Bien moins pratiquée que la marche à pied, la danse a pourtant toutes les qualités, en sollicitant le corps dans sa globalité et le cerveau. Elle peut être un art, un rite ou un divertissement qui permet à celui qui la pratique d’exprimer des idées et des émotions.
Généralement, la danse a un rapport direct avec l’histoire qui la façonne. Selon l’époque, le pays et la culture, elle est multiple et offre d’infinies variations. Pour caractériser une danse, il faut généralement une période de temps dans une zone géographique donnée, un type de musique, un pas et un rythme de base avec un certain type de mouvement et enfin la présence ou non d’une ligne de danse. Voici une liste non exhaustive de différents types de danses tout autant intéressants les uns que les autres.
La rumba
C’est au cours des années 1800 que la rumba naît à La Havane et à Matanzas, dans les milieux afro-cubains. Le mot, dérivé de l’espagnol « rumbo », désigne les fêtes nocturnes où les gens se rassemblent pour chanter et danser. La rumba consiste en une musique faite de percussions où le rythme démarre doucement puis s’accélère.
Elle se danse sur des musiques à 4 temps dont le premier est le temps fort. Aucun pas ne s’effectue sur ce premier temps, le danseur ne faisant que 3 pas par mesure, notamment sur les temps 2, 3 et 4. Ainsi, la rumba va se compter par 2, 3, 4, 1 … 2, 3, 4, 1 en remplaçant le 1 par ‘’et’’ ou ‘’stop’’ pour marquer l’inexistence de pas. En raison de son rythme et de la possibilité pour les danseurs de mélanger des poses langoureuses à des accélérations brutales de mouvement, la rumba est souvent qualifiée de danse de l’amour.
La Zumba
La Zumba est une discipline inventée par le danseur et chorégraphe colombien Alberto Perez dans les années 90. L’activité mixe danses latines telles que la salsa, le merengue ou la samba et aérobic. La Zumba aide à décompresser et à évacuer les tensions quotidiennes en se dépensant dans la bonne humeur. Elle invite les danseurs à se déhancher tout en brûlant des calories, ce qui permet d’affiner la silhouette.
La Zumba se pratique en collectif avec pour but de suivre la musique en enchaînant des pas et des mouvements sous les recommandations d’un instructeur. La danse est destinée à tout le monde, homme ou femme, sportif ou non. Nul besoin d’être un pro de la danse pour pouvoir la pratiquer, car les chorégraphies sont généralement simples. La Zumba étant actuellement très populaire, plusieurs salles de danse proposent des cours soit par niveau soit par versions de Zumba.
Le modern jazz
Le modern jazz est né en même temps que la musique jazz aux États-Unis et est issu de la rencontre entre cultures africaines et européennes. Elle puise un travail rythmique de la culture africaine et garde la technique de la culture européenne. Mais le modern jazz possède aussi des influences indiennes et latines. En raison de ce métissage perpétuel, la danse est en constante évolution.
C’est vers les années 50 que l’on commence à donner des cours tels qu’on connaît la danse aujourd’hui. La grande liberté du corps est ce qui fait la particularité du modern jazz. Les danseurs dansent avec les jambes fléchies et plus près du sol, de façon à permettre une mobilité des épaules, du bassin et de la colonne vertébrale. Procurant un véritable bien-être, la discipline s’adresse à tous ceux qui souhaitent libérer leur esprit et leurs tensions tout en se dépensant.
La salsa
La salsa désigne aussi bien un genre musical au tempo vif qu’une danse aux racines cubaines. Telle que nous la connaissons aujourd’hui, elle est un mélange culturel de rythmes d’Amérique latine tels que le mambo et le cha-cha-cha aux rythmes américains tels que le jazz et la soul. La danse improvisée s’effectue généralement à deux, mais peut également se pratiquer seule ou à plusieurs, laissant libre cours à l’improvisation.
Elle peut par exemple se danser en ligne telle que la salsa suelta et la comparsa, ou à plusieurs couples tels que la rueda de casino. La discipline respecte des pas de base dont le principe est d’alterner les pas gauche et droite. On en identifie trois principaux types dont la salsa cubaine, la salsa portoricaine et la salsa colombienne. La danse paraît simple, mais la difficulté se situe dans la manière de bouger au rythme de la musique.
Le swing
Le swing est une musique emblématique des années 30 à 45, qui est à la fois un style de jazz et un feeling caractéristique du jazz. La musique typique est composée d’un ensemble de couplets et de refrains ainsi que d’une section de solo improvisé. Dans l’ensemble, c’est une musique faite pour danser avec une énergie débordante et un brin de folie. En danse de couple, le swing se caractérise par un guidage du corps face à face et en parallèle. Plusieurs danses swing incluent également ce qu’on appelle un ‘’bounce’’, caractérisé par une sorte de rebond dans le sol.
Le tango
Classé maintenant parmi les ‘’danses de salon’’, le tango a émergé dans les faubourgs populaires de Buenos Aires où s’entassait la population pauvre d’Argentine. Pendant qu’elle voyage, la danse traverse l’océan atlantique pour s’installer dans les cabarets européens et même dans les beaux salons parisiens. Elle a pour principaux ingrédients la séduction, où la cavalière se laisse guider par le cavalier, et la nostalgie. La danse de couple, tout autant sensuelle que complexe, est faite de règles et de codes. Elle se caractérise par une marche ensemble, rapide et intense dans le sens du bal.
Apprendre à danser
Alors qu’elle n’est pas souvent facile, la danse s’apprend et se perfectionne avec les pratiques. Pour apprendre à bien danser, prendre des cours collectifs en salle ou en particulier peut considérablement aider. Si vous souhaitez faire appel à un coach privé, vous trouverez en cliquant ici un professionnel qui saura vous guider selon vos rythmes d’apprentissage. En cas de problème de disponibilité, vous pourriez également faire appel à un coach sportif en ligne qui va vous aider. En bref, la danse est un excellent moyen de communiquer des émotions et de transmettre des messages à travers les mouvements. En fonction de son style et de son goût du rythme, chacun pourra trouver son bonheur parmi les différents types de danse existants.
Les soirées dansantes
Que ce soit en cours, avec un coach, vous avez consacré du temps à apprendre à danser, les soirées dansantes sont un bon moyen de mettre en pratique ce que vous avez appris et de vous faire plaisir !
En effet, les cours, c’est très bien, mettre en pratique vous permettra de consolider vos acquis que ce soit à l’occasion d’une soirée à thème, de vos vacances, les occasions ne manquent pas !