapidité.

Il existe plusieurs types de boxe qui ont pour chacune leurs propres règles, leurs propres origines et donc des entraînements différents adaptés à leurs spécificités.

La boxe étant un sport qui nécessite une bonne condition physique est bien pour le dépassement de soi, l’agilité, la maîtrise de soi et le cardio.

boxe anglaise

La boxe anglaise

La boxe anglaise, le « noble-art » est une boxe uniquement avec les poings. C’est la boxe la plus connue et la plus pratiquée. La boxe anglaise est pratiquée aux jeux olympiques. Il y a eu des grands champions Français.

Un pratiquant de boxe peut pratiquer ce sport dans un club de boxe, en cours particuliers avec un coach de boxe. Différents paliers sont proposés en fonction de l’âge, des objectifs, de la préparation physique :

 Boxe éducative :
La boxe éducative souvent appliqué pour les jeunes enfants souhaitant s’initier à la boxe permet un apprentissage basé sur les gestes, les postures, le jeu de jambe, c’est de la « touche ». Le but est de boxer sans se faire mal.

Boxe amateur :
En combat amateur ou juste en loisirs dans un club de boxe anglaise, la boxe amateure est un apprentissage de la boxe basé sur les techniques, les enchaînements, la fluidité, la condition physique qui est très importante. C’est de la boxe loisirs. La boxe amateure est un peu plus dans la « frappe » par rapport à la boxe éducative.

Boxe professionnelle :
La boxe professionnelle est comme son nom l’indique est réservée aux professionnels. Il s’agit de boxeurs qui en vivent au quotidien et s’entraîne tous les jours pour devenir des combattants professionnels. L’objectif de ces boxeurs est de participer à des championnats, de créer plus tard leur école de boxe.

La boxe thaïlandaise

La boxe thaïlandaise, le muay thai est une boxe d’origine de la Thaïlande auquel beaucoup de coups sont autorisés sur plus de partie du corps contrairement à la boxe anglaise :

  • Les poings
  • Les pieds
  • Les coups de genou
  • Les coups de coude
  • Les coups de tête

A noter que dans son pays d’origine, la Thaïlande, il existe des camps d’entrainements destinés à apprendre cette discipline plus rapidement avec des entraînements quotidiens.

boxe thailandaise

boxe Française

La savate boxe Française

La boxe Française est une boxe pied poing avec des règles bien encadrées, bien définies. Tous les coups de poing classiques sont autorisés tel que le crochet, l’uppercut, les directs, les coups de poings au corps.

Les coups de pieds sont autorisés également tel que les coups de pieds direct, low kick, coup de pied retourné.

Comme la plupart des boxes, en boxe Française, les boxeurs s’entrainent au sac de frappe, à la corde à sauter, font des petits assauts, etc…

La boxe américaine, le Kick-boxing

La boxe américaine est un type de boxe qui a beaucoup de similitude avec la savate boxe Française avec des règles bien encadrées, bien définies.

Les coups de poings traditionnels tel que le crochet, l’uppercut, les directs, les coups de poings au corps sont également autorisés.

Les entraînements se font en salle, et avec un peu de pratique, se font sur un ring.

kickboxing

mma - k1

Le mma – K1

Le free-fight est une boxe auquel beaucoup de coups (pieds et poings) sont autorisés : le crochet, l’uppercut, les coups de pieds directs, le low kick, mais une grande différence existe pour cette discipline c’est le combat au sol.

Tout comme la plupart des boxes qui existent, il est nécessaire de s’entraîner avec des équipements de protection comme un protège tibias, protège dents, coquille, des gants de boxe et des mitaines, etc…

Conclusion

Vous avez ainsi le choix parmi les types de boxe qui existent en fonction de leurs spécifités.

Les cours de boxe sont bien entendu aux femmes qui sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses à pratiquer la boxe féminine.

Les mouvements et enchaînement de boxe sont souvent repris dans certains arts-martiaux, dans les techniques de self-défense.

Vous souhaitez commencer la pratique sportive, vous pouvez demander à faire un cours d’essai pour vous appréhender la discipline en toute sécurité.

low kick boxe