Découvrez le concept des salles d’escalade de bloc indoor (bar & restaurant, sauna, yoga…) tous les avantages

Nouvelle pratique sportive en France, mais également dans certains pays d’Europe, l’escalade de bloc indoor conquiert de plus en plus d’adeptes. Cet engouement a fait naitre de nombreuses salles dédiées à sa pratique, mais de nombreux autres concepts sont aussi apparus pour rendre ce sport encore plus fun.

Escalade bloc indoor

L’escalade de bloc indoor, un sport très tendance en ce moment

Pour les amoureux d’escalade en plein air, l’escalade indoor est sans doute un sport nécessitant peu de challenge. Mais pour celui qui recherche une alternative à l’escalade plein air, l’escalade indoor est le nec plus ultra.

Ici, les risques de chutes, de blessures et autres traumatismes sont minimisés et tout se passe dans une ambiance bonne enfant. Toutefois, il faut bien distinguer l’escalade de bloc de l’escalade de voie.

Si les deux ont lieu en salle, la première se pratique sur un mur très déversant dont la hauteur tourne autour de 4,5 m. Et contrairement à l’escalade de voie, on n’utilise pas de corde en grimpant, mais on peut surtout se laisser tomber sur des crash pad.

L’escalade de bloc indoor, ces nouveaux concepts qui la rendent encore plus intéressante

Aujourd’hui, partout en France, les salles destinées à la pratique du bloc se multiplient. Les avantages de la discipline ne laissent indifférent personne en effet. Ainsi, quoi de plus normal que d’accroitre l’expérience personnelle de chaque pratiquant en intégrant aux salles d’autres concepts.

Ainsi, des salles telles que Escalade indoor Paris peuvent proposer outre l’escalade :

  • Des bars et des restaurants ;
  • Un espace sauna ;
  • Une pièce pour la pratique du yoga ;
  • Un cadre pour les enfants ;
  • etc.

L’escalade de bloc indoor

De restaurants dans les salles d'escaldes

Un bar/restaurant dans un milieu très sportif

Le concept n’est pas si nouveau. Dans les grands espaces dédiés au sport, il n’est pas rare de rencontrer des coins dédiés aux bars ou aux restaurants en tout genre. Toutefois, la différence avec les salles d’escalades est que ces complexes leur sont directement intégrés.

Cela permet aux escaladeurs de pouvoir échanger entre amis, en famille, etc. autour d’un bon met ou de boissons diverses après un bon moment de pratiques sportives. Dans ce concept, certaines salles innovent davantage en proposant uniquement des produits écoresponsables. Ces derniers vont des mets aux mobiliers du bar ou du resto.

Un espace sauna pour la détente

Intégrer un espace sauna à une salle d’escalade de bloc indoor, voilà une nouveauté qui plaira bien aux amateurs de bain de vapeur. Pour ceux qui ne se sont jamais aventurés à l’intérieur de ce cadre, c’est donc une opportunité deux en un d’en bénéficier.

Il offre détente et récupération après des heures d’effort pour grimper un mur qui n’est pas plus haut qu’une montagne, mais qui pose quand même un vrai challenge.

Un espace sauna pour la détente

Une pièce pour la pratique du yoga

Une pièce pour la pratique du yoga

Le yoga est une pratique bouddhiste qui s’apparente à du sport, mais ses véritables objectifs sont un peu plus au-delà. Il permet ainsi de détoxifier le corps, de le tonifier ou encore de le renforcer, c’est une excellente pratique qui permet d’observer une certaine discipline de vie.

Dans ce contexte, on peut dire que le yoga permet à chaque pratiquant d’escalade d’apporter une touche de souplesse et de méditation à son corps, mais aussi à son esprit. Les salles ne se privent donc plus désormais de multiplier auprès de leurs adhérents les exercices de yoga. Ceux-ci peuvent varier en fonction du courant yogique adopté.

Un cadre pour les enfants

Les enfants peuvent aussi pratiquer l’escalade. Ils y excellent d’ailleurs à partir de 4 ans. Et ça, les salles l’ont compris aussi. Ainsi, en plus de leur proposer des espaces de pratique d’escalade indoor, ils peuvent bénéficier aussi de cadres tels que des bibliothèques ou encore des espaces de jeu.

Aujourd’hui, les innovations proposées par les salles pour le bonheur de leurs adhérents sont vraiment nombreuses. Chaque jour, elles innovent avec des concepts, les uns plus fabuleux que les autres.

Un cadre pour les enfants