Coach sportif

Pourquoi le coaching en ligne doit-être réservé aux professionnels diplômés ?

Pourquoi le coaching en ligne doit-être réservé aux professionnels diplômés ?

Le coaching sportif en ligne est perçu par la plupart des usagers comme une concurrence déloyale à l’endroit des professionnels qui ont galéré pour avoir leurs diplômes.

Toutefois, doit-il vraiment y avoir une différence de qualification entre les coachs sportifs en présentiel et ceux qui exercent en ligne ? Pourrait-on cumuler les deux méthodes ? Quelles sont les opportunités qu’offre le coaching en ligne dans un contexte de crise économique et sanitaire ?

Est-il sûr d’être suivi par un coach qui n’a pas de diplômes même si c’est en ligne ? A toutes ces questions nous allons apporter des éclaircissements dans les développements de cet article.

coaching sportif

Le coaching sportif en ligne, une alternative pour poursuivre son activité de coach sportif malgré la crise sanitaire

Coacher en ligne est devenu une opportunité pour les coachs sportifs dans ce contexte de crise sanitaire où les gestes barrières doivent être respectés. Cela leur permet de poursuivre leurs activités mais permet également aux bénéficiaires de continuer à avoir un suivi malgré le confinement.

En réalité, que cela soit en ligne ou en présentiel, l’essentiel est de s’assurer des compétences du coach. Cela permet non seulement de se mettre en sécurité mais surtout d’avoir les résultats escomptés.

Les compétences requises pour un coach efficace

Un coach sportif n’est pas seulement un bon sportif comme un bon joueur peut ne pas être un bon entraineur. En effet, en marge des compétences sportives qui sont à la base, le coach doit être fin pédagogue et avoir des compétences nutritionnelles.

Il doit également avoir les bases en secourisme ce qui lui permettra de vous donner les premier secours en cas d’incident. Même si c’est en ligne il doit pouvoir vous dire ce que vous devez faire en cas de courbature, de crampe, de contraction musculaires, d’étouffement, etc.

Faire du sport avec un coach sportif

accompagnement coach sportif

Pourquoi il est important qu’un coach sportif soit diplômé ?

Le sport est une activité nécessaire pour la santé d’une personne mais également dangereux si on ne sait pas comment s’y prendre. L’intérêt d’avoir un coach sportif c’est d’avoir quelqu’un qui nous dit quoi faire mais également ce qu’on ne doit pas faire.

Si le coach n’est pas diplômé rien ne prouve qu’il soit en mesure de savoir ce que vous ne devriez pas faire. En effet, le coach doit pouvoir établir votre profil sportif en prenant en compte votre anatomie, votre état de santé, votre résistance et surtout celle de votre cœur. A défaut, vous risquez votre sécurité en vous confiant à un coach sportif sans diplômes.

Il ne suffit pas seulement de le voir hyper musclé pour se dire qu’il est l’homme qu’il vous faut. S’il essaie de vous faire passer sur le même chemin que celui où il est passé alors que vous n’avez pas le même corps ni le même cœur, cela pourrait vous être fatal.

Conclusion

Un coach diplômé est organisé ce qui vous fait gagner du temps. Son professionnalisme le pousse à l’efficacité dans l’organisation et à vous conseiller d’un point de vue nutritionnel. Ainsi, le fait qu’il soit en ligne ne le dispense pas d’avoir toutes les compétences requises, et pour cela, avoir un diplôme est la meilleure garantie de fiabilité.

coaching sportif à domicile

devenir coach sportif

VOUS ETES COACH SPORTIF

Proposez vos séances sportives en ligne :

  • Une rémunération attractive
  • Vous fixez vos tarifs
  • Pas d'engagement, pas de frais d'abonnement
  • Vous proposez vos séances selon votre activité et vos disponibilitées

Incrivez-vous et déposez votre annonce pour devenir coach sportif