Le sport en entreprise

La pratique d’une activité physique quotidienne pendant au moins une durée de 30 minutes contribue à notre forme physique et mentale. De même faire 10 000 pas par jour sera bénéfique pour la santé. Même les entreprises s’y mettent de nos jours, voyons ensemble ce qu’est le sport en entreprise.

Les avantages pour les salariés

Les avantages pour les salariés

Comme ce sont les salariés qui connaissent mieux l’entreprise, ils peuvent être un élément clé au sein de celle-ci. Cependant, s’ils sont heureux dans leur travail, ils véhiculeront une image positive de l’entreprise. Découvrons ensemble, les bénéfices du sport pour les collaborateurs.

Pour le bien-être du salarié
L’avantage premier du sport est le bien-être physique. En effet, il permet de créer un lien avec les collègues et de redonner de l’énergie en cas de fatigue. Ces bienfaits sont grâce à la libération d’endorphine sécrétée par le cerveau, qui déclenche une sensation de relaxation.

Pour éviter la sédentarité
Étant donné que les Français sont les personnes les plus sédentaires, l’OMS les conseille, de pratiquer du sport. Au moins 150 minutes par semaine d’activité physique pour limiter les conséquences de la non-pratique du sport.

Pour réduire le stress
Tant qu’une personne entretient une bonne hygiène de vie, il sera loin du stress. D’ailleurs, une étude Opinion Way démontre que 94 % des salariés qui pratiquent le sport sont épanouis dans leur travail. Certains remarquent une influence positive sur leur esprit d’équipe et d’intégration. D’autres voient leur bien-être s’améliorer en s’adonnant à une activité physique quotidienne.

Un coach sportif peut-être une bonne solution pour encadrer, dynamiser cette activité au sein de l’entreprise, et ce a des tarifs accessible.

Les bienfaits pour les employeurs de permettre à ses salariés de pratiquer du sport

Pour créer la cohésion
Il n’y a rien de plus bénéfique pour une entreprise que d’entraîner ses salariés à pratiquer du sport. Il s’agit d’un moyen pour développer l’esprit d’équipe, de quelles manières ? Les réponses ci-dessous :

  • Durant les épreuves en performances collectives, chacun va donner le meilleur de lui-même au poste qui lui convient.
  • Les vainqueurs apprendront à célébrer leurs succès avec humilité et les perdants avec fair-play.
  • Les séances de sport collectif aident les collaborateurs à tisser des liens entre eux, qu’elles soient une réussite ou non.

Pour booster leur marque
La majorité des grandes firmes utilisent le sport collectif en entreprise pour fidéliser ses employés. S’agissant d’un acte très concurrentiel, le sport a davantage de chance de réussir à booster une marque, car :

  • Les candidats et collaborateurs gagnent de réelles plus-values
  • La satisfaction des collaborateurs fera d’eux des ambassadeurs de choix
  • Le fait de développer une vision commune assure le partage de la culture d’entreprise avec vos collaborateurs
  • Il s’agit d’un levier pour votre communication

Pour diminuer les absences du salarié
Il a été constaté que les absences du salarié en France comptaient un coût annuel de 60 milliards d’euros. Cela représente en moyenne 17,2 jours d’absence par salarié et les programmes sportifs tendent à baisser cette tendance. De ce fait, bon nombre d’entreprises ont développé ces programmes et défis sportifs et voient réduire jusqu’à 18 % d’absence.

Les bienfaits pour les employeurs de permettre à ses salariés de pratiquer du sport

Quelles sont les activités sportives possibles ?

Quelles sont les activités sportives possibles ?

Les sports de ballon
Le football est sans aucun doute le sport le plus populaire de la planète et plusieurs travailleurs adorent le pratiquer. Les plus adeptes n’hésitent pas à s’inscrire aux clubs d’amateurs pour pouvoir jouer en niveau supérieur. Outre le plaisir d’y jouer et de développer les capacités physiques, ceux qui s’inscrivent pourront faire un petit tour en coupe d’Europe. D’autres sports comme le basketball, le rugby, le handball sont également très prisés des travailleurs. Quelquefois, ils organisent même régulièrement des matches les soirs de semaine pour développer l’entente et la cohésion.

Les sports de raquette
Les sports de raquette connaissent de même une bonne popularité, tels que le squash, le ping-pong, le badminton et le tennis. Ils sont connus pour les capacités relaxantes, de concentration et de musculation, néanmoins, c’est l’endroit qui pourrait être difficile à trouver. Afin de décrasser un peu après une rude journée, en pratiquer aide à décompresser même s’ils requièrent de la concentration. Il est conseillé de pratiquer ce genre de sport même durant les pauses déjeuner, pour aiguiser les réflexes.

Le Yoga
Depuis ces dernières années, le Yoga a gagné en succès auprès des Français, car il procure une relaxation et du bien-être. De plus, de nombreux exercices de différents niveaux avec des vertus déstressantes sont accessibles à tous. Ce qui fait que cette activité est très adulée des travailleurs, malgré le fait que l’avis n’est pas unanime. C’est le cas quand nous lisons la presse et des magazines qui sont pour la plupart féminins.

Les assurances

La pratique quotidienne du sport augmente les risques individuels ou collectifs de dommages physiques. Par conséquent, il est important d’avoir une protection spécifique. Parmi celles-ci, vous pourrez distinguer celle qui prend en compte les dommages causés aux tiers. L’intensité de la pratique d’une activité physique, que ce soit en groupe ou en individuel, peut en effet, causer des dommages aux tiers. Si vous avez souscris à une assurance, les frais de la victime seront pris en charge par l’assurance.

Si vous êtes abonné dans une salle de sport, celle-ci devrait vous souscrire à une assurance collective pour garantir votre sécurité et celle d’autrui. En tant qu’individu, vous aurez une assurance multirisque habitation qui vous garantit en cas de pratique de sport individuel.

Assurance santé
L’avantage d’avoir une assurance santé est de ne plus avoir à payer en cas d’accident de sport tel que :

  • Les frais de chirurgie et d’hospitalisation
  • Les frais de santé qui ne sont remboursés par l’Assurance maladie
  • Une assurance rapatriement
  • Un capital en cas d’invalidité
  • Les frais liés aux éventuelles recherches en mer ou montagne, en cas d’accident…
  • Les frais de prise en charge de vos proches invalides

Les assurances

le sport en entreprise

Conclusion

Bref, si les grandes structures peuvent avoir leurs propres salles de sport pour leurs salariés, les plus petites actent différemment. Elles peuvent proposer des programmes indépendants ou organiser des activités lors des évènements internes. Les deux peuvent se présenter sous diverses formes comme le tournoi de ping-pong, les matches de foot, etc.