Musculation-Fitness

Insanity workout, avis et description du programme de fitness intense

Programme Sportif Insanity Workout

En quoi consiste le programme de remise en forme Insanity Workout ? Comment se déroule ce programme ? Qui peut effectuer l'insanity workout ? S’adresse t’il au débutant ? Découvrez tout dans cet article.

Lorsqu’on souhaite perdre du poids, on a tendance à se tourner vers toute alternative susceptible de nous aider : produits minceurs, régimes, exercices sportifs, etc. On fait souvent face à une solution qui ne fournit pas les résultats escomptés.

Il existe toutefois des solutions efficaces, un type d’entraînement tel que le programme Insanity workout, un programme de musculation qui s’inscrit dans la dynamique de la perte de poids et qui permet de s’entrainer et faire du sport chez soi, de transpirer, se défouler et améliorer votre condition physique et ainsi atteindre vos objectifs.

exercice pompe

Histoire

Insanity workout est un programme créé en 2011 par le coach sportif Shaun Thompson né dans l’état du New Jersey aux Etats-Unis en mai 1978. Il a été chorégraphe, danseur et instructeur d’aérobic et a eu à collaborer avec Mariah Carey en tant que danseur professionnel.

Il a débuté sa carrière en tant qu’expert en conditions physiques et en santé. Il a également évolué dans plusieurs établissements comme Wyeth et Equinox fitness en tant que coach personnel. C’est dans ces établissements qu’une multinationale américaine l’a remarqué et lui a demandé de réaliser une démo de programme d’entrainement. C’est à partir de là que le programme insanity workout a vu le jour en 2011 présenté en forme de vidéo.

Déroulement

L’Insanity Workout est basé sur le High Intensity Interval (HIIT). C’est donc un programme de musculation basé avec des entraînements à haute intensité comprenant des phases de récupération active. L’une des particularités de ce programme est qu’on dispose d’une vidéo pour s’entrainer. Chaque entrainement consiste à faire travailler un ou plusieurs groupes musculaires (pectoraux, abdominaux, cuisse et fessiers) grâce à des exercices ciblés.

Le programme Insanity Workout est composé de trois parties qui sont réalisées sur une durée de 9 semaines.

programme intense insanity workout

exercice abdo

Les 4 premières semaines

Il faudra faire des séances d’entrainement d’une durée de 40 minutes 6 jours dans la semaine. Le dimanche est un jour de repos. Vous devez effectuer des séries 3 minutes accompagnées de phases de repos de 30 secondes. Ces exercices seront des Burpees, des squats, des abdos.

Ces exercices permettent d’améliorer la résistance et la puissance tout en consolidant les capacités cardio, votre endurance. Les changements sur les performances cardiaques et physiques pourront être visibles après 3 semaines.

Il est important de savoir que vous n’aurez besoin d’aucun matériel (pas besoin de vélo d’appartement, rameur, tapis de course, haltères, vélo elliptique) pour effectuer les entrainements. Ce sont des exercices de musculation qui se font uniquement avec le poids du corps.

5éme semaine

Cette semaine est rythmée par des séances moins intenses afin que le corps puisse avoir le temps de récupérer des exercices intenses des semaines passées. Ainsi, les exercices à faire pour cette phase de récupération sont les suivants : Stretching, exercices cardio moins intenses, étirements.

Le but de cette 5éme semaine est de renforcer les résultats des séances précédentes et d’assurer la consolidation des muscles.

exercice abdos pour les obliques

exercice pectoraux

Les 4 dernières semaines

Elles regroupent des exercices plus intenses que les premières semaines. D’ailleurs, l’ensemble des exercices des semaines précédentes servaient à préparer cette dernière phase. Il s’agira de faire des exercices sur 5 minutes sur 6 jours de la semaine. La durée de récupération étant de 30 secondes.

Pour se protéger des risques de blessures, il est conseillé de faire des échauffements avant le début des exercices et des étirements juste après.

A qui s’adresse ce programme ?

Le programme Insanity Workout s’adresse à une cible de personnes bien définie.

Insanity Workout est fait pour les personnes qui veulent :

  • Améliorer leurs conditions physiques
  • Affiner leur silhouette : mincir, brûler des calories, avoir un ventre plat, éliminer de la cellulite
  • Améliorer son cardio, son endurance
  • Se muscler, sculpter son corps

Il est aussi essentiel de savoir qu’il faut être sportif et disposer de quelques notions techniques

Il faut également apprécier les séances sportives en DVD vu que le programme est présenté sous forme de vidéo. Vous devez également être une personne bien portante qui n’a aucun probléme de santé pour pouvoir exercer ce programme.

femme sportive

femme non sportive

Les personnes qui ne sont pas faites pour ce programme

Le programme Insanity Workout n’est pas fait pour les personnes qui n’ont pas de condition physique et qui ne sont pas sportives. Il ne convient également pas à ceux qui souffrent de problèmes d’articulation ou de problèmes cardio-vasculaire.

De même, les personnes qui ont comme objectif la prise de masse musculaire ne doivent pas faire ces exercices. Ceux qui ont un énorme surpoids doivent aussi éviter ce programme car les chocs répétitifs peuvent causer des problèmes d’articulation.

Il sera aussi difficile pour les personnes qui vivent en appartement de suivre ces exercices à cause des sauts répétitifs.

Faites-vous accompagner par un coach sportif

Dans le cas de programmes intenses comme l’insanity Workout, il est important de se faire accompagner par un coach sportif pour éviter tous risques.

L’insanity Workout s’étend sur 9 semaines et c’est donc une longue période. Ainsi, le manque de motivation peut se faire ressentir après quelques temps, raison pour laquelle vous devez faire appel à un coach Insanity workout. Celui-ci vous apporte une régularité ainsi qu’une dynamique dans la pratique et à vous encourage à aller jusqu’au bout.

Plus important encore, trouver un coach insanity workout vous permettra de suivre le programme en toute sécurité. Il pourra vous fournir des explications supplémentaires sur les exercices que vous devez faire. Il vous encadre également et vous guide sur les bonnes postures à adopter pour éviter les blessures.

Un coach Insanity workout vous fournit des conseils nutritionnels pour que votre programme se déroule dans les meilleures conditions. Il est impératif d’avoir un équilibre de vie adapté à vos objectifs pour accompagner votre démarche de modification physique et mentale. Il saura vous fournir des recommandations sur les choix nutritionnels qui conviennent le plus au programme Insanity Workout.

coach sportif

pompe claquee

Conclusion

Le programme Insanity n’est pas fait pour tout le monde et il requiert un accompagnement rigoureux et sérieux. Pensez donc à faire appel à un coach sportif qui pourra vous accompagner à vos débuts et qui pourra vous familiariser avec les notions de base du programme.

Ce sera aussi l’occasion de prendre connaissance des bons gestes et postures qui permettront de réussir vos exercices. Une fois que vous avez les clés de réussite à votre disposition, vous pourrez être autonome et continuer tout seul.